conseil d'aménagement patio

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Diver2
Messages : 14
Enregistré le : 09 mai 2021 18:58

conseil d'aménagement patio

Message par Diver2 »

Bonjour,

Nous avons une maison sur l’île de ré avec un patio que nous souhaiterions aménager pour donner une ambiance exotique contemporaine avec quelques pots de plantes.
Cela fait plusieurs mois que je tourne en rond.. J'avais pensé à des cactées mais un pépiniériste du coin me la déconseillé si je ne rentrais pas les pots l'hiver (ce que je ne veux pas faire). Snif, j'adore les oreilles de mickey ou style euphorbia.
Je me tourne donc vers vous pour recueillir de précieux conseils.

J’envisage de retirer le mobilier existant et
1/ Soit de mettre un seul gros pot avec par exemple un yucca rostrata et un sol en pierres noires
2/ soit de mettre quelques pots avec des plantes à déterminer.

Quelle option (1/ ou 2 ?) et quelles plantes qui ne cacheront pas le mur en pierre me recommanderiez-vous ?
Autres conseils ?

Informations :
Dimensions patio : 3mx4m
Très lumineux, mais avec soleil direct uniquement 1 à 2h par jour vers 12.00.
Un arrosage automatique permettra sera ajouté.
Je ne souhaite pas devoir rentrer les pots l’hiver.
Je souhaite pas remettre de palmiers dans le patio car dans le jarrdin, nous avons déjà 4 palmiers (un gros phoenix canariensis, un trachycarpus fortunei 3 troncs, 2 chamaerops humilis).

En pièce-jointe la photo du patio.

Avec mes remerciements

Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: conseil d'aménagement patio

Message par Ber »

Bonjour.
Si tu n'as pas de soleil direct, je pense que ce ne sera pas l'idéal pour un Yucca rostrata ou un Opuntia (si c'est ça pour toi "oreilles de Mickey" ?).
Mais tu peux tester Yucca elephantipes, ça devrait tenir à Ré.

Sinon, Cordyline ? Tu peux aussi tenter avec des araliacées > Fatsia, Schefflera,...

Peut-être que d'autres auront d'autres suggestions... :wink:
Arrested development
watsonia
Messages : 761
Enregistré le : 17 déc. 2012 13:31
Localisation : côte vendéenne
Contact :

Re: conseil d'aménagement patio

Message par watsonia »

Des aloé mais peut être un manque de soleil directe :?
c'est facile d'entretien et tien bien en pot
Diver2
Messages : 14
Enregistré le : 09 mai 2021 18:58

Re: conseil d'aménagement patio

Message par Diver2 »

Bonsoir,

Merci pour vos 1ers retours,
Je pensais qu'avoir 1h ou2 h de soleil direct entre 12h et 14H là où le soleil est le plus fort permettait de compenser la faible durée d'exposition.

En ce qui concerne les aloés, je trouve cela très beau mais j'avais crû comprendre qu'il fallait les rentrer l'hiver, ce qui ne sera pas possible.

D'autres avis ?
Diver2
Messages : 14
Enregistré le : 09 mai 2021 18:58

Re: conseil d'aménagement patio

Message par Diver2 »

Bonsoir,

Merci pour vos 1ers retours,
Je pensais qu'avoir 1h ou2 h de soleil direct entre 12h et 14H là où le soleil est le plus fort permettait de compenser la faible durée d'exposition.

En ce qui concerne les aloés, je trouve cela très beau mais j'avais crû comprendre qu'il fallait les rentrer l'hiver, ce qui ne sera pas possible.

D'autres avis ?
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: conseil d'aménagement patio

Message par WeeviL »

1 trichocereus pachanoi fma inermis en sortie de gouttière et 2/3 fougères de muraille dans le mur :wink:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: conseil d'aménagement patio

Message par Pierre31 »

Il y a des cactées, aloe etc qui n'ont pas besoin d'être rentrées et résistent très largement à ton climat. En revanche le faible ensoleillement risque d'être juste, sans parler de la dangerosité des cactées dans un "petit" espace.
Avatar du membre
Denis03
Messages : 495
Enregistré le : 06 avr. 2018 18:10
Localisation : 03270 hauterive

Re: conseil d'aménagement patio

Message par Denis03 »

Il est sympa ce patio :D

Moins exotique comme proposition mais moi j’aurai mis déjà un érable
Diver2
Messages : 14
Enregistré le : 09 mai 2021 18:58

Re: conseil d'aménagement patio

Message par Diver2 »

Merci pour vos retours.

J'adore les fougères, mais je pense qu'elle vont trop masquer le mur de pierre qui apporte du cachet à notre maison contemporaine.
En revanche, il est magnifique cet Echinopsis pachanoi. S'il peut se contenter de 1 à 2h de soleil direct/jour dans un espace ensoleillé, ça me plait bien.

J'adore aussi les érables (j'ai aussi un magnigfique acer palmatum dans mon jardin), mais pour ce pation je souhaite quelque chose de plus exotique, et à vous lire, plus cacté.

Merci à vous tous pour vos retours.

Je comprends aussi que le yucca rostrata ne s'épanouira pas .
Pour la fatsia (joli au passage), je pense que le patio est trop chaud quand le soleil donne sur les murs.
Cordyline, j'aime beaucoup aussi. Mais ma femme me dit qu'il faudrait changer des plante "type palmier"

Donc, si i je fais une concession qui serait de rentrer les pots en novembre. A quels cactées pourrais-je accéder ?
Pour info, 'aime beaucoup :
- l'echinopsis pachanoi que je ne connaissais pas avant le message de WeelviL
- l'euphorbia
- forme type san pedro avec et sutourt sans épines (pour les enfants)
Mais tout cela ferait je pense trop vertical si je mets 3 pots
- quil dune association à un yucca elephantine ou à une plante "basse" qui ressemblerait à une "cordyline sans tronc".

En résumé, quelle association sympa feriez-vous ? (un juste équilibre, pas de jungle) ?
Combien de pots et taille ? 3 pots ?
Maniexotica
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2020 23:57

Re: conseil d'aménagement patio

Message par Maniexotica »

Bonjour, je suis jardinier paysagiste.
Je peu essayer de vous aider, déjà votre patio est magnifique et peu l'être encore plus avec un aménagement adéquate.
Le choix reste vaste pour l'ombre niveau feuillage et plus reduit concernant la floraison...

Vous voulez un ou plusieurs pôt? Quelle taille en hauteur? Jardiniere suspendu ou posé au sol...

Le mur en pierre peut ressortir en l'associant avec du feuillage d'un fatsia, Fargesia papyrifera, cycas, farfugium, hosta, petite fougere en association ou une plus grande fougère comme une diksonia...
Tout dépend de la taille des pôts.

Un saule crevette ou un rhododendron en isolé sur les coins du patio peuvent faire un bel effet...

Pour cacher la goutiere vous pouvez faire monter une grimpante comme le l'holboellia ou un berberidopsis.

Concernant les cactus même si ils peuvent apporter un coté graphique indéniable ils manquerons pour la plus part d'heure d'ensoleillement...

Ce qui fera une grande différence biensur après le choix des plantes c'est le choix des pots qui feront la diférence pour un rendu esthétique reussi...
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: conseil d'aménagement patio

Message par Ber »

Diver2 a écrit :Pour la fatsia (joli au passage), je pense que le patio est trop chaud quand le soleil donne sur les murs.
C'est fort possible, il n'aime pas les situations brûlantes.
à une plante "basse" qui ressemblerait à une "cordyline sans tronc".
Un Phormium ?

Tu parles d'euphorbe, tu penses à des euphorbes succulentes arborescentes ? Je ne les pense assez rustiques.
Arrested development
Diver2
Messages : 14
Enregistré le : 09 mai 2021 18:58

Re: conseil d'aménagement patio

Message par Diver2 »

Oui Ber c'est ça, un phornium (-:
Ou une autre espèce qui apporte de l'équilibre dans la composition.

Je pensais à un cactus euphorbia car j'adore son graphisme.
Diver2
Messages : 14
Enregistré le : 09 mai 2021 18:58

Re: conseil d'aménagement patio

Message par Diver2 »

Merci Maniexotica !

Je vais répondre aux questions :

Vous voulez un ou plusieurs pot? --> On peut partir sur 3 pots pour assurer un minimum d'espacement entre les plantes.
Quelle taille en hauteur? --> Je pensais à des gros pots pour permettre aux plantes de se développer et faciliter l'arrosage lorsque nous ne sommes pas sur place (maison de vacances). Donc plutôt une hauteur 50/80 cm ; 50/60cm de large ; plutôt de formes différentes pour éviter les symétries ; en résine pour permettre de les rentrer si besoin l'hiver.
Jardiniere suspendu ou posé au sol... --> pots posés au sol pour ne pas cacher le mur et pour que les plantes se voient bien à une hauteur comprise entre 100 et 150cm (=vue depuis le salon). Mais si en complément, une jardinière suspendue apporte un réel plus, pourquoi pas.

Le mur en pierre peut ressortir en l'associant avec du feuillage d'un fatsia --> joli mais les larges feuilles ne risquent-elle pas de masquer le mur ?+ chaleur quand le soleil donne / se réflète sur les murs et la baie vitrée
Fargesia papyrifera --> j'ai déjà bcp de bambous dans mon autre jardin (noir, jaune, vert et géants) + bcp de feuilles au sol; après pourquoi pas un Fargesia Asian Wonder avec ses belles cannes rouges, ou blue dragon
cycas --> j'aime bien
farfugium --> je ne suis pas fan (effet salade) + chaleur quand le soleil donne
hosta --> je ne suis pas fan
petite fougere en association ou une plus grande fougère comme une diksonia...--> chaleur quand le soleil donne
Tout dépend de la taille des pots --> voir plus haut. Mais comme on achètera les pots, on adaptera leurs tailles en fonction des plantes retenues

Un saule crevette ou un rhododendron en isolé sur les coins du patio peuvent faire un bel effet... : je crains que le saule masque trop le mur + chaleur pour ces 2 options

Pour cacher la goutiere vous pouvez faire monter une grimpante comme le l'holboellia ou un berberidopsis. : bonne idée de cacher la gouttière

Concernant les cactus même si ils peuvent apporter un coté graphique indéniable ils manquerons pour la plus part d'heure d'ensoleillement...: vraiment dommage :cry:

Ce qui fera une grande différence biensur après le choix des plantes c'est le choix des pots qui feront la diférence pour un rendu esthétique reussi... : bien d'accord.
C'est à prendre en compte.
Maniexotica
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2020 23:57

Re: conseil d'aménagement patio

Message par Maniexotica »

Avec plaisir.

Pour les pots la taille sera très correcte.

Pour le fatsia, les miens sont exposé au soleil pendant quelques heures de la journée, il peut y faire bien au dessus de 45 degrés certains jour, ils sont très jolies même si les feuilles serait plus grande mi ombre.

Pour le bambou blue dragon c'est un fargesia papylifera , c'est pour ça que je vous l'ai proposé, car les nuances de bleue peuvent bien s'accorder avec la couleur des pierres.
Je l'ai utilisé une seule fois car très dur à trouver et assez cher.
On en trouve sur le net surement très petit et surement de qualité moyenne...

Le cycas c'est très jolie mais attention. Si le patio est petit car sont feuillage est piquant et assez urtiquant à l'intérieur des bras.

Pour le farfungium et hosta posé dans un pot vulgairement comme dans une assiette c'est vrai qu'il peut ressembler à une salade mais en association avec d'autre plante il peut être sublime. Idéal pour plante de sous bois il peut être utilisé en pot ou jardinière...

Pour le saule crevette il se taille et forme assez facilement et ça pousse comme la plus des arbustes en pot est ralenti.

J'ai déjà mis des alocasia et de bananier du style musa velutina et basjoo et ils se sont très bien comporté et l'effet très exotique était au rdv, en jardinière bâti mais ça peut aussi le faire en pôt.

Une petite question pour finir.
Le toit qui alimente l'eau de pluie de la gouttière est elle plus grande que le patio?
Il ne peut pas être dirigé en extérieur?

J'espère que vous mettrais les photos quand vous passerez à l'action!
Impatient de voir l'évolution de ce patio...
Diver2
Messages : 14
Enregistré le : 09 mai 2021 18:58

Re: conseil d'aménagement patio

Message par Diver2 »

Je confirme que je ne peux déplacer la gouttière
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »