Hesperaloe parviflora

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Hesperaloe parviflora

Message par papou1 »

Ce sont les Irish du livre "Agave, yucca and related plants" ? tu peux donner le nom du livre STP ?
Sur le net on trouve aussi de l'Hesperaloe parviflora à  fleur jaune, mais assez rare semble-t-il !
---------------------------------------------------------------------------------------
Oui, Domi,c'est un livre courant, pas très cher ( je l'ai consulté chez une personne qui revenait d'Arizona ) de grande diffusion chez Timber Press, plantes pour l'Arizona ou le Sud-ouest des USA, ou qque chose comme ça.Voir Amazone.
J'ai semé de l'H.parviflora fleur jaune de chez Hochtà¤tter( il faut maintenant un minimum de commande assez élevé, si des amateurs veulent faire une commande groupée après la récolte en automne ...), mais un été et ça n'a pas germé, j'en demande depuis plusieurs années à  JM Dupuyoo...
Oui si ton inflo. d'Hesperaloe est si haute c'est certainement un hybride.
papou1
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Hesperaloe parvifolia

Message par Domi »

papou1 a écrit :Ce sont les Irish du livre "Agave, yucca and related plants" ? tu peux donner le nom du livre STP ?
Sur le net on trouve aussi de l'Hesperaloe parviflora à  fleur jaune, mais assez rare semble-t-il !
---------------------------------------------------------------------------------------
Oui, Domi,c'est un livre courant, pas très cher ( je l'ai consulté chez une personne qui revenait d'Arizona ) de grande diffusion chez Timber Press, plantes pour l'Arizona ou le Sud-ouest des USA, ou qque chose comme ça.Voir Amazone.
J'ai semé de l'H.parviflora fleur jaune de chez Hochtà¤tter( il faut maintenant un minimum de commande assez élevé, si des amateurs veulent faire une commande groupée après la récolte en automne ...), mais un été et ça n'a pas germé, j'en demande depuis plusieurs années à  JM Dupuyoo...
Oui si ton inflo. d'Hesperaloe est si haute c'est certainement un hybride.
papou1
Merci pour les info Image
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Hesperaloe parvifolia

Message par franckm »

Bonjour,

Petit up sur ce topic. J'ai constaté également le même phénomène que Domi.

J'ai un ensemble de plusieurs pieds d'Hesperaloe qui fleurit toujours et uniquement sur hampe non ramifiée ou très peu (env 1.2/1.5m). Les fleurs sont plutôt orangées. Sur cette cépée le feuillage est vert olive clair et un peu terne. Cette forme n'a jamais fait de fruits.

La deuxième forme composées également de plusieurs pieds d'Hesperaloe, fleurit quand à elle sur des hampes ramifiées, érigées et plus hautes que l'autre forme (env 2m). La floraison tire plus sur le rouge. Cette forme fait des fruits et des graines en grande quantité. Sur cette forme le feuillage est vert sombre.

Qu'en pensez-vous ?

Franck 8)
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: Hesperaloe parvifolia

Message par plantule »

Franck, cette ramification (ou non) ne serait pas une différence entre hesperaloe parviflora et funifera ?
Voici ce que j'ai trouvé sur le site de Palmaris :
Hesperaloe funifera
La hampe florale mesure 2 à 2,5m et se divise en plusieurs rameaux portant des clochettes verdâtres et pourpres. La fructification est assez rare sous nos climats.

Hesperaloe parviflora
La hampe florale peut atteindre 2m. Elle n'est pas ramifiée, mais porte un épi lâche de fleurs en clochettes rouge carmin. Il fructifie facilement sous nos climats et rejette un peu.
De mon côté, la seule heperaloe qui fleurit chez moi est une funifera, qui est bien ramifiée :
P1060772-750.jpg
P1060772-750.jpg (95.86 Kio) Vu 1541 fois
Amicalement
Laurent
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Hesperaloe parvifolia

Message par HARRYMANAE »

Tu fais fausse route,c'est un parviflora que tu présentes la :wink: Funifera est une plante énorme aux feuilles rigides vert olive Elle est très graphique,c'est son atout principal :wink:
Le plus gros des miens fait plus d'1 m 50
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Hesperaloe parvifolia

Message par HARRYMANAE »

Pour cette floraison,je n'ai pas d'explication,il me semble avoir les deux :wink:
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: Hesperaloe parviflora

Message par plantule »

:? Il vient de Palmaris, donné pour un funifera :evil:
Amicalement
Laurent
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Hesperaloe parviflora

Message par Ber »

Les hybrides entre funifera et parviflora, sont semble-t-il assez répandus, parviflora s'hybride aussi avec campanulata.

D'autre part il existe plusieurs sous-espèces de parviflora, dont la ssp. bechtoldii qui reste de taille modeste et produit des inflos non ramifiées.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Hesperaloe parviflora

Message par franckm »

Bon... :lol: J'comprend de moins en moins mais bon, en tout cas merci pour vos commentaires. :mrgreen:

Je pensais aussi comme Laurent que la plante ramifiée était funifera, jusqu'à ce que Domi me dise (avec un ton suffisamment sûr de lui :D ) qu'il était sûr que ça n'était pas ça. Curieux également que la plante de Laurent soit censé être funifera, car Palmaris m'a toujours semblé rigoureux sur l'identification et la traçabilité. Mais effectivement, il semblerait que funifera soit une plante plus grande à hampes ramifiés dont les fleurs peu spectaculaires sont blanc crème à verdâtre. Tu as déjà eu des fleurs Alain ?
Peut être donc, comme dit Vincent un hybride entre parviflora et funifera ? ça pourrait coller.

Franck 8)
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: Hesperaloe parviflora

Message par john74 »

funifera est beaucoup plus sensible a l humidité,mais bien plus beau rien a voir.
Avatar du membre
euroced
Messages : 509
Enregistré le : 31 mai 2007 19:44
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Hesperaloe parviflora

Message par euroced »

Pour aller dans le sens de HARRYMANAE voici le feuillage d'un funifera

Image
Avatar du membre
euroced
Messages : 509
Enregistré le : 31 mai 2007 19:44
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Hesperaloe parviflora

Message par euroced »

je dois aussi avoir la fleur en photo, il faut que je fouille dans l'ordi. Mais franckm la plutôt bien décrite...
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Hesperaloe parviflora

Message par franckm »

Ok. Oui effectivement c'est aussi bien plus grand, vu l’échelle donnée par la sécateur.
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: Hesperaloe parviflora

Message par john74 »

franckm a écrit :Ok. Oui effectivement c'est aussi bien plus grand, vu l’échelle donnée par la sécateur.
jean michel au jardin d oiseaux en a de trés grands,plus 1m50 il me semble.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Hesperaloe parviflora

Message par franckm »

Et justement chez toi en Haute Savoie ça passe par rapport à l'humidité ? et au froid ?
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »