Grandes cactees acclimatables en rocaille

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Répondre
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par HARRYMANAE »

Pour Eric13 et qui veut

Passionne de cactees resistantes au froid humide ou plutot les cactees reistantes aux froids humides m'interessent car elles veulent bien pousser dans mes rocailles !
Quelqu'un aurait il du recul sur la reussite de cactees de grandes dimensions en terre ?
Je fais allusion a Ferocactus--Trichocereus (je prefere continuer a les appeler ainsi pour les differencier des tres nombreux Echinopsis)--Soherensia--et bien sur d'autres genres si quelqu'un en a l'experience

Voila mes observat° en banlieue parisienne sur rocailles minerales rehaussees
Apres avoir fait d'innombrables tentatives voici le bilan
Jusqu'a -12°:minima depuis une vingtaine d'annees :

--Fero Hamatacanthus
--Fero Cylindraceus V Eastwoodiae
--Tricho Terscheckii
--Tricho Terscheckii X Pasacana
--Soherensia Brucchii
--Soherensia Formosa

Voila ce qui a resiste contre vents et marees Pouvez apporter d'autres experiences,conclusions ?
Ps:Je n'ai rien contre les petits! mais ils sont plus nombreux comme candidats Les grandes pieces peuvent jouer un role important dans nos compositions !
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par Isagave »

Bonjour Harry,

J'ai pas mal de Fero en pot, dans la serre, ils ont pris -9,5, tout semble normal...ouf. :D

Pour tester, j'ai planté un Ferocactus hystrix en terre l'année dernière, il n'est pas très gros et semble ne pas avoir souffert ni du froid, ni de la neige et ni de la pluie (il est sous la descente du toit en plus.
Isabelle
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par HARRYMANAE »

Isa

J'ai eu un F Histrix pendant plusieurs annees en terre,un monstre de plus de 50 Cm de dia,malheureusement l'hiver dernier a ete trop dur pour lui malgre une plaque geante !
Ps Mefies toi, on ne s"en rend compte que tard dans l'ete !
Tu as peut etre un climat plus favorable que moi pour ce genre de plante,a l'exception de cette annee !
J'ai de belles photos du feu monstre ,j'en posterai !
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par Isagave »

Voilà  une bonne idée Harry, j'adore les Fero...merci. :wink:

Pour exemple : j'aime beaucoup mon hamatacanthus avec sa spination exubérante, la photo date un peu, il est assez costaud maintenant.
Je précise que j'ai de grandes mains. :lol:

Image

Pendant que j'y pense j'ai un Trichocereus camarguensis en terre depuis 2002, il n'a jamais souffert de quoi que ce soit, il fait de magnifiques fleurs qui embaument tous le jardin la nuit.

Image

Image
Isabelle
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par Domi »

Voilà  les miens, après le premier coup de froid en décembre (je vais voir ce we si tout va bien après ces derniers jours sous la neige).

Il y a Echinopsis atacamensis ssp. pasacana, Trichocereus spachianus et Trichocereus validus ; pour le bleu, ce serait peut-être Cereus aethiops mais avec des réserves...
Ils sont en terre depuis plusieurs années (sauf le spachianus plus récent mais qui a rattrapé tout le monde, et de loin).
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par Domi »

Isa a écrit :Voilà  une bonne idée Harry, j'adore les Fero...merci. :wink:

Pendant que j'y pense j'ai un Trichocereus camarguensis en terre depuis 2002, il n'a jamais souffert de quoi que ce soit, il fait de magnifiques fleurs qui embaument tous le jardin la nuit.

Image
Fantastique cette fleur ! et ENORME !
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par Isagave »

Oui Domi elle est superbe et sent divinement bon... :D
Isabelle
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par Domi »

Je n'en suis pas sûr mais je crois que j'en ai récemment récupéré des boutures de ce cierge ; un voisin en avait en pot, toujours à  l'extérieur, qui passait sans problème ; je n'ai pas vu la fleur mais aux vues de tes photos ça y ressemble beaucoup. Maintenant que j'ai vu tes photos, j'espère que les boutures vont prendre !!!
Avatar du membre
Leyucca
Messages : 430
Enregistré le : 27 nov. 2007 07:29
Localisation : Kep - Cambodge

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par Leyucca »

As-tu essayé les Cylindropuntia ? j'ai C. rosea qui est magnifique (de fleur et de spination) et qui ne craint pas la pluie en hiver. Les plantes les plus hautes de la rocaille (2,50 m) sont Trichocereus validus (qui prend au moins 30 cm par an malgré ses 20 cm de diamètre) et Cleistocactus strausii greffé sur Opuntia.
La greffe sur Opuntia permet de multiplier la résistance à  la pourriture de nombreux cierges et de multiplier la vitesse de croissance par trois environ !
Leyucca
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par Domi »

Leyucca a écrit :As-tu essayé les Cylindropuntia ? j'ai C. rosea qui est magnifique (de fleur et de spination) et qui ne craint pas la pluie en hiver. Les plantes les plus hautes de la rocaille (2,50 m) sont Trichocereus validus (qui prend au moins 30 cm par an malgré ses 20 cm de diamètre) et Cleistocactus strausii greffé sur Opuntia.
La greffe sur Opuntia permet de multiplier la résistance à  la pourriture de nombreux cierges et de multiplier la vitesse de croissance par trois environ !
Intéressant ce que tu dis là  Leyucca, y-a-t-il un Opuntia plus apte à  être utilisé comme porte-greffe ? et puisque tu en parles, peut-on utiliser un cylindropuntia comme porte greffe (pour des cierges ça peut peut-être mieux "coller" ?)
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par Isagave »

C. rosea a claqué chez moi alors... :roll:
Isabelle
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par Domi »

Isa a écrit :C. rosea a claqué chez moi alors... :roll:
Franckm en avait dans son jardin sur Toulouse (avant le froid), il nous dira si ça a tenu ?
Il m'a donné une bouture que je voudrais tenter dans le Lot car c'est effectivement une méchante merveille. Je ne suis pas certain que le froid humide soit sa tasse de thé tout de même ?
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par arashi »

on peut greffer sur Opuntia engelmanii ?
ou Cylindropuntia imbricata? (je crois que c'est la plus résistante au froid)

merci pour le conseil je n'y avais jamais pensé :) d'autant plus que la greffe est facile.
Avatar du membre
maxime
Messages : 286
Enregistré le : 21 déc. 2009 22:40
Localisation : Drôme provençale

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par maxime »

Oui le imbricata est le plus rustique, sensé tenir au moins à  -20°, mais il y en à  d'autre de très costaud.
Pour les cactus cierge, le meilleurs de tous est pour moi Echinopsis pasacana (ex Trichocereus), qui tiens sans soucis chez moi en pleine terre, même avec l'humidité (il à  pour l'instant pris du -10°, avec quelque jours sans dégel, de la neige...) mais j'en ai vue à  Romans su Isère (pas loin de Valence) en pleine terre aussi. Echinopsis huacha est aussi très costaud. Il y a aussi Aporocactus flageliformis (queux de rat) qui tiens jusque dans le -10° aussi.
Maxime
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par Isagave »

Je confirme Echinopsis huacha est très costaud, sur la photo derrière le Tricocereus.
Par contre C. imbricata a claqué chez moi, il n'aime pas la natation... :lol:

Image
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »