Stetsonia coryne

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Stetsonia coryne

Message par JMDUPUYOO »

Bonjour,

J'ai acheté deux Stetsonia coryne et je les garde sous serre jusqu'à l'année prochaine.
Je voudrais savoir si vous cultivez cette espèce. Dans un bouquin on la présente comme rustique en zone 8 (??).
A+
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Stetsonia coryne

Message par HARRYMANAE »

Ce sont des cierges magnifiques,avec une spinat° spectaculaire
Ils se divisent assez jeunes et sont superbes a plusieurs bras Par contre zone 8 il faut oublier, quelques degres sous zero au sec semblent le max tolere
Sont ils divises :?:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Stetsonia coryne

Message par gimli »

HARRYMANAE a écrit :Ce sont des cierges magnifiques,avec une spinat° spectaculaire
Ils se divisent assez jeunes et sont superbes a plusieurs bras Par contre zone 8 il faut oublier, quelques degres sous zero au sec semblent le max tolere
Sont ils divises :?:
En zone 8?? Un bel exemplaire dans la serre non chauffée d'un copain a supporté sans dommage -4 ° c mais totalement au sec. Je pense que la maximum doit se situer aux alentour de -5°c peut-être un peu moins mais sur de très courtes périodes et très au sec. En extérieur c'est du -3/-4° C maxi car froid +humidité leur est vite fatale.
Image
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Stetsonia coryne

Message par JMDUPUYOO »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Harry > L'un des deux plants porte des ramifications.

Gimli > Quelles sont les dimensions prises par une plantes dans le sud-est après 10/15 ans de culture?

Si la plante n'est pas trop imposante (moins de 2 mètres de haut sur 2 de large) je vais la placer sous abri.

Merci
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Stetsonia coryne

Message par Mbokaja »

Je m'incruste dans la conversation :wink: Stetsonia coryne ou Cereus coryne est une plante emblématique du Chaco Boréal dans la partie Paraguayenne du Chaco je l'ai vu subir des gels de -5°c à-7°c mais c'était des gels trés fugaces de l'ordre d'une paire d'heure au lever du jour.
Par contre mes bananiers mon potager et mes Citrus n'avaient pas résistés :(

Dans la même zone subtropicale proviennent beaucoup de plantes acclimatées dans les jardins tempérés ex: Chorisia spéciosa et insignis surtout au chaco ,Jacaranda,Copernicia alba plus résistant que l'on croit et qui plus est qui supporte la sècheresse et les inondations totales :) et bien d'autres plantes je ferai la liste de celles que je connais un jour.

Le Cereus coryne peut atteindre 5 à 10 m de haut dans son milieu et le tronc peut mesurer jusqu'a 2m de haut et 40cm de diamètre.
Il y a un autre dans la même zone un peu moins haut qui est le Cereus stegonosus avec des fleurs de plus de 20cm de long :o
Où as tu déniché ces plantes JMDUPUYOO elles m'intéressent aussi :?:
A+
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Stetsonia coryne

Message par Ber »

Je n'ai pas l'expérience de MPokora concernant cette espèce, mais c'est un cierge qui pousse vite à partir d'une certaine taille et il devient très vite "intransportable" à cause de ses longues épines.
A mon avis c'est tout à fait jouable chez toi en zone abritée, plusieurs sites anglo-saxons disent qu'il résiste à des gels fugaces de -7°/-8°C.
Voici l'exemplaire que j'ai laissé chez mes parents, c'était un exemplaire de jardinerie d'une petite dizaine de centimètres au départ, cela fait 4-5 ans...
Image
Arrested development
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Stetsonia coryne

Message par HARRYMANAE »

J'en ai vu de toute beaute,ramifies chez Xavier de Crazypalm
Il a acces a pas mal de cierges et globulaires "rustiques" en grandes dimens° (a partir de 40 cm pour les cierges)
A des prix tres corrects
Quand je dis rustique c'est pour simplifier,en gros les plus resistants

Ber,il est bien partit le tien,il pôurrait se ramifier rapidement
J'imagine qu'il est rentre au sec hors gel l'hiver
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Stetsonia coryne

Message par Ber »

HARRYMANAE a écrit : Ber,il est bien partit le tien,il pourrait se ramifier rapidement
J'imagine qu'il est rentre au sec hors gel l'hiver
Il commence à se ramifier, ce n'est pas flagrant mais on aperçoit un départ de branche sur la photo.
Oui il est rentré au sec, hors gel.
:wink:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Stetsonia coryne

Message par HARRYMANAE »

Si c'est flagrant,je n'ai pas ete assez observateur :wink:
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Stetsonia coryne

Message par JMDUPUYOO »

Merci à tous pour vos infos.

Mbokaja > Ton expérience est très intéressante. Merci. Au sujet des températures dans le Chaco quelles sont les valeurs maximales durant la journée après une gelée matinale? Y a t-il des hivers bien plus rudes que d'autres? Des records?

Mes plantes viennent de la Ferme aux Cactus à Carqueiranne (83). http://www.cactus-et-palmiers.fr/
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Stetsonia coryne

Message par Mbokaja »

Merci pour tes infos JMDUPUYOO!
JMDUPUYOO a écrit : Mbokaja > Ton expérience est très intéressante. Merci. Au sujet des températures dans le Chaco quelles sont les valeurs maximales durant la journée après une gelée matinale? Y a t-il des hivers bien plus rudes que d'autres? Des records?
Aprés un gel aussi violent que celui que j'ai cité mais qui est relativement exceptionnel au chaco (un seul durant 3 années) la température monte allégrement à 20°c ou 25°c en milieu de journée ce qui est trés frais pour l'endroit même en hiver qui est la saison sèche donc ne pas hésité à bien arrosé ses coryne l'été.
La pluviométrie annuel du chaco est d' environ 400mm en moyenne mais comme toutes les moyennes elle est composée de chiffres bien éloignés selon les années.
Pour en revenir au gel je serais surpris néammoins qu'il résiste à des gels de -3 ou -4°c durant quelques heures mais qui sait...
A Asuncion dans le sud du pays qui est plus humide les températures peuvent descendre à -3°c briévement en hiver (aout) c'est ce que j'ai sur un relevé de la station météo de la capitale.

Sur un livre je m'apperçois qu'il y a aussi une cactée de 5-10 mêtres au chaco que je n'ai pas citée Quiabentia pflanzii ou Q.chacoensis trés intéressant aussi.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Stetsonia coryne

Message par gimli »

Mbokaja a écrit :Merci pour tes infos JMDUPUYOO!
JMDUPUYOO a écrit : Mbokaja > Ton expérience est très intéressante. Merci. Au sujet des températures dans le Chaco quelles sont les valeurs maximales durant la journée après une gelée matinale? Y a t-il des hivers bien plus rudes que d'autres? Des records?
Aprés un gel aussi violent que celui que j'ai cité mais qui est relativement exceptionnel au chaco (un seul durant 3 années) la température monte allégrement à 20°c ou 25°c en milieu de journée ce qui est trés frais pour l'endroit même en hiver qui est la saison sèche donc ne pas hésité à bien arrosé ses coryne l'été.
ce qui explique que c'est bien la combinaison humidité/froid qui est préjudiciable à cette espèce sous nos climat. Perso je n'en connait pas de grands exemplaires en extérieur dans la région (ce qui ne veux pas dire qu'il n'y en a pas) et les seuls que j'ai vu et d'assez grande taille, étaient en serre; je ne pense qu'il y en est un dehors au Jardin exotique de Monaco. Il faut dire que la spination peut faire hésiter avant d'en planter un dans son jardin ! Mais on peut toujours essayer dans les coins les plus abrités.

Sur un livre je m'apperçois qu'il y a aussi une cactée de 5-10 mêtres au chaco que je n'ai pas citée Quiabentia pflanzii ou Q.chacoensis trés intéressant aussi.
Oui, j'en ai eu une en serre mais je n'ai pas eu l'occasion de la tester dehors mais je pense que là aussi il faut des situations un peu abritées. Je m'en suis débarrasser car c'est une vrai cochonnerie en serre: la croissance est rapide mais les aiguillons sont fins comme des aiguilles et les rameaux se détachent au moindre contact avec la peau .. en restant accrochés à celle-ci bien entendu. :mrgreen: A mettre loin des chemins !
Image
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Stetsonia coryne

Message par JMDUPUYOO »

Je vais l'essayer sans protection et avec protection et on verra bien.

A+

JM
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Stetsonia coryne

Message par Sim01 »

Ber a écrit :Je n'ai pas l'expérience de MPokora concernant cette espèce
M Pokora? Un fan de cactus?

Image

:lol:

Désolé, j'ai pas pu m'empêcher.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Stetsonia coryne

Message par Palmetum »

simon :lol: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »