passiflora incarnata

Forum réservé aux amateurs !

Vous souhaitez troquer vos surplus de plants et graines ? c'est ici !
Faites partager vos pépinières préférées et aussi les moins bonnes expériences (en restant courtois)
Allez-y !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: passiflora incarnata

Message par Rémi44 »

Hello

Ce sujet m'intéresse également. Elle est bizarement assez rare dans le commerce alors qu'elle est semble t il très rustique.

J'ai pour m'a part des avis très contrastés sur son intérêt : Envahissante et finalement peu florifère.

Je veux bien aussi un retour d'expérience; car je la trouve "trop belle" :lol:
Rémi44
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: passiflora incarnata

Message par Bilbo »

bonjour remi,

Je cultive P. Incarnata depuis 3-4 ans , ici dans le finistere, il faudrais la planter contre un mur plein sud avec un bon sol paillé pour qu' elle arrive bien a terme (nombreuses fleurs puis fruits murs).C est une passiflore herbacée qui ressort en mai -juin , la pousse est trés rapide apres 2 ans d installation.

De par son origine (climat continental, amérique du nord) elle a besoin de beaucoup de chaleur ... Je la cultive en serre , et les fruits murissent a partir d aout-septembre, la floraison débute mi juin et ne s arrete plus une fois entammée . Par contre , un manque d'eau peu annuler la floraison. Sous peu , je mettrais des plants bien démarés en pots en pleine terre en extérieur bien exposé et la traiterai comme un vrai fruitier.

Elle est belle , cest vrai , les fleurs sentent bon , le fruit est délicieux et il existe des sélection fruitieres (pour les fruits , il faut un autre individu ou le pollen d une autre espece compatible car elle n est pas autofertile a ma connaissance)
C est une passiflore qui vaut le coup d etre chouchoutée en tout cas .. :wink:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: passiflora incarnata

Message par Bilbo »

Joachim a écrit :Pour compléter ce que dit Bilbo : http://www.fruitiers-rares.info/article ... rnata.html


Le fait que personne d'autre ne réagit veut-il dire que personne d'autre n'en cultive ?...
Oui , intéressant cet article , merci Joachim!

Je vous donne une technique différente pour la multi de cette espece : fin d hivers , prélevement de bouts de racines autour du pied mère , meme de petit fragments donnent des plants une fois mis en terre au chaud, et un gros fragment : un gros plant vigoureux :mrgreen:

D ailleur , je n ai qu 'un seul individu passiflora incarnata alors si quelqu'un en cultive j échangerai bien un fragment de racine ou des graines car pour l instant , je suis obligé de faire du "bricolage" pour obtenir des fruits.
Merci.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: passiflora incarnata

Message par Fredlejardinier »

Si si, elle l’est mais j’ai aussi du mal avec la fructification, obligé de « bricoler comme Bilbo » avec Passiflora Caerulea pour produire des fruits (au passage j’ai créé un monstre envahissant et stérile, une vrai catastrophe en quelque sorte).
J’ai quand même réussi un bouturage d’Incarnata mais la floraison n’était pas synchrone avec le pied mère :roll:
Pour l’an prochain j’aurais 4 ou 5 pieds, cela devrait considérablement faciliter la pollinisation....

Affaire à suivre...
Idryss33
Messages : 188
Enregistré le : 03 déc. 2015 15:23
Localisation : Bordeaux - 8b

Re: passiflora incarnata

Message par Idryss33 »

J'en ai planté une chez moi il y a 1 mois, que j'ai trouvée chez Jardimachin. Seul problème, j'avais complètement oublié qu'il en fallait 2 pour fructifier :roll:
Depuis j'essaie d'en trouver une autre... mais vu le temps et les températures, je ne pourrai pas la planter tout de suite...
J'ai hâte de pouvoir déguster mes premiers fruits :wink:
Mon petit coin de paradis tropical en milieu bordelais : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 40&t=25443
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: passiflora incarnata

Message par Fredlejardinier »

Bonsoir,
je suis aussi à la recherche d'un plant de passiflora incarnata, au pire des graines fraiches, j'ai pas mal de truc à échanger (Crinum Moorei Variegata, agaves, cactus, palmiers, Sesbania punicea, dyckia, Hechtia, Puya Berteroniana, aloes hybrides, aloe striata karasbergensis, aloe Striatula, aloe Caesia, Trichocereus Pasacana, Hibiscus Coccineus Alba, broméliacées, Ginko Biloba, Bilbergia Nutans, Opuntia Humifusa et Fragilis Inermis..etc).

J'ai deux beaux pieds (clones) qui attendent avec impatience d'être fécondés :mrgreen:

Merci par avance pour vos propositions :wink:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: passiflora incarnata

Message par Fredlejardinier »

C'est gentil Joachim,
je crois qu'il est conseillé de les laisser en pot (et les rentrer au chaud l'hiver) deux ou trois ans pour qu'ils forcissent pour ensuite les mettre en pleine terre. je confirme que les baveux en tous genre adorent cette passiflore mais une fois bien établie, c'est presque envahissant...
Attention, Incarnata X Caerulea est une vrai peste végétale qui ne fructifie pas et qui devient très envahissante, je te déconseille de la semer :wink:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: passiflora incarnata

Message par Fredlejardinier »

Les fleurs sont difformes et stériles, un problème de compatibilité (haploïde, diploïde, triploïde ?). J'avais espoir moi aussi au début :roll:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: passiflora incarnata

Message par Fredlejardinier »

J'ai aussi des Edulis (autofertiles) en pot qui produisent mais la floraison n'est pas synchrone avec Incarnata :?

Image
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: passiflora incarnata

Message par Palmetum »

Fredlejardinier a écrit :J'ai aussi des Edulis (autofertiles) en pot qui produisent mais la floraison n'est pas synchrone avec Incarnata :?

Image
c est edulis edulis :?:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: passiflora incarnata

Message par Fredlejardinier »

Oui, Edulis pas mûr :wink: mais en pot (sur Gardanne) c’est plus compliqué à faire fructifier, il doit y avoir une bonne quinzaine de fruits et la plante tape dans ses réserves pour amener les fruits à maturation.
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: passiflora incarnata

Message par Palmetum »

superbe :wink: a cause du pot
Ou par manque de quelque chose :idea:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: passiflora incarnata

Message par Fredlejardinier »

Les deux mon capitaine !
Je perçois une légère carence au niveau du feuillage mais le pot est visiblement trop petit pour autant de feuilles et de fruits.
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: passiflora incarnata

Message par Palmetum »

ca va juste 1 bon rempotage devrait pallier a ces problemes alors :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
kevin54500
Messages : 350
Enregistré le : 22 juin 2017 21:46

Re: passiflora incarnata

Message par kevin54500 »

Salut Joachim.a tu trouvé ? Je peux en avoir ;)
Répondre

Retourner vers « Bourse de palmiers / le coin des bons plans / avis sur les fournisseurs de graines et palmiers »