Hesperaloe parviflora

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Hesperaloe parvifolia

Message par papou1 »

La BDG FDP doit avoir encore des graines DE mon H.funnifera qui a fleuri ( après 6 / 7ans l'été dernier ).Je les ai testées, ça germe bien ( à  condition que les nuits soient fraîches ).
Par contre H.parvifolia fructifie très rarement malgré pollinisation artificielle, obtiens-tu des graines Domi ?
papou1
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Hesperaloe parvifolia

Message par Ber »

Juste une petite remarque : il serait bon de bien orthographier les noms scientifiques : Hesperaloe parviflora => à  petites fleurs et non parvifolia => à  petites feuilles
:wink:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Hesperaloe parvifolia

Message par HARRYMANAE »

Papou1
Par curiosite combien fait de haut ton Funifera,car le mien est bien plus vieux mais pas d'inflo?
Exact Ber
Un de mes Parviflora m'a donne des graines que je n'ai pas teste
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Hesperaloe parvifolia

Message par tom »

papou1
je suis alors l heureux papa de 9 hesperaloe funifera "papou1" , toutes les graines ont germees et elles sont maintenant en godet .

thomas
thomas
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Hesperaloe parvifolia

Message par Domi »

papou1 a écrit :La BDG FDP doit avoir encore des graines DE mon H.funnifera qui a fleuri ( après 6 / 7ans l'été dernier ).Je les ai testées, ça germe bien ( à  condition que les nuits soient fraîches ).
Par contre H.parvifolia fructifie très rarement malgré pollinisation artificielle, obtiens-tu des graines Domi ?
papou1
Ah oui, j'ai en général quelques, ou même pas mal de graines ; j'en avait donné à  la banque il y a deux ans. L'an passé à  été moins prolifique, mais je pense que cette année avec plusieurs pieds qui fleurissent ça devrait donner quelques graines. J'ai d'ailleurs un petit pied de première génération...
C'était il y a deux ans :
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Hesperaloe parvifolia

Message par Domi »

Je reviens sur ce post car j'ai remarqué une chose à  laquelle je n'avais pas prêté attention auparavant ; J'ai plusieurs pieds qui fleurissent dans le jardin, et certains (toujours les mêmes) ont des inflorescences ramifiées depuis la première floraison, d'autres au contraire ont chaque année une l'inflorescence non ramifiée (ça ne fait que deux ans qu'ils fleurissent) ; ce sont tous des Hesperaloe parviflora (normalement ??) mais j'avais à  l'époque du semis fait venir des graines de deux fournisseurs différents. Avez-vous déjà  observé ça ? Aurais-je autre chose que du parviflora ?

Inflorescence ramifiée :
Image

Inflorescence non ramifiée (plus rouge en réalité que sur la photo) :
Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Hesperaloe parvifolia

Message par HARRYMANAE »

Salut Domi

Effectyivement,chez moi,j'observe le phenomene plutot sur les vieux pieds,par ex,les primo fleurissants,ont ont une hampe simple
J'ai une flo rose pale sur un hybride Funif Parvi mais toulours rien sur le big Funif de + d'1m50 de haut
Bonne journee
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Hesperaloe parvifolia

Message par Domi »

HARRYMANAE a écrit :Salut Domi

Effectyivement,chez moi,j'observe le phenomene plutot sur les vieux pieds,par ex,les primo fleurissants,ont ont une hampe simple
J'ai une flo rose pale sur un hybride Funif Parvi mais toulours rien sur le big Funif de + d'1m50 de haut
Bonne journee
Bonjour Harry,

c'est ce que j'ai cru au début, que la hampe simple venait d'une première floraison, mais ce n'est pas le cas, les ramifiés ont toujours été ramifiés, et les simples restent simples (pour l'instant). Une hybridation pourrait donner ce type d'inflo. ? Une ressemblance dans la floraison avec ton hybride Funifera X parviflora ? Il est vrai que le ramifié est un peu plus clair que le non ramifié, mais reste bien coloré quand même...
C'est le pied du Funifera qui fait 1,5 mètres de haut ?? je voyais pas ça si haut !
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Hesperaloe parvifolia

Message par papou1 »

Papou1
Par curiosite combien fait de haut ton Funifera,car le mien est bien plus vieux mais pas d'inflo?
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Après 8 à  10 ans après le semis les feuilles rigides de H.funnifera font environ 2M de haut et il peut émettre une inflorescence de plus de 3M, si bien que les fruits qui mûrissent les uns après les autres obligent à  pencher délicatement la hampe florale à  chaque fois, pour récolter les graines mûres qui ne demandent qu'à  s'échapper ; si on attend trop les mésanges s'en régalent ( comme des autres graines d'Agavacées d'ailleurs ).
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Domi : ton inflorescence est divisée et grande comme H.funnifera : peut-être un hybride ? J'ai acheté ds une foire aux plantes, il y a 3 / 4ans un hespéraloe étiqueté H.parviflora mais dont les feuilles sont larges et hautes, 70cm environ, ne se divise pas et est un peu tardif à  fleurir ( n'a pas encore fleuri ) / parviflora, autre espèce ou hybride ?
En tout cas je pense que mes graines d'H.funnifera n'ont pas été hybridées, car à  30m des parviflora et floraison plus tard en saison que H.parviflora.
Les Irish ont fait un livre sur les jardins d'Arizona avec un très bel H.à  fleur rose : ça manque de dynamisme l'horticulture Européenne, hélas pour les fous de plantes !
Mes fleurs d'H.divisées semblent l'être en cas de casse ou involution de la pointe de l'inflorescence. Je vérifierai l'an prochain. Pour l'instant pas de fruits en vue, malgré pollinisation croisée au pinceau. De même j'ai essayé, sans succès pour l'instant, de croiser Hesperaloe avec différents Yuccas ( rostrata, treculeana, thompsoniana,elata ) pour essayer d'obtenir des yuccas à  fleurs rose, aucun fruit sur les Yuccas.C'est dommage car c'est possible au pinceau à  la différence du pollen"croûteux" de Yucca qui demande beaucoup de travail.
papou1
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Hesperaloe parvifolia

Message par Domi »

papou1 a écrit :Papou1
Par curiosite combien fait de haut ton Funifera,car le mien est bien plus vieux mais pas d'inflo?
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Après 8 à  10 ans après le semis les feuilles rigides de H.funnifera font environ 2M de haut et il peut émettre une inflorescence de plus de 3M, si bien que les fruits qui mûrissent les uns après les autres obligent à  pencher délicatement la hampe florale à  chaque fois, pour récolter les graines mûres qui ne demandent qu'à  s'échapper ; si on attend trop les mésanges s'en régalent ( comme des autres graines d'Agavacées d'ailleurs ).
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Domi : ton inflorescence est divisée et grande comme H.funnifera : peut-être un hybride ? J'ai acheté ds une foire aux plantes, il y a 3 / 4ans un hespéraloe étiqueté H.parviflora mais dont les feuilles sont larges et hautes, 70cm environ, ne se divise pas et est un peu tardif à  fleurir ( n'a pas encore fleuri ) / parviflora, autre espèce ou hybride ?
En tout cas je pense que mes graines d'H.funnifera n'ont pas été hybridées, car à  30m des parviflora et floraison plus tard en saison que H.parviflora.
Les Irish ont fait un livre sur les jardins d'Arizona avec un très bel H.à  fleur rose : ça manque de dynamisme l'horticulture Européenne, hélas pour les fous de plantes !
Mes fleurs d'H.divisées semblent l'être en cas de casse ou involution de la pointe de l'inflorescence. Je vérifierai l'an prochain. Pour l'instant pas de fruits en vue, malgré pollinisation croisée au pinceau. De même j'ai essayé, sans succès pour l'instant, de croiser Hesperaloe avec différents Yuccas ( rostrata, treculeana, thompsoniana,elata ) pour essayer d'obtenir des yuccas à  fleurs rose, aucun fruit sur les Yuccas.C'est dommage car c'est possible au pinceau à  la différence du pollen"croûteux" de Yucca qui demande beaucoup de travail.
papou1
Merci Papou1 pour ces informations ; en effet finalement je penche un peu aussi pour un hybride car l'inflorescence du ramifié à  une hauteur de 2mètres facile, alors que le nom ramifié ne dépasse pas de beaucoup le 1,5 mètres. Par contre pas de différence significative côté feuillage qui reste bas et étroit.
Ce sont les Irish du livre "Agave, yucca and related plants" ? tu peux donner le nom du livre STP ?
Sur le net on trouve aussi de l'Hesperaloe parviflora à  fleur jaune, mais assez rare semble-t-il ! C'est étonnant que tu n'ai pas de fructification sur les H. parviflora ! je crois que j'en ai toujours eu depuis la première floraison si mes souvenirs sont exacts, plus ou moins abondante ; qui aurait-il chez moi qui favorise la pollinisation qu'il n'y aurait pas chez toi ??Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Hesperaloe parvifolia

Message par Ber »

Le mien à  éclos :
Image


très intéressantes toutes ces infos sur les inflos... :wink:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Hesperaloe parvifolia

Message par Domi »

Ber a écrit :Le mien à  éclos :

très intéressantes toutes ces infos sur les inflos... :wink:
....et il n'a pas l'air ramifié Image ; quelle est la hauteur de l'inflo ?
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Hesperaloe parvifolia

Message par Joël BOQUIEN »

Ber a écrit :Le mien à  éclos :
Image


très intéressantes toutes ces infos sur les inflos... :wink:
Tellement jolie cette inflo ,qu'on pourrait lui donner le nom de "branche de corail" ....
J 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Hesperaloe parvifolia

Message par Ber »

Domi a écrit :
Ber a écrit :Le mien à  éclos :

très intéressantes toutes ces infos sur les inflos... :wink:
....et il n'a pas l'air ramifié Image ; quelle est la hauteur de l'inflo ?

Non effectivement, c'est une hampe non ramifiée, qui doit faire une soixantaine de centimètres.

Par contre, cela m'inquiète, je ne vois pas apparaître de rejets...
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Hesperaloe parvifolia

Message par Domi »

Ber a écrit :
Par contre, cela m'inquiète, je ne vois pas apparaître de rejets...
Normal, ça vient plus tard après la floraison, mais ça devrait arriver...
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »