Ferrocactus

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Bonjour ced33

Henri Kuenz le donne résistant à  -10° au sec et il n'est pas réputé pour avancer des chiffres à  la légère,il me semble être même prudent et en deça des possibilités des plantes dans bien des cas.
S'il se maintient chez moi,il devrait pouvoir le faire sans problème à  Bordeaux moyennant un sol drainant adapté,et en cas de gros froid ou de neige durable,ce serait vraiment facile à  abriter.
Ici il a pris toutes les gelées jusqu'à  -6° sans aucune mesure de protection,plusieurs fois de la neige,et d'interminables épisodes de pluie froide comme tous les autres cactus que je possède,Opuntia mais aussi Cereus,Cleistocactus,Echinopsis,Echinocereus,etc....


Michel
Avatar du membre
butia33
Messages : 4696
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Message par butia33 »

Bonjour à  tous,

Effectivement, je pense que vous avez raison et qu'il ne s'agit pas d'un histrix.
C'est un cactus que j'ai depuis une douzaine d'année et au début je ne lui avais trouvé que cette variété de ressemblante.
Il ne prend cette forme allongée que depuis quelques temps car avant il avait une forme sphérique.
Sa fleur est jaune également mais assez grosse et il doit être auto-fertile car il produit des graines qui ont germées.
En regardant sur le lien qu'a donné Ingwild, je n'ai pas trouvé de variétés identiques, par contre certains Ferocactus en vieillissant prennent une forme allongée, ce qui pourrait être un indice.
Pour ton histrix Michel, quelle température minima a-t-il enduré et le protèges tu de la pluie l'hiver, je crois qu'il est donné résistant à  - 10°C ce qui est intérressant, ils n'ont pas tous cette rusticité.

Pascal
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Merci Michel, je fais des recherches sur les Fero et je récolte des données pour faire une liste des Fero auto-fertile et des auto-stérile... :wink:
Isabelle
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Pascal peux-tu faire une photo des bb stp ?

Tes 2 fero ont-ils fleuri en même temps ?

Si c'est non, les as-tu auto-fertilisé ou as-tu laissé faire les choses... :?:

Si c'est oui as-tu pratiqué une pollinisation croisée ou une auto-pollinisation... :?:

Y-a-t il un risque d'hybridation ?

Houlà  , j'espère que je m'explique bien. :wink:
Isabelle
Avatar du membre
butia33
Messages : 4696
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Message par butia33 »

Bonjour Isa,

Voila la photo des bébés

[img][img]http://img412.imageshack.us/img412/5969/1000232yx9.jpg[/img][/img]

Pour répondre à  tes questions, ceux là  sont issus de graines récoltées et germées en 2003 ou 2004. Un seul fero avait fleuri, l'herrerae a fleuri pour la première fois cette année.

Pour ce qui des graines obtenues à  partir de la floraison 2006, je n'ai touché à  rien mais ils ont fleuri de façon assez rapprochée me semble t-il et il est possible qu'il y ait eu un risque d'hybridation.

Cette année, je ferai attention qu'ils soient séparés, enfin s' ils fleurissent.

Pascal
Avatar du membre
ced33
Messages : 100
Enregistré le : 30 déc. 2006 10:47
Localisation : Bordeaux

Message par ced33 »

Merci Michel, je vais essayer d'en acheter un pour le mettre en pleine terre. Je pense que Kuentz doit en vendre.
Sinon, connais-tu une adresse dans le sud ouest où je peux trouver le histrix?
CED33
Avatar du membre
butia33
Messages : 4696
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Message par butia33 »

J' ai retrouvé une photo argentique de sa floraison.

Cela pourra peut-être aider à  son identification.

[img][img]http://img404.imageshack.us/img404/6028/1000237uo5.jpg[/img][/img]

A+

Pascal
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonsoir tout le monde...

En ce qui concerne les Fero auto-stérile et auto-fertile j'ai pu en discuter avec Alain Mouchel hier et voici ce qu'il m'a dit :

- Pour moi il y a si peu de Fero auto-fertile que je pars du principe qu'il sont tous auto-stérile et il faut impérativement avoir 2 sujets pour la pollinisation... :?

Il m'a confirmé aussi que fero histrix pouvait prendre -10° avec humidité sans problème... :wink:

Pascal, ce qui est sûr c'est que ton histrix n'en est pas un...
J'ai montré ta photo et personne ne voit un F histrix de plus il semblerait qu'il est souffert soit d'un manque de lumière soit un autre pb de culture et plus il a un problème avec le nombre de côtes alors...je ne sais pas quoi te dire.
Ton Fero a pété les plombs... :shock:

1- Fero histrix est auto-stérile.
2-Comme ton F herrerae n'avait pas fleuri...celui là  que tu peux appeler sp est auto-fertile.

Par contre sa fleur ressemble pas mal à  celle du Fero acanthodes, en sachant que Ferocactus acanthodes est un synonyme de F cylindraceus (avec toutes les ssp)

Photo AIAPS

Image

Je viens de voir une fiche sur les Fero sur le net association ARIDES ou ils stipulent que le Fero est généralement auto-fertile...??? je vais allée prendre un aspro et me coucher... :shock: :?: :shock: :?:

Bonne nuit... :D
Isabelle
Avatar du membre
butia33
Messages : 4696
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Message par butia33 »

Bonjour Isa et tous,

Merci pour tes recherches et désolé pour la migraine........
En plus du boulot sur la rusticité des opuntias et yuccas, cela frise le surmenage. Comme quoi le jardinage n'est pas une activité de tout repos.
A+

Pascal
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Hello Pascal,

Mon mal de tête est vite passé...je rigole ne soit pas désolé... :D
Je fais ça avec beaucoup de plaisir, heureusement. :wink:
C'est moi qui suis désolée de ne pas pouvoir faire avancer les choses. :?
Isabelle
Avatar du membre
butia33
Messages : 4696
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Message par butia33 »

Bonjour à  tous,

J'ai récupéré des graines sur un Fero peninsulae, si cela en intérresse certains, me contacter en MP.

A+

Pascal
Avatar du membre
butia33
Messages : 4696
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Message par butia33 »

Bonjour,

Une nouvelle floraison de mon fero inconnu, elle est tardive cette année.

[img][img]http://img295.imageshack.us/img295/6231/1000622yv5.jpg[/img]
[/img]

Au fait Isa, ses graines ont-elles germées ?

Pascal
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonjour Pascal,

Pour ton Fero NI je crois que j'avais tapé dans le mille... :wink:

Pour tes graines oui j'ai eu des germinations mais avec un faible taux de réussite... :?

J'ai ton "histrix" qui donc n'en ai pas un...par contre herrerae...rien, est-ce dû aux très fortes chaleurs dans la serre ou aux graines ???
Pour mes semis perso de l'été c'est pareil...peu de germination, j'ai quand même Fero latispinus et Parodia leninghausii.
Tes graines de Fero peninsulae je vais les faire germer en terrarium.

Voici les petites nouvelles mais franchement je préfère les germinations hivernales chez les cactus... :wink:

As-tu eu du résultat chez herrerae ?
Isabelle
Avatar du membre
butia33
Messages : 4696
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Message par butia33 »

Salut Isa,

Je n'ai pas mis de graines d'herrerae à  germer et pour peninsulae rien à  ce jour, et là  je crois que c'est raté.

L'herrerae n'a pas fleuri cette année, il n'avait d'ailleurs pas formé de bouton, sans doute le manque de chaleur.
Il me reste des graines de l'année dernière, si tu veux retenter, je pourrais t'en renvoyer.

A+

Pascal
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »