Résistance au froid du genre Gymnocalycium

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Résistance au froid du genre Gymnocalycium

Message par Ber »

Pa bô, mais même pas mort ! :mrgreen:
G. gibbosum.
Image
Arrested development
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Résistance au froid du genre Gymnocalycium

Message par Ber »

Le même en fleur. Cet argentin est vraiment costaud ! :wink:
Image
Image
Arrested development
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Résistance au froid du genre Gymnocalycium

Message par Domi »

Oui c'est du costaud celui-là ! joli floraison Image
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Résistance au froid du genre Gymnocalycium

Message par papou1 »

J'ai une quinzaine d'espèces de Gymnocalycium sur mes rocailles ( sélection des espèces résistants aux temp.négatives. Toutes ( même denudatum )ont résisté au terrible ( pour nous ) hiver dernier avec 40cm de neige.
Par contre ceux que j'ai plantés l'automne dernier, pour qu'ils s'installent avant l'hiver ont pourri. Il vaut mieux planter ici en Mars/ avril ( ici, après en mai ils prennent de méchants coups de soleil.
papou1
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Résistance au froid du genre Gymnocalycium

Message par Domi »

Première floraison d'un Gymoncalycium acheté petit en jardinerie il y a trois ans pour G. pflanzii albipulpa. Une couleur inattendue !
Quelqu'un l'a essayé en pleine terre ?

Image
El Fakir
Messages : 836
Enregistré le : 07 oct. 2008 08:58
Localisation : Champagnier, Grenoble Sud, 230m, zone 8a

Re: Résistance au froid du genre Gymnocalycium

Message par El Fakir »

oublie vite pour la pleine terre!!!
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Résistance au froid du genre Gymnocalycium

Message par papou1 »

J'ai avec un recul de 3 à 7 ans mis une vingtaine d'espèces sur ma rocaille, en commençant par les plus costaudes (Argentine ), puis devant le succès ( la plupart craignent le chaud soleil de l'a.midi, l'été elles s'enfoncent un peu ds le sol )je suis allé jusqu'à une résistance théorique de -5°C et même G. denudatum, mais pas G.pflanzii ! Toutes ont résisté à -7°C, 25 j de gel ( sans gel diurne ) et 40cm de neige qui a mis 5/6 j à fondre ! Aucune protection contre la pluie ni voile d'hivernage ( moyennant quoi j'ai encore perdu un grusonnii cet hiver, mais curieusement pas la forme à épines blanches qui craint pourtant bcp l'humide ).
Je ne peux les citer de mémoire, regarderai mon carnet de plantation et factures. Chaque esp a été introduite en jeune plant à 2/ 3euros.
G.baldianum a une floraison belle et remontante. Si Domi veut publier une ou 2 photos je peux vous montrer qu'elle sont toutes comme"neuves". Les plus grosses sont recouvertes par Yucca linearis qui n'arrête pas de faire des rejets. J'arrose ma rocaille en pluie tous les 10 jours l'été.
papou1
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Résistance au froid du genre Gymnocalycium

Message par papou1 »

papou1 a écrit :J'ai avec un recul de 3 à 7 ans mis une vingtaine d'espèces sur ma rocaille, en commençant par les plus costaudes (Argentine ), puis devant le succès ( la plupart craignent le chaud soleil de l'a.midi, l'été elles s'enfoncent un peu ds le sol )je suis allé jusqu'à une résistance théorique de -5°C et même G. denudatum, mais pas G.pflanzii ! Toutes ont résisté à -7°C, 25 j de gel ( sans gel diurne ) et 40cm de neige qui a mis 5/6 j à fondre ! Aucune protection contre la pluie ni voile d'hivernage ( moyennant quoi j'ai encore perdu un grusonnii cet hiver, mais curieusement pas la forme à épines blanches qui craint pourtant bcp l'humide ).
Je ne peux les citer de mémoire, regarderai mon carnet de plantation et factures. Chaque esp a été introduite en jeune plant à 2/ 3euros.
G.baldianum a une floraison belle et remontante. Si Domi veut publier une ou 2 photos je peux vous montrer qu'elle sont toutes comme"neuves". Les plus grosses sont recouvertes par Yucca linearis qui n'arrête pas de faire des rejets. J'arrose ma rocaille en pluie tous les 10 jours l'été.
papou1
Voici ma liste : Gymno plantés près de Perpignan en,
2008,
erinaceum
tillianum
mihanorichii
damsii var retendulum
denudatum

En 2005 Kuentz
baldianum
bruchii
carminathum
monvillei achirasense
quehlianum
ragonesei
stellatum
erinaceum
Ceruti
andrea grandiflorum

En 2002
baldianum
gibbosum
saglione
Il y a des doublons pour les plus méritants ( fleurs rouges ) ou les plus rustiques, et j'en ai d'autres achetés un par un sur les foires aux plantes. Il faut sélectionner la provenance Argentine et se méfier du Paraguay.
papou1
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Résistance au froid du genre Gymnocalycium

Message par tom »

photo de papou1
Gymnocalycium_baldianum.jpg
Gymnocalycium_baldianum.jpg (149.71 Kio) Vu 11569 fois
Gymnocalycium_fleur_jaune,_andreaea_ou_schatzlianum.jpg
Gymnocalycium_fleur_jaune,_andreaea_ou_schatzlianum.jpg (157.41 Kio) Vu 11569 fois
thomas
thomas
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Résistance au froid du genre Gymnocalycium

Message par papou1 »

Merci Tom,
la plupart des Gymno.restent assez petits, fleurissent abondamment, blanc ou rose pâle, au printemps ( ces photos ont été prises sur ma rocaille en mai ) craignent le soleil chaud de l'après-midi ( en les plantant à l'EST d'un obstacle ( grosse plante ou roche ) ils restent beaux, le géant du genre semble être G.saglionis ( 30/ 40cm de diamètre ), c'est un des plus rustiques et des plus résistants au soleil.
La couleur de G.baldianum est très belle ( acheter en plusieurs ou en fleur, car peut être très pâle ).
Pour la culture en extérieur et le gel, je pense qu'en dehors des classiques connus pour leur rusticité( le catalogue/guide d'une famille de cacticulteurs de Fréjus, est très utile ), la provenance Argentine ou Bolivie, est à favoriser, mais comme tjrs, il peut y avoir de bonnes surprises avec d'autres.
Qui a des expériences de semis ? En graines il existe une variété de Gymno. bien plus grande qu'en plants.
Pour les "nordiques"en pots c'est certainement un genre intéressant vu la taille modérée de la plupart des plantes et le besoin modéré de soleil.
Parmi les cactophiles quasi "pro", c'est Mr Fontaine qui est très fort dans ce genre ( culture sous abri ).
papou1
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Résistance au froid du genre Gymnocalycium

Message par Mbokaja »

Merci pour toutes ces infos et expériences :) j'adore lire ces posts sur les xérophytes...changement climatique oblige!
darey1
Messages : 29
Enregistré le : 13 nov. 2013 09:03

Re: Résistance au froid du genre Gymnocalycium

Message par darey1 »

Aux nord de Paris il vaut mieux l'utiliser comme plante d’intérieur si j'ai bien comprit..
regisgnxxy
Messages : 235
Enregistré le : 12 déc. 2013 19:08
Localisation : Tarn

Re: Résistance au froid du genre Gymnocalycium

Message par regisgnxxy »

Bonjour, voici Gymnocalycium rotundulum :
695763DSCN44471.jpg
695763DSCN44471.jpg (116.98 Kio) Vu 11108 fois
je ne trouve pas d'info sur cette variété !?... substrat, exposition, température.... si vous avez des infos je suis preneur !... merci d'avance. Régis.
Avatar du membre
LeRascal
Messages : 384
Enregistré le : 18 août 2011 19:37
Localisation : Arros-de-Nay (Béarn)
Contact :

Re: Résistance au froid du genre Gymnocalycium

Message par LeRascal »

Son vrai nom est à mon avis Gymnocalycium anisitsii var. rotundulum.
C'est du classique à mon avis. Rien de spécial.
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Résistance au froid du genre Gymnocalycium

Message par CouCouSwiss »

Puisque on est dans les identifications, j'ai planté celui-ci en pleine "terre" ( roche ) ce printemps et après avoir lu vos commentaires, je crois que je vais l'extraire cet automne pour lui donner une orientation + Est, voir Nord-Ouest.

La personne qui me l'a offert m'a certifié que c'était bien un baldianum.

Gymnocalycium Baldanium en fleurs.JPG
Gymnocalycium Baldanium en fleurs.JPG (306.72 Kio) Vu 10702 fois
Le même, mais sans fleurs.
Gymnocalycium Baldanium.JPG
Gymnocalycium Baldanium.JPG (383.69 Kio) Vu 10702 fois
Vous confirmez?[/color]
Fichiers joints
Gymnocalicium Baldanium.JPG
Gymnocalicium Baldanium.JPG (383.69 Kio) Vu 10702 fois
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »