plantes adequates pour une serre froide

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Renaud
Messages : 490
Enregistré le : 01 sept. 2008 21:10
Localisation : Belgique Namur

plantes adequates pour une serre froide

Message par Renaud »

salut

Je rénove une vielle serre et au début je comptais y mettre des légumes mais voilà  la passion dépasse tjrs la raison.
Alors je compte y mettre des plantes xerophytes mais voila, je n'y connais rien en plante xerophytes...

1: Je suis en belgique avec des températures pouvant descendre jusqu'à  -12°C. Les plantes résistantes au froid tolèrent également de fort pic de température? L'hygrométrie dans la serre sera suffisamment basse (la serre est à  30 m d'une rivière)?

2: comme je n'ai pas une surface énorme (10mà‚²), quelles sont les variétés à  privilégier?
Fichiers joints
PICT0114.jpg
PICT0114.jpg (118.5 Kio) Vu 3367 fois
PICT0113.jpg
PICT0113.jpg (99.93 Kio) Vu 3362 fois
PICT0112.jpg
PICT0112.jpg (106.55 Kio) Vu 3360 fois
Image
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: plantes adequates pour une serre froide

Message par JMDUPUYOO »

Bonjour,
Certaines succulentes supportent bien les basses températures (cactées des genres Echinocereus, certains Echinopsis, beaucoup d'Opuntia, quelques agaves et beaucoup de yuccas). Le substrat doit être bien entendu très drainant. Je n'ai pas l'habitude de vos hivers mais j'imagine que l'humidité remonte par capillarité dans le sol. Donc ajoutez beaucoup de matières drainantes comme le sable grossier, la pouzzolane,...
Bon c'est quand même dommage de ne pas pouvoir assurer la température minimale à  +5°C. Mais bon j'imagine que le chauffage tournerait dans ce cas toutes les nuits pendant 3-4 mois (?)...
Bon au sujet du choix des espèces je vous conseille de visiter les sites suivants: