Gondwana 2016 Fête des plantes au Domaine du Rayol !

Forum réservé aux amateurs !

Vous souhaitez troquer vos surplus de plants et graines ? c'est ici !
Faites partager vos pépinières préférées et aussi les moins bonnes expériences (en restant courtois)
Allez-y !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Gondwana 2016 Fête des plantes au Domaine du Rayol !

Message par tibanu »

Fredlejardinier a écrit :
tibanu a écrit :Je suis passé faire quelques emplettes...
Quoi précisément ? :wink:
Solanum pyracanthum et glaucum, corymbia ficifolia, erythrina zeyheri, j'ai craqué aussi pour un crinum asiaticum variegatum.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Gondwana 2016 Fête des plantes au Domaine du Rayol !

Message par Bilbo »

Fredlejardinier a écrit :-5°c c'est rude pour du Dichotoma, je m'intéresse de plus en plus à ce genre peu (ou pas assez) cultivé sur ce forum. Il est réputé très sensible à l'humidité hivernale et bien sur au froid mais moins que son cousin Pillansii.

Pourrais-tu nous expliquer ta méthode de bouturage sur ce grand Aloe ?

J'ai entendu dire qu'il faut laissé sécher la plaie très longtemps (plusieurs mois) et le placer dans du pumice presque pur (80 % et 20 % de terreau) avec un arrosage des plus parcimonieux ? il faut parfois attendre plus d'une année pour qu'un enracinement se produise.
C'est un aloes qui peut se montrer vigoureux quand il a de la place pour ses racines , il monte rapidement a 2m-2m50 , puis a la 1ere division de tete , il ralentis...
C'est le stade que j'aurais aimer atteindre...
La bouture a l'air tres longue et hasardeuse , il me restais donc la tete de l'aloes , les parties nécrosée de la tige curées jusqu'aux parties saines (a ras de la tete) , la tete avais perdue aussi le bourgeon terminal ...
J'ai effectivement laissé sécher plusieurs mois.
Je n'ai pas utilisé de minéral dans le substrat , mais un mélange d'écorces fines (80/100) et de terreau stérilisé tres décomposé , il n'y a eut aucune attaque fongique .
La bouture est ensuite restée au chaud , atmosphère seche , terreau juste humide , pendant presque un an , elle est restée vivante , produisant 2 nouveaux apex nanifiés , mais pas de racines , il ne restais , je pense , pas assez de reserves dans ce moignon pour pereniser la plante . Elle a finis par utiliser la totalité de ses reserves et mourrir.

J'ai par contre réussit l'aloes plicatilis , avec du temp (8 mois au moins) , un substrat tres sain et drainant , et une bouture digne de ce nom .....

Ces aloes n'aiment pas etre dérangés racinairement , ils font peu de racines .
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Gondwana 2016 Fête des plantes au Domaine du Rayol !

Message par Fredlejardinier »

Depuis maintenant 27 ans, nous n’utilisons aucun pesticide ni insecticide dans le Jardin. Nous laissons s’exprimer plantes, animaux et insectes. La nature trouve d’elle-même les nouveaux équilibres que nous créons dans les petits paysages.
Nous avons vu arriver le fameux charançon rouge en 2010. Nous avons eu des doutes sur la stratégie à mettre en place : la crainte de voir disparaitre tous nos palmiers nous a d'abord amenés à mettre en place une lutte biologique à base de nématodes (vers minuscules parasites des larves de coléoptère). Nous avons constaté que cette protection n'était guère efficace dans le temps, et les Phoenix des Canaries ont commencé à dépérir. Nous les avons abattus, et nous avons laissé faire la nature, pour savoir qui résistera, qui sera sensible ou insensible à cet insecte. Alors qu’il était annoncé comme s’attaquant à tous les palmiers, nous avons maintenant le recul suffisant pour dire que ce n’est pas le cas. Oui, le Phoenix des Canaries est sensible, mais malgré tout, certains pieds ne sont pas atteints. Les Jubaea sont aussi sensibles, surtout à un âge avancé, les jeunes semblent plus tolérants.
Les autres paraissent résistants. Nous conseillons ainsi à nos amis jardiniers, confrontés à cette problématique de ne pas se battre contre le problème avec moult traitements chimiques, toujours toxiques pour la faune et pour l’Homme. Mais plutôt de profiter de ce cadeau de la Nature : replantons les rues, les espaces verts, les propriétés avec ces palmiers résistants, des Butia, des Brahea, des Syagrus, des Livinstonia, des Trithynax, des Sabal, des Archonthophenix, des Rhopalostylis !
Toute cette variété va enrichir notre Côte d’Azur, qui restera la terre des palmiers ! En gardant l’objectif du zéro phyto dans les espaces urbains.

Les jardiniers du Domaine du Rayol
Qu'en est-il de cette stratégie 0 traitement pesticide 0 insecticide 0 arrosage 0 désherbage 3 ans après mon premier post... :roll:
J'aimerais bien un petit bilan...Voir des photos avant/après pour se faire une idée... :wink:
You
Messages : 430
Enregistré le : 20 avr. 2017 08:46
Localisation : 83

Re: Gondwana 2016 Fête des plantes au Domaine du Rayol !

Message par You »

Je n'ai pas de photos fred, mais ca va te faire un choc si tu y retourne !
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Gondwana 2016 Fête des plantes au Domaine du Rayol !

Message par Palmetum »

y a eu du menage naturel
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Gondwana 2016 Fête des plantes au Domaine du Rayol !

Message par Fredlejardinier »

Si tu fais allusion aux parasites importés (charançon rouge du palmier et charançon noir de l'agave) ainsi que des périodes d'extrêmes sécheresses (dû en partie au réchauffement climatique), alors oui ! c'est du ménage "naturel" :?
Répondre

Retourner vers « Bourse de palmiers / le coin des bons plans / avis sur les fournisseurs de graines et palmiers »