Graines de Manihot grahami de dispo. Plante rustique à compter de la zone 8. les plants de 4 m ont passé 2012 (-12/-13°c et trois semaines sans dégel) avec juste une perte d'un tiers du bois aouté.
Dans le but de diffuser cette plante, ceux qui souhaitent en recevoir, contactez moi par mp. Si vous souhaitez échanger même contre des graines de trachy fortunei, le partage sera apprécié.
Sinon, contactez moi par mp que je vous fournisse mon adresse pour envoyer une enveloppe molletonnée

Petit récapitulatif concernant la germination.
A la réception du pli postal, enfermez les coques contenant 5 à 6 graines dans un bocal. Au bout de quelques jours la coque libère les graines en les expulsant à deux ou trois mètres (d'ou l'utilisation d'un bocal pour éviter de semer sur le carrelage

A la libération des graines semez dans un terreau horticole de base mélangé à de la terre de jardin, arrosez et oubliez le pot dans une pièce froide (garage ou autre).
Au printemps, ressortez le pot en extérieur et patientez. Sur les divers essais que j'ai fait, j'ai constaté que la germination est assez disparates (de fin avril à septembre).
Dés que la germination a eu lieu, il faut encore patienter une année complète avant de commencer à rempoter en pot individuel. Dès la troisième année, les plants auront commencé à créer du bois aouté et seront finalement aptes à rejoindre le jardin.
Protégez un ou deux ans par un simple voile d'hivernage les deux premières années suivant l'implantation histoire de conserver un scion d'ua moins 1m. Par la suite la plante se passera de protection.
En hiver les extrémités des branches qui sont encore verte sont automatiquement détruites par le gel . L'arbuste de 4/5 M se ramifient donc automatiquement par la suite et créé également des rameaux secondaires.
En zone privilégiée (à compter de la zone 9b), si vous n'avez pas eu de gel, une petite taille de mise en forme peut s'avérer nécessaire en début de printemps.
Plantation de préférence en zone ensoleillée mais la plante supporte aussi bien la mi-ombre. Dans ce dernier cas, les plants prendront un port un peu plus érigé mais la floraison et la fructification ne seront pas compromises.
Pour l'implantation, prévoyez de l'installer dans une zone définitive. Un jeune plant peut facilement être déplacé mais dés que celui ci atteint 80/100 cm, il produit une racine pivotante qui plonge profondément.
Ps : offre limitée dans le temps 3/4 jours. J'ai posté l'annonce sur trois forums et généralement les graines partent assez vite.