Xanthorrhoea Glauca

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
demeter

Xanthorrhoea Glauca

Message par demeter »

Bonjour à  vous tous,, encore une petite folie du moment. j'ai trouvé sur Ebay un Xanthorrhoea Glauca avec un stipe de 30 cm pour un prix abordable. Le plant dés qu'il arrive rejoindra la zone hors gel en vue d'une transplantation la saison prochaine. J'aurai besoin de vos conseils pour ce qui est de la préparation du substrat. Je sais par avance que celui ci devra être drainant mais, jusqu'à  quel point? Pour ce qui est de l'hivernage, je trouve des donnés de rusticité allant de -5°c jusqu'à  - 15°c ; difficile de juger s'il me faudra protéger à  l'excès le plant ou le laisser sans protection.

Voici une petite photo du plant.
Image
demeter

Re: Xanthorrhoea Glauca

Message par demeter »

Personne ne cultive cette plante ??? :cry:
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Xanthorrhoea Glauca

Message par Fred C. »

demeter a écrit :Personne ne cultive cette plante ??? :cry:
Bein, j'aimerais bien mais j'ai pas les moyens... :(
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
demeter

Re: Xanthorrhoea Glauca

Message par demeter »

Euh Fred, je t'avouerai que j'ai payé cette plante pour un prix dérisoire par rapport à  e que j'ai vu comme prix pratiqué et ce, chez les fournisseurs les moins chers du marché (environ le tiers du prix). Encore un bon plan d'Ebay sans le quel jamais je ne serai permis cette folie.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Xanthorrhoea Glauca

Message par Joël BOQUIEN »

Bonjour
C'est déjà  un beau sujet assez âgé malgré sa petitesse.
Un ami qui en vend ,m'a affirmé que les pieds avant d'être expédiés d'Austalie ,où chez certains importateurs ,sont passés au "chalumeau",pour faire semblant de leur donner un aspect plus naturel ....
Qui en a entendu parler de cette pratique ,qui en fait n'abîme pas la plante ,qui à  l'habitude de subir des feux de bush en Austalie ?.
Bonne journée à  tous....
Joël 44
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Xanthorrhoea Glauca

Message par Ezekiel »

Disons que le traitement au feu est notable sur tous les spécimens en vente. Le pseudotronc n'est pas noir à  la base.
C'est pourn vraiment lui donner un aspect ancien, le vrai 'Black Boy' qui a déjà  bien vécu.
Ceci dit c'est tout sauf naturel... meme si ça brule dans le Bush, tous les Xanto ne ressemblent pas à  ça.

Joli. Mais je préfère les Yuccas arborescents mexicains et texans. 8)

Dans le meme 'style' il y aussi Dasylirion longissimum. :!:
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Xanthorrhoea Glauca

Message par Ber »

J'aime bien ces plantes, je viens justement d'en recevoir deux petits plants (merci Ben !)
Mais le tien a déjà  un beau stipe Stéphane, c'est chouette d'en avoir trouvé un de cette taille à  prix abordable !
Arrested development
demeter

Re: Xanthorrhoea Glauca

Message par demeter »

Bonjour à  vous tous, petite surprise ce matin, le plant de xanthhorroeha est arrivé . Le plant est superbe mais comme je le soupçonnais le système racinaire bien qu'important à  subi les affres du prélèvement. Aucune pourriture sur les racines mais j'ai préféré pulvériser un peu d'anti-fongique pour m'assurer tout pb à  la reprise. Le plant est arrivé dans un pot rempli de tourbe (classique); je me suis empressé de le transplanter dans un substrat composé de 40% de zéolithe , 40% de terreau horticole (ph 6,5) et les 20% restant de terre de jardin. J'ai surfacé le tout de zeolithe sur 5/6 cm.
Ayant peu de renseignement sur cette espèce hormis qu'elle nécessite un substrat ultra drainant, pensez vous que la composition de mon mélange soit adapté ?
Palm35
Messages : 141
Enregistré le : 16 mai 2008 12:04
Localisation : Rennes (Bretagne) / 8a
Contact :

Re: Xanthorrhoea Glauca

Message par Palm35 »

Mon expérience n'a pas été concluante donc je ne pourrai pas te donner de bons conseils mais en ce qui me concerne le mien avait très bien résisté à  l'hiver (jusqu'à  -9) sans problème, je lui avais juste mis un abri au dessus pour qu'il ne recoive pas trop d'eau en même temps que le froid.
Par contre j'ai fait l'erreur d'enlever cette protection un peu trop tôt et il a pourri malgré un mélange drainant, l'excès d'eau me semble bien plus néfaste que le froid.
Tiens nous au courant de son évolution, ca m'intéresse.

Palm35.
-------------------------------------------------------------------
http://gardenbreizh.org/photos/peuffeur ... 11437.html
-------------------------------------------------------------------
demeter

Re: Xanthorrhoea Glauca

Message par demeter »

Merci Palm pour avoir relaté ton expérience. Je vous tiens au courant de l'évolution du plant.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Xanthorrhoea Glauca

Message par Joël BOQUIEN »

Salut Palm35,
Ca fait marrant de dire bonjour à  un palm....,mais revenons aux choses sérieuses....
Depuis combien de temps ton magnifique Cycas revoluta de belle taille ,est installé sur ton massif ouest ?.
A t'il eu de bonnes gelées depuis qu'il est planté ,et le protèges tu ?.
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Palm35
Messages : 141
Enregistré le : 16 mai 2008 12:04
Localisation : Rennes (Bretagne) / 8a
Contact :

Re: Xanthorrhoea Glauca

Message par Palm35 »

Salut Joël,
en ce qui concerne mon cycas revoluta ca fait à  peine 3 ans qu'il est en pleine terre. Ca a été ma première plantation, je n'y connaissais pas grand chose même si j'étais déjà  attiré par les plantes exotiques et je l'ai bêtement planté en pleine hiver parce que quelqu'un qui le pensait crevé me l'a offert ; finalement ça lui a pas trop mal réussi puisque l'été suivant il a fait une nouvelle couronne :lol: .
Il a donc pour le moment subi 2 hivers avec au plus froid -9 au pied, comme protection je lui met juste un voile d'hivernage et un mini chapeau pour que l'eau n'atteigne pas le coeur en hiver. L'été dernier il ne m'a pas refait de nouvelle couronne, j'espère que c'est pour m'en faire une plus belle en 2009.
Pour ce début d'hiver le thermomètre n'est pas encore descendu en dessous de -2.5 et je n'ai encore rien protégé mais ca ne saurait tarder.

@+
Palm35.
-------------------------------------------------------------------
http://gardenbreizh.org/photos/peuffeur ... 11437.html
-------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Xanthorrhoea Glauca

Message par JMDUPUYOO »

Bonjour Palm35 et bonjour à  tous,
Je souhaite savoir comme votre Xanthorrhoea, après un hiver assez sévère, se porte. La plante a t-elle souffert?
D'autres expériences en France avec cette espèce? J'hésite encore a collectionner ce genre.
Merci par avance.
Jean-Michel
civodulbx

Re: Xanthorrhoea Glauca

Message par civodulbx »

demeter a écrit :Merci Palm pour avoir relaté ton expérience. Je vous tiens au courant de l'évolution du plant.
salut demeter,

Alors ce plant ?
Avatar du membre
PPM
Messages : 62
Enregistré le : 06 févr. 2012 14:30
Localisation : Les Pennes Mirabeau
Contact :

Re: Xanthorrhoea Glauca

Message par PPM »

Oui, alors ce plant? :wink:
Les palmiers c'est comme les chocolats, on connait tous quelqu'un qui n'aime pas ça et ça nous étonne tellement qu'on ne peut s'empêcher de lui dire « même pas celui-là ? »
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »