Echinopsis ?????

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Echinopsis ?????

Message par pjuine »

Bonjour,
J'ai récupéré des boutures de cactus chez un ami il y a quelques années et d'après mes recherches, il s'agirait d'un echinopsis oxygona, je souhaiterais avoir une confirmation ou infirmation de son veritable nom.
Voici la photo :

Image

C'est un cactus facile à  cultiver et qui me fait de belles fleurs tout au long de l'été.
D'autre part, je souhaiterais avoir des infos sur la rusticité de ce cactus.

pjuine
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonjour Pjuine,

Je pense aussi à  un E oxygona, ils sont assez résistants de -5° à  -10° au sec. :D
Les fleurs ont-elles tendance à  tirer sur le rose ou pas ?
Isabelle
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Message par pjuine »

En effet Isa, les fleurs sont d'un subtil dégradé du blanc (vers le centre) a un rose velouté vers les extrémité. La floraison ne dure que 48 heures environ et les fleurs peuvent atteindre environ 25 à  30 cm de hauteur.

Merci Isa pour les infos sur les opuntia (post du jardin d'Isa 1) comme promis voici les photos des 4 raquettes bouturés.
les deux Opuntia mojavensis (environ 30cm)

Image

et les deux Opuntia leucotricha (environ 15 à  20cm)

Image

pjuine
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

De rien Pjuine... :wink:

Ils sont bien installés les petits, c'est nickel. :D
Pour O leucotricha l'identification à  l'air bonne.

Pour info O mojavensis est un synonyme de O phaeacantha.
Par contre j'ai des doutes pour lui, peux-tu faire un gros plan des aiguillons stp ?
Isabelle
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Bonjour,

Tres belles ces boutures.
Isa, pour moi c'est typiquement du mojavensis.
Dans mon esprit ce n'est pas un synonyme de phaeacantha mais une forme de phaeacantha
d'ou Opuntia phaeacantha var. mojavensis
une tres belle forme, à  grand developpement, tres rustique et caracteristique avec ses aiguillons noir et blanc.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Je comprends bien bien Antho mais ce n'est pas moi qui change les noms toutes les 5 mn... :D

On peut dire Opuntia phaeacantha var. mojavansis mais plus Opuntia mojavansis suite à  sa reclassification.

Je viens de me replonger dans le New Cactus Lexicon et cette forme caracteristique à  aiguillons noir et blanc est décrite comme un Opuntia phaeacantha var. camanchica exactement comme celui-ci.

Image

Image

Je crois que nous allons encore avoir droit à  une salade d'Opuntia...pour changer. :wink:
Isabelle
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Message par pjuine »

Re-bonsoir,
Je vous fait passer une photo en gros plan des aiguillons :
Image

les épines sont bien noires et blanches. Par contre, mes raquettes sont moins globuleuses que ta photo Isa, elles sont completement plates.
J'ai passé un coup de fil à  la personne qui me les a donné et m'a dit qu'il les avait acheté chez palmaris il y à  deux ou trois ans pour des Opuntia mojavensis mais avait déjà  entendu parlé de changement en Opuntia phaeacantha var. mojavensis.

C'est vrai que les noms qui changent souvent rajountent du piquant :?
C'est comme les gens qui appellent encore le Trachycarpus fortunei chamaerops excelsa, personnelement ca me hérisse le poil et je ne sait pas pourquoi :shock:

pjuine
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Ma raquette sur la photo a subit quelques déformations...normal je venais de la bouturer... :wink:
En fait elle n'est pas globuleuse mais rebondit devant et un peu creuse derrière...
Isabelle
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Isa, c'est étonant que tu nomes ce dernier comme Opuntia phaeacantha var. camanchica

car pour moi Opuntia phaeacantha var. camanchica, c'était plustôt ça:
http://images.google.fr/images?sourceid ... a=N&tab=wi

Mais ces opuntias c'est vraiment pas simple de s'y retrouver, les infos sont souvent contradictoires ou inexistantes....
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Antho, regardes bien toutes ces photos...et dis moi seulement si tu en trouves 2 qui se ressemblent et je peux te dire qu'il y a différentes espèces sur ce lien ?

Autre chose qui me choque quand on sait que seule la fleur est apte à  trancher pour une identification correcte...c'est quand même une peu gros de voir tant de différences sur une même espèce non ?
Fleur jaune puis jaune à  gorge rouge même orange puis lobes du pistil vert puis lobe du pistil jaune arf...c'est incohérant ils exagèrent parfois. :shock:

Je ne dis pas que j'ai raison mais je n'ai peut-être pas tort...ce n'est pas une identification personnelle je n'en ai pas les capacités, je me refère juste à  des ouvrages qui me semblent de qualité, bon maintenant il y a peut-être anguille sous roche...il va falloir vérifier tout ça. :wink:
Isabelle
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

qu elle bonne idée se nouveau forum, je crois que cela anilme un peu plus notre site. :wink:
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Message par pjuine »

C'est vrai qu'a chaque fois le sujet des opuntia notament met de l'animation :D .
Mais c'est souvent comme ça que l'on fait avancer le shmilblik!!.
en tant que pur amateur je prend note de tout c'est comme ça que j'avance dans le domaine, merci de vos contributions.

pjuine
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

a tous ce qui participe a ce forum en particulier

Je vois que vous plantez les raquettes, les cactus et autres plantes succulentes, pourriez vous nous indiquer dans quelle mélange doit se faire le rempotage ?

quand faut il arroser ?

Merci
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

C'est vrai que je ne me casse pas la tête...car 90% de mes plantes sont en pleine terre. :D

Le plus important en ce qui me concerne, c'est le drainage après le reste ça dépend de ce que tu veux planter.
Pour les Opuntias, Agaves et autres succulentes perso je mets moitié terreau (pro géranium) et moitié graviers.
J'ai abandonné la terre de jardin car chez moi elle est trop argileuse et au bout de quelque temps ça me fait des blocs comme du béton, c'est pour cela que j'utilise du terreau pro géranium car il contient de l'argile quand même.
En fonction de la taille (pour la granulométrie par rapport à  la taille des racines) de la plante je mélange au terreau soit de la pouzzolane, soit du gravier (quartz pour aquarium) soit du sable de loire.
Si tu as une bonne terre tu peux en mettre sans problème.
Dans un pot (moi je préfère le plastique) tu mets une couche pour le drainage pur, ensuite ton mélange de terreau et tu finis aussi par une couche de surfaçage afin que le collet de la plante ne soit pas en contact avec le substrat (ça évite la pourriture).

Pour les cactus c'est différent car certains sont acidophile d'autres à  tendance calcaire alors le substrat sera un peu plus étudié et quasi sans terreau...

Pour l'arrosage en pleine terre ils ont uniquement ce qu'il tombe du ciel.
Pour les pots, d'octobre à  mars au sec complet puis je sors les pots et je me contente également de ce qu'il tombe du ciel,
sauf en cas de fortes chaleurs je leurs donne une chtite douchette. :wink:
Isabelle
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

j ai quelques cactus, impossibles pour moi a determiner les espèces, je vais les photographier et les rempoter. avec les photos, il sera plus facile de donner de conseils :lol:

Merci isa de ces informations :wink:
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »