Hesperaloe parviflora

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Avatar du membre
J-P 62
Messages : 275
Enregistré le : 18 août 2009 09:38
Localisation : Environs de Boulogne sur mer.

Hesperaloe parviflora

Message par J-P 62 »

Quelqu'un a-t il expérimenté l'"Hesperaloe parvifolia"? J'en ai semé il y a trois ans et ils poussent avec une lenteur désespérante!
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Hesperaloe parviflora

Message par Domi »

On en parlait il y a quelques jours...c'est en effet assez lent.

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 937#p94249
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Hesperaloe parvifolia

Message par HARRYMANAE »

C'est vraiment un complement a fleur ideal dans un jardin d'agavacees,j'ai 7 ou 8 hampes florales,j'avais pris date sur de nombreux petits il y a plusieurs annees melanges avec des pieds plus aboutis,aujourd'hui je recolte les fleurs
J'ai aussi un vieux Funifera avec des deuilles de plus d'un M 50 mais il ne semble pas decide a fleurir
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Hesperaloe parvifolia

Message par Domi »

Un de mes Hesperaloe parviflora en fleur en ce moment, avec au pied des Aloe aristata. ça met de la couleur au jardin...


Image

Image
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Hesperaloe parvifolia

Message par Serkan »

c'est magnifique domi :D
le mien, qui fut semé par toi, n'a, ici, pas encore fleuri :(
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Hesperaloe parvifolia

Message par madmusa »

Domi , au bout de combien d'années peut on espérer une floraison ? j'en ai un jeune au jardin depuis ce printemps .
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Hesperaloe parvifolia

Message par Domi »

madmusa a écrit :Domi , au bout de combien d'années peut on espérer une floraison ? j'en ai un jeune au jardin depuis ce printemps .
Et bien vue la réponse de Serge, j'hésites...Image. J'ai semé les miens, et les premières floraisons sont arrivées au bout de 5/6 ans je dirais. Par contre il faut être patient, car le pied qui fleurit ne pousse plus et finit par mourir, alors que des rejets sortent autour du pied. Il faut ensuite que ces rejets soient assez grands pour fleurir à  leur tour mais là  il y a plusieurs hampes florales possibles...bref plus le pied grossit, plus il peut y avoir de fleurs...
J'ai plusieurs pieds qui fleurissent dans le jardin, mais pas encore les rejets, par contre les rejets commencent à  être abondants, j'espère que d'ici un ou deux ans les hampes seront plus nombreuses, comme chez Harrymanae où ça doit être superbe !!

Serge, je suis étonné qu'il n'ait pas encore fleuri ??
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Hesperaloe parvifolia

Message par madmusa »

Ah oui , tiens je ne savais pas que c'était une plante monocarpique .
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Hesperaloe parvifolia

Message par franckm »

Moi non plus :(
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Hesperaloe parvifolia

Message par HARRYMANAE »

Merci Domi,pour s'en rendre compte,il faudrait que je mette des photos
Pour le fonctionnement c'est exactement comme tu l'expliques,une fois qu'un pied commence a fleurir,on peut avoir une floraison par an,dans le sud encore plus,ici,ce n'est pas vrai pour chaque pied
Personne n'a de grand Funif?
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Hesperaloe parvifolia

Message par Joël BOQUIEN »

C'est une belle plante quand elle est fleurie ,que l'on voit de plus en plus en ici dans les fêtes de fleurs et un pied comme chez Dominique est en général vendu de 50 à  60 euro .
Elle mérite amplement sa place dans un jardin surtout de type méditerranéen ,toutefois perso je lui préfère le Beschorneria yuccoïdes qui pousse très bien chez moi et dans toute la région et y fleurit sans problème .
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Hesperaloe parvifolia

Message par HARRYMANAE »

Ca n'a rien a voir,Hesperaloe convient a merveille dans les rocailles d'agavacees,apportant son feuillage a fils proche des jeunes yuccas,et sa floraison corail et jaune qui tient 3-4 mois
Personne avec un Funifera adulte,voir apte a fleurir?
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Hesperaloe parvifolia

Message par Domi »

HARRYMANAE a écrit :Ca n'a rien a voir,Hesperaloe convient a merveille dans les rocailles d'agavacees,apportant son feuillage a fils proche des jeunes yuccas,et sa floraison corail et jaune qui tient 3-4 mois
Personne avec un Funifera adulte,voir apte a fleurir?
et surtout je n'ai jamais réussi à  garder Beschorneria un seul hiver...de la purée à  la sortie et pas de reprise !
J'ai toujours cru que Funifera n'était pas rustique (ou beaucoup moins que parviflora), et du coup je n'avais pas tenté le semis à  l'époque ; mais si tu dis que tu en as qui résiste, je regrette de ne pas avoir essayé..!
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Hesperaloe parvifolia

Message par tom »

salut ,
j ai parvifolia et funifera , les premiers sont "recents" et en fleur a l heure actuelle (j espere pouvoir recolter des graines , et vous ?) , pour ce qui est du funifera , je l avait achete a meze chez F. (pas donne!) en 2008 et je viens de le mettre en pleine terre au printemps (environ 70cm), j aimerais bien le voir fleurir cette annee mais apparement ce n est pas gagner .... si toutefois il fleurit , je vous previent .

thomas
thomas
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Hesperaloe parvifolia

Message par HARRYMANAE »

Pour la resistance,l'implantat° de sujet deja developpe est plus performante (Funifera)
J'en ai 4 ou 5 en "haies" que j'avais mis tres petits,mais j'ai eu quelques soucis de pertes de coeurs sur certains pendant quelques hivers,plusieurs pieds en ont resultes
Ils sont maintenant characterises,environ 70-80 pour les plus grands Ils ressemblent a Parvi et deviennent vert olive,en grandissant
Le tres grand n'a jamais eu le moindre soucis hivernal,meme a -12°,pour moi resistance similaire chez moi
Je l'estime d'un age superieur a 10 ans et bien sur pas la moindre trace de floraison
Dans mon entourage certains ont l'hybride des 2,assez frequent,qui allie la floraison corail,un peu plus pale,mais tres belle et la couleur olive des feuilles,avec un dev moindre certainement
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »