Manihot grahamii

Forum réservé aux amateurs !

Vous souhaitez troquer vos surplus de plants et graines ? c'est ici !
Faites partager vos pépinières préférées et aussi les moins bonnes expériences (en restant courtois)
Allez-y !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Manihot grahamii

Message par fascicularia »

Bonjour à tous,

Graines de Manihot grahami de dispo. Plante rustique à compter de la zone 8. les plants de 4 m ont passé 2012 (-12/-13°c et trois semaines sans dégel) avec juste une perte d'un tiers du bois aouté.

Dans le but de diffuser cette plante, ceux qui souhaitent en recevoir, contactez moi par mp. Si vous souhaitez échanger même contre des graines de trachy fortunei, le partage sera apprécié.
Sinon, contactez moi par mp que je vous fournisse mon adresse pour envoyer une enveloppe molletonnée :mrgreen: et timbrée avec votre adresse pour que je puisse vous les faire parvenir.

Petit récapitulatif concernant la germination.

A la réception du pli postal, enfermez les coques contenant 5 à 6 graines dans un bocal. Au bout de quelques jours la coque libère les graines en les expulsant à deux ou trois mètres (d'ou l'utilisation d'un bocal pour éviter de semer sur le carrelage :wink: ).

A la libération des graines semez dans un terreau horticole de base mélangé à de la terre de jardin, arrosez et oubliez le pot dans une pièce froide (garage ou autre).

Au printemps, ressortez le pot en extérieur et patientez. Sur les divers essais que j'ai fait, j'ai constaté que la germination est assez disparates (de fin avril à septembre).

Dés que la germination a eu lieu, il faut encore patienter une année complète avant de commencer à rempoter en pot individuel. Dès la troisième année, les plants auront commencé à créer du bois aouté et seront finalement aptes à rejoindre le jardin.

Protégez un ou deux ans par un simple voile d'hivernage les deux premières années suivant l'implantation histoire de conserver un scion d'ua moins 1m. Par la suite la plante se passera de protection.

En hiver les extrémités des branches qui sont encore verte sont automatiquement détruites par le gel . L'arbuste de 4/5 M se ramifient donc automatiquement par la suite et créé également des rameaux secondaires.

En zone privilégiée (à compter de la zone 9b), si vous n'avez pas eu de gel, une petite taille de mise en forme peut s'avérer nécessaire en début de printemps.

Plantation de préférence en zone ensoleillée mais la plante supporte aussi bien la mi-ombre. Dans ce dernier cas, les plants prendront un port un peu plus érigé mais la floraison et la fructification ne seront pas compromises.

Pour l'implantation, prévoyez de l'installer dans une zone définitive. Un jeune plant peut facilement être déplacé mais dés que celui ci atteint 80/100 cm, il produit une racine pivotante qui plonge profondément.

Ps : offre limitée dans le temps 3/4 jours. J'ai posté l'annonce sur trois forums et généralement les graines partent assez vite.
Modifié en dernier par fascicularia le 21 oct. 2015 11:13, modifié 1 fois.
watsonia
Messages : 767
Enregistré le : 17 déc. 2012 13:31
Localisation : côte vendéenne
Contact :

Re: Manihot grahamii

Message par watsonia »

Je vous conseille fortement cette plantes!!! :D
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Manihot grahamii

Message par fascicularia »

Franc succés pour ces graines au point que je ferme la proposition.

je dois repasser dans mon ancien jardin d'ici une semaine et si les coques que je n'ai pas récolté la dernière fois ne se sont pas encore ouvertes, je réactiverai la proposition.

Ber, Franck, Joachim, Letrontr je vous ai expédié un mp pour l'envoi de la petite enveloppe bulle timbrée avec votre adresse.

Madurette, j'ai ton adresse donc les graines partiront dés demain.

zifool, Luxurians, Laurent : n'oubliez pas de me faire parvenir votre adresse par mp.
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Manihot grahamii

Message par Lasio »

A mince j'arrive bien trop tard...J'avais raté ce sujet...

fascicularia renouvelleras-tu ta proposition l'année prochaine ?
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Manihot grahamii

Message par fascicularia »

Bonjour Lasio,
je viens de faire le décompte sur les trois forums sur lesquels j'ai fait ma proposition. Il me reste encore un lot de dispo.

Je n'ai pas tout récolté la dernière fois que je suis passé au jardin et si les coques ne se sont pas ouvertes d'ici là, je ré-ouvrirai la proposition.

hélas, pour les graines, ce sera très certainement la dernière année. je déménage et les plants adultes vont très certainement rester dans le patio. Vu le système racinaire il me sera impossible de les rapatrier.

j'ai bien des plants de deux ans dans la nurserie mais il faut compter deux ans supplémentaires pour avoir une floraison timide et ne compter que sur la récolte de l'année suivante. Pour faire bref, les prochaines graines dispo ne le seront que dans trois ans.
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Manihot grahamii

Message par Lasio »

Merci pour ta réponse. :D

En espérant que tu trouves encore des coques non ouvertes :wink:
Si c'est le cas penses à moi :wink:

En tout cas sur la toile cette plante est magnifique !!!
Au moins je l'aurais découverte grâce à toi :!:

Merci.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Manihot grahamii

Message par fascicularia »

euh lasio, le dernier lot restant est pour toi .
Il me reste encore un lot de dispo
Contacte moi par mp pour les modalités.
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Manihot grahamii

Message par Lasio »

ah ?! :roll: :roll: :lol: :lol: :lol:
Excuses-moi je t'ai mal compris je te MP :D
Avatar du membre
syljou
Messages : 1008
Enregistré le : 07 déc. 2014 11:31
Localisation : port de bouc 13

Re: Manihot grahamii

Message par syljou »

mince dommage , trop tard ;ca sera pour la prochaine fois siily a :cry:
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Manihot grahamii

Message par fascicularia »

De rien Lasio, j'ai bien vu que tu avais lu en diagonale :wink:

Syljou, si j'arrive à en récupérer lundi prochain, je t'en mets de côté.
Avatar du membre
syljou
Messages : 1008
Enregistré le : 07 déc. 2014 11:31
Localisation : port de bouc 13

Re: Manihot grahamii

Message par syljou »

merci
civodulbx

Re: Manihot grahamii

Message par civodulbx »

idem, la prochaine fois :-)
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Manihot grahamii

Message par boomslang »

Zut, loupé pour moi aussi... :?
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Manihot grahamii

Message par fascicularia »

Madurette, luxurians, Plantule, Lasio et Zifool,
Les enveloppes sont prêtes et partent demain matin.

laurent, il me faudrait ton adresse.

A la réception, vous pouvez dépiauter la peau verte pour extraire la coque ou laisser sécher à votre convenance. Le retrait de la peau active la libération des graines.

j'en ai dépiauté sur 2 lots mais j'ai eu la flemme d'en faire plus :mrgreen:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Manihot grahamii

Message par Domi »

Bonjour Fascicularia,

Quand tu dis:"Protégez un ou deux ans par un simple voile d'hivernage les deux premières années suivant l'implantation histoire de conserver un scion d'au moins 1m. Par la suite la plante se passera de protection."

comment appliques-tu le voile STP? une sorte de tente sur la plante ou bien tu enroules autours du pied ?

Merci pour l'info Image,

Domi.
Répondre

Retourner vers « Bourse de palmiers / le coin des bons plans / avis sur les fournisseurs de graines et palmiers »