plantes adequates pour une serre froide

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Renaud
Messages : 490
Enregistré le : 01 sept. 2008 21:10
Localisation : Belgique Namur

plantes adequates pour une serre froide

Message par Renaud »

salut

Je rénove une vielle serre et au début je comptais y mettre des légumes mais voilà  la passion dépasse tjrs la raison.
Alors je compte y mettre des plantes xerophytes mais voila, je n'y connais rien en plante xerophytes...

1: Je suis en belgique avec des températures pouvant descendre jusqu'à  -12°C. Les plantes résistantes au froid tolèrent également de fort pic de température? L'hygrométrie dans la serre sera suffisamment basse (la serre est à  30 m d'une rivière)?

2: comme je n'ai pas une surface énorme (10mà‚²), quelles sont les variétés à  privilégier?
Fichiers joints
PICT0114.jpg
PICT0114.jpg (118.5 Kio) Vu 3367 fois
PICT0113.jpg
PICT0113.jpg (99.93 Kio) Vu 3362 fois
PICT0112.jpg
PICT0112.jpg (106.55 Kio) Vu 3360 fois
Image
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: plantes adequates pour une serre froide

Message par JMDUPUYOO »

Bonjour,
Certaines succulentes supportent bien les basses températures (cactées des genres Echinocereus, certains Echinopsis, beaucoup d'Opuntia, quelques agaves et beaucoup de yuccas). Le substrat doit être bien entendu très drainant. Je n'ai pas l'habitude de vos hivers mais j'imagine que l'humidité remonte par capillarité dans le sol. Donc ajoutez beaucoup de matières drainantes comme le sable grossier, la pouzzolane,...
Bon c'est quand même dommage de ne pas pouvoir assurer la température minimale à  +5°C. Mais bon j'imagine que le chauffage tournerait dans ce cas toutes les nuits pendant 3-4 mois (?)...
Bon au sujet du choix des espèces je vous conseille de visiter les sites suivants:
http://www.bennyskaktus.dk/Hardycac_UK.htm
http://www.bennyskaktus.dk/Yucca_UK.htm
http://cactusrustiques.free.fr/
http://home.scarlet.be/~chakpori/plantes/index.html
http://www.sci.fi/~cubase/hardycacti.html
Il y a beaucoup d'autres sites dans ce genre. J'espère que d'autres membres donneront leurs sources.
Bonne journée
JM
Renaud
Messages : 490
Enregistré le : 01 sept. 2008 21:10
Localisation : Belgique Namur

Re: plantes adequates pour une serre froide

Message par Renaud »

Merci pour tes conseils.
Et oui, si je dois chauffer la serre à  5°c je peux trouver un second emploi pour le financer.
Mais grâce à  ces contraintes de température l'intérêt n'en est que plus grand.
Tu as sans doute raison pour la remontée d'humidité d'autant plus que mon sol est détrempé à  partir de 2 mètre de profondeur à  cause de la rivière qui délimite mon jardin.
Image
Avatar du membre
Hervé V.
Messages : 83
Enregistré le : 30 août 2008 10:23
Localisation : Vosges -88 -

Re: plantes adequates pour une serre froide

Message par Hervé V. »

mets y une selection de bananiers rustiques pas trop grands (musella ?)
Moi ,j'aurais une belle serre comme ça , j'en garderais quand même un bout pour tomates, aubergines et piments :wink: .
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: plantes adequates pour une serre froide

Message par JMDUPUYOO »

Si la nappe est a deux mètres (en cette saison) c'est déjà  un bon point.
Par contre la ventilation est très importante aussi bien en hiver que en été.
Donnes nous des nouvelles de ton projet.
A+
JM
Renaud
Messages : 490
Enregistré le : 01 sept. 2008 21:10
Localisation : Belgique Namur

Re: plantes adequates pour une serre froide

Message par Renaud »

Ok je vous tiens au jus.
Je pensais aussi peut être à  un dasylirion (Dasylirion quadrangulatum).
Image
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: plantes adequates pour une serre froide

Message par JMDUPUYOO »

OK pour Dasylirion. Peut être même qu'il est adaptable à  du plein air. Demandons aux jardiniers du nord...
Tu devrais consulter les bouquins d'Albano ("La connaissance des plantes exotiques" et "Agaves, Aloes et Yucca, Pas à  Pas".) Il y a des données qui pourront d'orienter.
A+
Renaud
Messages : 490
Enregistré le : 01 sept. 2008 21:10
Localisation : Belgique Namur

Re: plantes adequates pour une serre froide

Message par Renaud »

JMDUPUYOO a écrit :OK pour Dasylirion. Peut être même qu'il est adaptable à  du plein air. Demandons aux jardiniers du nord...
Tu devrais consulter les bouquins d'Albano ("La connaissance des plantes exotiques" et "Agaves, Aloes et Yucca, Pas à  Pas".) Il y a des données qui pourront d'orienter.
A+
J'ai justement commander "Agaves, Aloes et Yucca, Pas à  Pas" il y a deux jour avec "Palmier et cycas" de la collection larousse expert qui est pas mal sauf pour les conseils de germination qui sont très légers.

Image

Encore merci
Image
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: plantes adequates pour une serre froide

Message par Ezekiel »

Juste un détail, les Dasylirion ca devient gros :lol: Alors dans la serre OK, mais ca va prendre une bonne partie de l'espace disponible.
Ceci dit, les Dasylirion sont rustiques, et peuvent tenir pour la plupart en Zone 7 usda, si planté en substrat drainant, et laissé un maximum au sec. J'en ai divers, dont un GROS glaucophyllum qui doit faire 1m20 d'envergure...

Détail important: CA PIQUE! vraiment beaucoup. Les Yuccas piquent généralement à  la pointe, mais chez les Dasy ce sont il y a des épines tout le long de chaque feuille. Je défie quiconque d'en planter un mature sans faire une saignée en meme temps :lol:

Tu as le choix, je t'orienterais davantage (en serre) vers des cactées rustiques (Echinocactus, Echinocereus, Trichocereus, Opuntia de taille raisonnables) pourquoi pas quelques Yucca, Agave ou Dasylirion (ca depend de l'espèce, sa taille finale et si tu comptes ou pas les mettre en pleine terre car beaucoup d'entre eux arrivent à  une taille imposante).
Et pourquoi pas des palmiers? (en plus :D )
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: plantes adequates pour une serre froide

Message par Fred C. »

JMDUPUYOO a écrit :OK pour Dasylirion. Peut être même qu'il est adaptable à  du plein air. Demandons aux jardiniers du nord...
Tu devrais consulter les bouquins d'Albano ("La connaissance des plantes exotiques" et "Agaves, Aloes et Yucca, Pas à  Pas".) Il y a des données qui pourront d'orienter.
A+
Dasylirion wheelerii est oK en pleine terre belge, sans soucis, pas besoin de serre! J'essaye D. acrotriche l'année prochaine...
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
gerard
Messages : 174
Enregistré le : 30 mars 2008 19:05

Re: plantes adequates pour une serre froide

Message par gerard »

Mon dasylirion wheeleri a perdu la tête il y a 3 ans.Comme il y avait un debut de tronc il rebourgeonna...
La neige est un ennemi pour toutes les agavacées car la fonte entraine une constante accumulation d'eau au coeur des feuilles.
Albano parlait de coucher certaines d'entre elles. Personnellement je trouve que planter des agavacées dans des trous de murettes donne des résultats extraordinaire tant au point de vue drainage, que d'accumulation de température et élimination de l'eau dans les rosettes.
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: plantes adequates pour une serre froide

Message par Ezekiel »

Hi Fred l'acrotriche tient sans problème également. Il y en a un bien connu à  Paris
Le glauchophyllum doit aussi surement tenir (chez moi oui, c'est sur, mais je suis en z8b humide)

C'est moins évident pour les espèces plus méridionales, mais seulement par manque d'expérience... D'autres pourraient aussi très bien supporter la pleine terre belge, en conditions privilégiées
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: plantes adequates pour une serre froide

Message par JMDUPUYOO »

Ezekiel pourrais tu nous dire où se trouve ce Dasylirion acrotriche sur Paris?
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: plantes adequates pour une serre froide

Message par Ezekiel »

Aux serres d'Auteuil :wink:
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Renaud
Messages : 490
Enregistré le : 01 sept. 2008 21:10
Localisation : Belgique Namur

Re: plantes adequates pour une serre froide

Message par Renaud »

La serre est maintenant finalisée.
J'ai abandonné l'idée des plantes xerophytes au profit des bonnes tomates et autres légumes bio.

Elle est tout de même scouatée par quelques semis :wink:
et elle hébergera mes bananiers en hiver.
Fichiers joints
PICT0131'.jpg
PICT0131'.jpg (167.58 Kio) Vu 2994 fois
Image
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »