au sujet des gros globulaires en pleine terre

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: au sujet des gros globulaires en pleine terre

Message par Michel Greco »

Dans les globulaires ou pour toute forme? Pour les boules, je pense que le plus résistant mais petit et poussant lentement, c'est Echinocereus triglochidiatus, -23° selon Kuentz, coccineus n'est pas mal non plus avec -20°. Et par expérience je sais qu'il ne surestime pas la résistance des plantes, il est au contraire très prudent.
http://www.kuentz.com/bt/index.php?modu ... e_cat=3015
yasmine
Messages : 239
Enregistré le : 30 juil. 2008 04:34

Re: au sujet des gros globulaires en pleine terre

Message par yasmine »

Merci Michel, oui, je parlais des boules. Pas rapide alors ? Y a-t-il un moyen de booster la croissance de ce genre de cactées ?....euh, à  base de produits NATURELS ? Mais même surrestimé -20 ou -23, je trouve ça sensationnel !
Yasmine
El Fakir
Messages : 836
Enregistré le : 07 oct. 2008 08:58
Localisation : Champagnier, Grenoble Sud, 230m, zone 8a

Re: au sujet des gros globulaires en pleine terre

Message par El Fakir »

Plus tu essaieras de booster ta plante, plus elle sera fragile, donc moins résistante aux maladies-insectes-champignons-rongeurs-gastéropodes-humidité-froid... à  toi de voir...
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: au sujet des gros globulaires en pleine terre

Message par JMDUPUYOO »

Bonsoir,
Peut être Hamatocactus hamatacanthus...
A+
JM
yasmine
Messages : 239
Enregistré le : 30 juil. 2008 04:34

Re: au sujet des gros globulaires en pleine terre

Message par yasmine »

Merci, je vais donc essayer cet hamatocactus hamatacanthus,et je vais apprendre la patience...puisque c'est une vertu bien jardinière.
El Fakir, j'ai jeté un oeil à  quelques unes de tes photos c'est un régal !
Yasmine
El Fakir
Messages : 836
Enregistré le : 07 oct. 2008 08:58
Localisation : Champagnier, Grenoble Sud, 230m, zone 8a

Re: au sujet des gros globulaires en pleine terre

Message par El Fakir »

Merci Yasmine!

Je confirme pour le hamatacanthus et il y a aussi le Notocactus submammulosus qui est très résistant avec de belle fl jaunes mais il reste plus petit. J'ai trouvé aussi une variété du mammulosus: brasiliensis (!!) qui se porte bien dans ma partie non abritée... pourtant son nom ne le prédispose pas à  ça!!
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: au sujet des gros globulaires en pleine terre

Message par marco19 »

Bonjour à  vous tous,

hamatacanthus est effectivement très rustique, aussi bien au froid qu'à  l'humidité hivernale, j'en ai un sujet en pleine terre depuis 5 ou 6 ans et aucun dégat, ce sujet a déjà  subit -12°C, a été recouvert de 30cm de neige, a connu de fortes périodes de pluie et jamais la moindre nécrose. A recommander à  tout amateur de cactus.
J'aimerai parler aussi de ferocactus wislizenii, pour moi il est aussi intéressant que hamatacanthus, j'en ai un exemplaire dans mon jardin qui a subit les mêmes conditions que le précédent ou presque, il est juste un peu plus abrité de la pluie par un cyprès. Ce ferocactus est originaire du nord du Mexique mais aussi du sud des USA et en particulier du Nouveau-Mexique où des températures inférieures à  -20°C peuvent se produire mais par temps très sec (350 jours de soleil par an). L'endroit le plus "doux" de cet état, Las Cruces, a un record de froid de -17°C (-27°C à  Albuquerque, la capitale).
Sinon, il y a les gymnocalycium, mega rustiques pour certains et très florifères (2 à  3 floraisons par an pour baldianum par exemple).

Image
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: au sujet des gros globulaires en pleine terre

Message par Domi »

yasmine a écrit :Existerait-il une variété (une seule), sur laquelle vous seriez tous d'accord, qui serait plus résistante que les autres au froid et à  l'humidité , et que vous pourriez conseiller à  une débutante pas très gâtée dans son microclimat ?...en voyant tes photos Domi, je ferais bien une tentative finalement...
Yasmine
Yasmine si tu en veux des rejets fais-moi signe par MP Image
yasmine
Messages : 239
Enregistré le : 30 juil. 2008 04:34

Re: au sujet des gros globulaires en pleine terre

Message par yasmine »

Merci à  tous et merci Domi, c'est très sympa, pourquoi pas ? Quelle serait la période la plus propice ? ...de toutes façons, pas maintenant n'est-ce pas, j'ai le temps ?
Je reviens à  ma méchante idée de booster "naturellement" les paresseux ...J'aimerais bien savoir quelle est la composition "standard" des engrais cactées :?: .
J'ai discuté aujourd'hui fertilisation avec un de nos super-rosiéristes. Cela n'a rien à  voir avec les cactées, mais tout de même, il est génial, je vous résume ce que jai appris :
1 Se méfier de l'azote qui, effectivement, dès qu'elle est un peu surdosée, sensibilise les plantes aux maladies.
2 Le phosphore est utile à  toutes les plantes pour le développement des racines et l'obtention de fleurs bien colorées.
3 La potasse augmente la résistance à  la chaleur comme au froid, accroit la rigidité (de même que la silice), renforce la résistance aux maladies, et un apport supplémentaire de potasse peut corriger un excès d'azote accidentel !
4 Le magnésium est l'élément de la vitalité, il renforce l'action du potassium.
Ma conclusion, (probablement naïve car je n'ai pas de pratique...), c'est que finalement, l'engrais peut aussi renforcer . Est-ce que je pourrais utiliser le patentkali que j'aministre à  mes rosiers? (potassium+magnésium, et soufre bien sûr), il est très naturel, il vient dans ses proportions idéales, tel quel, des mines de Saxe...D'habitude, je ne fais qu'un apport d'humus (le complexe argilo-humique c'est mon "dada", enfin mon "cheval de bataille") mais puisque les cactées n'apprécient ni l'argile, ni l'humus, je suis bien embêtée... :?
Yasmine
El Fakir
Messages : 836
Enregistré le : 07 oct. 2008 08:58
Localisation : Champagnier, Grenoble Sud, 230m, zone 8a

Re: au sujet des gros globulaires en pleine terre

Message par El Fakir »

Bonjour,

en fait, ces plantes se passent très bien d'engrais... mais si tu veux vraiment les "aider", oriente-toi plutôt sur sur un NPK avec un N très très faible. La potasse est effectivement un "renforceur" de plantes, certains le préconisent pour améliorer la rusticité de plantes "exotiques"... Personnellement, je trouve que le Fer est très important.
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: au sujet des gros globulaires en pleine terre

Message par Domi »

yasmine a écrit :Merci à  tous et merci Domi, c'est très sympa, pourquoi pas ? Quelle serait la période la plus propice ? ...de toutes façons, pas maintenant n'est-ce pas, j'ai le temps ?
Je dois pouvoir en avoir avec racine je pense, donc tu peux le faire prendre à  l'intérieur et le planter aux beaux jours, comme tu veux ! le tout est de planter dans un mélange juste frais mais pas humide, laisser à  la lumière (derrière une fenêtre) et d'attendre les beaux jours pour arroser. J'ai actuellement des boutures d'opuntia que je traite de cette façon, et pas de souci...C'est comme tu préfères...Image
yasmine
Messages : 239
Enregistré le : 30 juil. 2008 04:34

Re: au sujet des gros globulaires en pleine terre

Message par yasmine »

A nouveau merci beaucoup Domi, je te contacterai après les vacances de février si tu veux bien.
Thierry, je ne tiens pas du tout à  booster mes plantes, c'est un traitement de faveur réservé aux ultraparesseux du jardin. Comme, d'après ce qu'écrit Michel, un des plus résistants au froid serait aussi un des plus lents à  pousser, j'amerais juste pouvoir l'admirer joliment dodu avant d'avoir une longue barbe blanche... :lol:
Yasmine
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: au sujet des gros globulaires en pleine terre

Message par Domi »

Pas de pb Image
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »