Rocaille sudafricaine en zone 8 Aizoacees, asphodelacées etc

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Répondre
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Rocaille sudafricaine en zone 8 Aizoacees, asphodelacées etc

Message par Stephking56 »

La mienne a fait un très beau tapis, mais pas une fleur. Alain TAN, me disait samedi qu'il avait eu très peu de fleur :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Rocaille sudafricaine en zone 8 Aizoacees, asphodelacées etc

Message par Ber »

Stephking56 a écrit :La mienne a fait un très beau tapis, mais pas une fleur. Alain TAN, me disait samedi qu'il avait eu très peu de fleur :wink:
Merci pour ta réponse, pareil chez moi, mais développement très modeste. Je compte sur septembre-octobre pour un peu de croissance et peut-être une floraison...
Arrested development
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Rocaille sudafricaine en zone 8 Aizoacees, asphodelacées etc

Message par franckm »

Bonjour,

Mesa verde énorme tapis chez moi. Très vigoureuse aucun soucis.

Fire spinner pas mieux que vous pour l'instant. Floraison printanière peut être ?

Franck 8)
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Rocaille sudafricaine en zone 8 Aizoacees, asphodelacées etc

Message par Ber »

Vous les arrosez vos délos ou quoi ?!
Franck ton 'Mesa Verde' est-il en plein soleil, sol drainant ou pas ?
Arrested development
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Rocaille sudafricaine en zone 8 Aizoacees, asphodelacées etc

Message par franckm »

Ber a écrit :Vous les arrosez vos délos ou quoi ?!
Franck ton 'Mesa Verde' est-il en plein soleil, sol drainant ou pas ?

Je t'ai déjà dis Vince, j'arrose copieusement une fois par semaine quand il ne pleut pas depuis longtemps. Mesa verde est sur une petite butée drainante, mais toutefois le sol restant frais, de par la couverture du sol par la plante elle-même, et de par le fait que cette zone est à l'ombre une partie de l'après midi.

Franck 8)
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Rocaille sudafricaine en zone 8 Aizoacees, asphodelacées etc

Message par Ber »

franckm a écrit : Je t'ai déjà dis Vince, j'arrose copieusement une fois par semaine quand il ne pleut pas depuis longtemps. Mesa verde est sur une petite butée drainante, mais toutefois le sol restant frais, de par la couverture du sol par la plante elle-même, et de par le fait que cette zone est à l'ombre une partie de l'après midi.
Franck 8)
Ok merci. :wink:

Je pensais que ce genre de plante pouvait se débrouiller par elle même, sans arrosage... quand je vois que je suis obligé de contenir l'envahissant cooperii et de le tailler régulièrement. :roll:
Mais nous n'avons pas du tout la même configuration de terrain, j'ai un grand espace ouvert et un jardin de type "sauvage" en pente avec une partie haute très sèche en été et sans ombre. 'Faut que je revois ma copie...
Arrested development
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Rocaille sudafricaine en zone 8 Aizoacees, asphodelacées etc

Message par Stephking56 »

Moi aussi de l'eau une fois par semaine car planté dans un substrat très drainant :wink:

La voilà en images

Image
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Rocaille sudafricaine en zone 8 Aizoacees, asphodelacées etc

Message par Domi »

Chez moi aussi les delosperma souffrent du sec, certains plus que d'autres et quelques arrosages les we où je suis sur place les maintiennent en vie le temps que la saison des pluie arrive Image
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Rocaille sudafricaine en zone 8 Aizoacees, asphodelacées etc

Message par franckm »

Dans leur milieu les delo sont au sec en hiver et exposés aux pluies en été, non ? Ceci explique peut être qu'ils ont un peu de faiblesse durant nos étés sur sols drainant particulièrement ?

Franck
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Rocaille sudafricaine en zone 8 Aizoacees, asphodelacées etc

Message par marco19 »

Stephking56 a écrit :La mienne a fait un très beau tapis, mais pas une fleur. Alain TAN, me disait samedi qu'il avait eu très peu de fleur :wink:
Quelques fleurs tout l'été concernant Delosperma Kelaidis et de nouveau, la floraison s'accentue malgré la sécheresse : elles sont plantées en sol limono-sableux, donc enracinement profond, donc meilleur résistance à la sécheresse.
Ber, je suppose que chez toi le sol est argilo-calcaire donc, en ce moment, c'est un peu comme si elle était planté dans du "béton" d'où cet aspect "moribond".
J'ai également quelques ruschias en pleine terre (et plein soleil), elles paraissent insensibles à la canicule et la sécheresse...
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Rocaille sudafricaine en zone 8 Aizoacees, asphodelacées etc

Message par franckm »

Je suis de l'avis de Marco, concernant ton sol Vince. Essai les mêmes souches en sol moins bétonné pour voir.

Franck 8)
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Rocaille sudafricaine en zone 8 Aizoacees, asphodelacées etc

Message par Ber »

Salut les gars, merci de vos conseils avisés.
Alors, concernant mon sol, ce n'est pas du béton ! Au contraire en période sèche la terre devient poussière, un sorte de farine, soit l'eau ruisselle dessus, soit lorsqu'elle pénètre elle laisse des trous béants entrainant la terre avec elle => mon terrain est surélevé, il est desservi par un chemin en creux, la partie haute se trouve à plus de deux mètres au dessus. Juste au dessus du mur de soutènement les seuls trucs qui tiennent sans arrosage sont des iris et un Agave utahensis. :roll:
Modifié en dernier par Ber le 13 sept. 2012 11:33, modifié 2 fois.
Arrested development
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Rocaille sudafricaine en zone 8 Aizoacees, asphodelacées etc

Message par Ber »

marco19 a écrit :J'ai également quelques ruschias en pleine terre (et plein soleil), elles paraissent insensibles à la canicule et la sécheresse...
Oui j'ai un pied de R. uncinata ou perfoliata (Domi ?), aucun arrosage, impec' !



PS : Marco, y-a-t-il à nouveau une fête des plantes au "Clos" cet automne ? Y seras-tu ? :roll: T'as un beau panel d'aizoacées !
Arrested development
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Rocaille sudafricaine en zone 8 Aizoacees, asphodelacées etc

Message par franckm »

Dans ces conditions je ne vois aucune objection à une réussite en grandes pompes :mrgreen: Tes couvre sols sont récents ou suffisamment implantés ? Je ne vois que ça après je sèche.. :D
Franck 8)

Ber a écrit :Salut les gars, merci de vos conseils avisés.
Alors, concernant mon sol, ce n'est pas du béton ! Au contraire en période sèche la terre devient poussière, un sorte de farine, soit l'eau ruisselle dessus, soit lorsqu'elle pénètre elle laisse des trous béants entrainant la terre avec elle => mon terrain est surélevé, il est desservi par un chemin en creux, la partie haute se trouve à plus de deux mètres au dessus. Juste au dessus du mur soutènement les seuls trucs qui tiennent sans arrosage sont des iris et un Agave utahensis. :roll:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Rocaille sudafricaine en zone 8 Aizoacees, asphodelacées etc

Message par Ber »

tes couvre-sols sont récents?
oui de cette année ! :roll:
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »