Du nouveau chez les xéro.

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Répondre
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Du nouveau chez les xéro.

Message par gimli »

Bonsoir,

La suite et la fin de la floraison du Cereus aethiops


Image

Image

les mêmes vers 11 heures

Image

@++
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Du nouveau chez les xéro.

Message par Domi »

Ces floraisons sont magnifiques !
Pour le Cereus aethiops, j'en avait un ici à  Toulouse, dans une jardinière de cactées sur un bord de fenêtre. Il avait atteint la hauteur de la petite fenêtre, je l'ai donc coupé et essayé de bouturer les morceaux, mais j'avais lu que ce n'était pas facile. Aucun morceau n'a raciné, et le pied que j'avais laissé dans la jardinière n'a pas émis de rejet ! donc perdu !
Il avait été un peu abimé en 2001,des taches sur un coté, pourtant gardé au sec sur le bord de la fenêtre, mais il avait fait des pointes à  -9°C cet hiver là  .
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Du nouveau chez les xéro.

Message par Ber »

Domi a écrit :
gimli a écrit :
Domi a écrit :Merci Ber pour les info ;
Belle vue Gimli, et superbe exposition pour les xero Image.
Mes Hesperaloe montent aussi à  fleur, et j'attends que les plantules d'un hesperaloe mamulique (je crois que c'est campanulata en fait) veuillent bien faire un effort de pousse car c'est lent ; la floraison serait plus longue que parviflora...les plantules sont très bleues pour l'instant, quelqu'un connait et aurait testé ?Image
Bonsoir,
Mamulique est, si ma mémoire est bonne, la localité de cet Hesperaloe qui serait en fait considéré comme un hybride entre parviflora et funifera.
Donc au niveau rusticité , c'est celle des parents.......... donc pas trop de soucis .
H. funifera est plus long a fleurir et la hampe florale est très longue. Je dois avoir une photo du spécimen du JB de Nice quand il a fleurit. faut juste que je la retrouve :(
@++
Merci pour cette info..j'ai plus qu'à  attendre...mais il me tarde de le voir car il est supposé remonter tout l'été ; espérons que c'est vrai.
Salut Domi.
Quelles sont les caractéristiques de cet Hesperaloe, a-t-il fleurit depuis ?

Est-ce une forme locale de campanulata ou un hybride comme l'indique Gimli ?
Arrested development
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Du nouveau chez les xéro.

Message par Domi »

Salut Vincent,

je n'ai hélas pas d'avantage d'info qu'à l'époque; le mien pousse toujours après un début très lent (mais chez moi les hesperaloe mettent quelques années avant de fleurir, surtout issus de semis). Les graines venaient de Peckerwood garden.
Je peux dire par contre qu'il a un feuillage différent du parviflora, et par sa couleur se rapproche un peu du funifera car il est plutôt de couleur verte (contrairement aux parviflora qui sont plutôt à feuillage gris/bleuté chez moi).
Pas sûr qu'il fleurisse cette année mais on se rapproche de la floraison quand même...L' été dernier un hesperaloe 'sp New Blue' bien plus jeune est monté à fleur, mais un truc m'a bouffé la hampe florale.
Je ferai une photo la prochaine fois, mais en effet ce pourrait être un hybride comme le suggère Gimli.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Du nouveau chez les xéro.

Message par Ber »

Merci pour ces précisions, Domi. Tu as toujours l'art de dénicher des trucs pas communs.
:wink:
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »