Rocaille sudafricaine en zone 8 Aizoacees, asphodelacées etc

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Rocaille sudafricaine en zone 8 Aizoacees, asphodelacées etc

Message par gimli »

Ezekiel a écrit :J'ai vérifié mais mon Aloe polyphylla est cuit de chez cuit.
Ceux en serre froide n'ont rien en revanche, pas même un tache.
Encore une plante à  protéger de la pluie hivernale...
Et pourtant il n'aime pas le sec. Dans leur habitat les pluies sont très fréquentes pratiquement toute l'année .je les tiens toujours humides
Voilà  une photo de mes deux plantes que j'avais prise au moment ou je déménageais des plantes de ma première rocaille ce qui explique le b....l autour :oops: Ils sont pris plusieurs fois -6 ° et plusieurs chutes de neige dans leur existence. Les "raquettes" de l'Opuntia ficus-indica donnent l'échelle !

Image

Depuis ils ont encore un peu grossis.
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Rocaille sudafricaine en zone 8 Aizoacees, asphodelacées etc

Message par Domi »

Chez moi, un est planté presque à  la verticale, s'est pris la neige l'an dernier (14cm), trois fois cette année (dont 10cm), du brouillard givrant les années précédentes à  quelques reprises, et est en plein cagnard et très au sec en été et pas de souci jusque là . Pourvu que ça dure...
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Rocaille sudafricaine en zone 8 Aizoacees, asphodelacées etc

Message par gimli »

Domi a écrit :Chez moi, un est planté presque à  la verticale, s'est pris la neige l'an dernier (14cm), trois fois cette année (dont 10cm), du brouillard givrant les années précédentes à  quelques reprises, et est en plein cagnard et très au sec en été et pas de souci jusque là . Pourvu que ça dure...
Et il ne soufre pas durant l'été ?? Sur les miens les pointes noires sont apparues cet été car je les ai un peu oubliés .
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Rocaille sudafricaine en zone 8 Aizoacees, asphodelacées etc

Message par Domi »

gimli a écrit :
Domi a écrit :Chez moi, un est planté presque à  la verticale, s'est pris la neige l'an dernier (14cm), trois fois cette année (dont 10cm), du brouillard givrant les années précédentes à  quelques reprises, et est en plein cagnard et très au sec en été et pas de souci jusque là . Pourvu que ça dure...
Et il ne soufre pas durant l'été ?? Sur les miens les pointes noires sont apparues cet été car je les ai un peu oubliés .
Et bien à  priori il s'en sort bien, et pourtant il a chaud je te garantis ! le voilà  il y a quelques jours après la neige et le coup de froid.

Image

J'en ai un deuxième, du même âge mais planté entre deux pierres et en sol très sec (je croyais que ça creuvait si dans un coin humide), il résiste très bien aussi mais pousse bien plus lentement, on le voit là  sous l'agave palmeri, pris ces derniers temps aussi :

Image
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Rocaille sudafricaine en zone 8 Aizoacees, asphodelacées etc

Message par Ezekiel »

Pourtant c'est ce que j'ai eu, -6°c humide
Bizarre...
Pas de chance pour moi :|

Ils sont superbes vos polyphylla!
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Rocaille sudafricaine en zone 8 Aizoacees, asphodelacées etc

Message par HARRYMANAE »

Oui c'est bizzare,je pense que la difference avec les miens doit etre la taille,ils etaient deja tres gros pour affronter les -12° et bien sur pas de soucis pour cette annee
Pourtant j"en ai introduit,l'ete dernier,entre autre dans mon autre jardin sur une ile a Joinville et ils vont bien!
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Rocaille sudafricaine en zone 8 Aizoacees, asphodelacées etc

Message par BRAHEA73 »

Ezekiel a écrit :Pourtant c'est ce que j'ai eu, -6°c humide
Bizarre...
Pas de chance pour moi :|

Ils sont superbes vos polyphylla!
Pareil pour moi, avec -5 -6°c humide dont neige ils se son transformés en purée! ils faisaient a peu près la taille de ceux de Domi!
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Rocaille sudafricaine en zone 8 Aizoacees, asphodelacées etc

Message par Ber »

'Sont super beaux vos polyphylla ! Le tien commence à  vriller, Domi. :D
Arrested development
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Rocaille sudafricaine en zone 8 Aizoacees, asphodelacées etc

Message par gimli »

Domi a écrit :
Et bien à  priori il s'en sort bien, et pourtant il a chaud je te garantis ! le voilà  il y a quelques jours après la neige et le coup de froid.
J'en ai un deuxième, du même âge mais planté entre deux pierres et en sol très sec (je croyais que ça creuvait si dans un coin humide), il résiste très bien aussi mais pousse bien plus lentement, on le voit là  sous l'agave palmeri, pris ces derniers temps aussi :
Sans doute que les blocs rocheux protègent les racines de la chaleur car si celles-ci sont soumises à  des températures d'un peu plus que 30 ° elles dépérissent ce qui entraine un ralentissement de croissance et la perte d'un certain nombre de feuilles. J'avais lu un article très intéressant sur ce sujet dans un numéro ancien de Cactus Aventures. Il faut que le retrouve.
Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Rocaille sudafricaine en zone 8 Aizoacees, asphodelacées etc

Message par HARRYMANAE »

J'en cultive aussi a Coudoux dans le 13,dans de la caillasse a oliviers,j'ai teste car on le disait impossible a cultiver dans le sud!
Aujourd'hui,j'en ai un qui fait autour de 30-40 cm de dia,a la mi ombre d'un noyer,il est aussi beau qu'en Normandie
Il est juste bien suivi l'ete,cote arrosage!
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Rocaille sudafricaine en zone 8 Aizoacees, asphodelacées etc

Message par gimli »

HARRYMANAE a écrit :J'en cultive aussi a Coudoux dans le 13,dans de la caillasse a oliviers,j'ai teste car on le disait impossible a cultiver dans le sud!
Aujourd'hui,j'en ai un qui fait autour de 30-40 cm de dia,a la mi ombre d'un noyer,il est aussi beau qu'en Normandie
Il est juste bien suivi l'ete,cote arrosage!
Il est cultivable dans le sud . Il faut juste éviter le plein soleil toute la journée et veiller à  l'arroser. Les miens sont au soleil jusqu'à  environ 13 heures puis a mi ombre le reste de la journée.
et (normalement) bien arrosés. Un peu comme le tien
Image
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Rocaille sudafricaine en zone 8 Aizoacees, asphodelacées etc

Message par Stephking56 »

Si je suis vos remarques l'Aloe polyphylla peut être envisageable chez moi, il fait jamais très chaud en été.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Rocaille sudafricaine en zone 8 Aizoacees, asphodelacées etc

Message par Ber »

Stephking56 a écrit :Si je suis vos remarques l'Aloe polyphylla peut être envisageable chez moi, il fait jamais très chaud en été.
A mon avis sans aucun problème, d'autant que tu dois bénéficier d'un bon sol (acide) pour des sud-af !
Arrested development
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Rocaille sudafricaine en zone 8 Aizoacees, asphodelacées etc

Message par gimli »

Stephking56 a écrit :Si je suis vos remarques l'Aloe polyphylla peut être envisageable chez moi, il fait jamais très chaud en été.
On en cultive bien en Angleterre en extérieur ...
L'important c'est le drainage , l'eau doit s'écouler assez vite.

Trouvé sur le web:<<Aloe polyphylla grows in high altitude grassland, between 2000 and 2500 metres - sometimes higher - although apparently only on the more easterly facing slopes at these higher altitudes. This could be due to the cold, where it may be important for the plants to receive early morning sun in winter. The plants are sometimes also under snow in winter. The spiral aloe grows in basalt rock crevices on very steep slopes with loose rock which aids in keeping the plants very well drained. They often grow in the mist and cloud belt in Lesotho. Although soils are well drained, the plants here have a continual flow of water in the summer months. The rainfall is very high and the summers very cool at these high altitudes in Lesotho.>>
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Rocaille sudafricaine en zone 8 Aizoacees, asphodelacées etc

Message par Domi »

Pas d'arrosage pour les miens en été, ils subissent ce qu'il tombe ce qui peut se limiter parfois à  deux bons orages entre mi Juin à  Septembre (un mois sans pluie est classique l' été). Le plus gros est planté presque à  la verticale, plein Sud-Ouest ; On voit en été qu'il a tendance à  se déshydrater (au même titre que les agaves) mais il 'regonfle' aux premières bonnes pluies. Pour les températures, on est largement au dessus des 30°C sur cette exposition (demandez à  ceux qui ont visité le jardin l'été dernier Image), mais pas les nuits et au niveau des racines...aucune idée ! S'il passe à  l'ombre c'est vraiment en fin de journée.

Celui que j'ai entre deux pierres est plus à  l'ombre, mais je pense plus au sec aussi car d'avantage protégé des pluies, et a moins de terre au niveau des racines, du coup il pousse moins vite aussi mais s'en tire bien quand même.

J'ai l'impression que c'est tout de même relativement bien adaptable...et terrain calcaire chez moi !
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »