Gondwana 2016 Fête des plantes au Domaine du Rayol !

Forum réservé aux amateurs !

Vous souhaitez troquer vos surplus de plants et graines ? c'est ici !
Faites partager vos pépinières préférées et aussi les moins bonnes expériences (en restant courtois)
Allez-y !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Gondwana 2016 Fête des plantes au Domaine du Rayol !

Message par Fredlejardinier »

Je pense y faire un tour et peut-être prendre une photo d'un certain furcraea :mrgreen:

Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Gondwana 2016 Fête des plantes au Domaine du Rayol !

Message par gimli »

Fredlejardinier a écrit :Je pense y faire un tour et peut-être prendre une photo d'un certain furcraea :mrgreen:
Cette année je n'y serais pas, je serais............. au Pérou :wink:
Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Gondwana 2016 Fête des plantes au Domaine du Rayol !

Message par HARRYMANAE »

Merci Fred! Bon voyage Gimli!
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Gondwana 2016 Fête des plantes au Domaine du Rayol !

Message par Fredlejardinier »

Pour célébrer l’arrivée de l’automne, le Domaine du Rayol, propriété du Conservatoire du littoral, organise samedi 1er et dimanche 2 octobre 2016, au cœur du Jardin des Méditerranées, GONDWANA, la Fête des Plantes méditerranéennes.
Cet évènement est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de jardin, tant pour la qualité des pépiniéristes et exposants présents que pour la programmation culturelle et festive renouvelée chaque année autour d’un thème différent.
Et pour cette 12e édition, GONDWANA 2016 s’intéresse particulièrement au langage des plantes.

http://www.domainedurayol.org/evenement ... s-669.html

En farfouillant sur leur site, j'ai trouvé un texte que je voulais partager avec vous….
Une vision pour le moins particulière de l'écologie (je ne partage pas ce raisonnement) mais libre à chacun d'y adhérer….ou pas :wink:
Depuis maintenant 27 ans, nous n’utilisons aucun pesticide ni insecticide dans le Jardin. Nous laissons s’exprimer plantes, animaux et insectes. La nature trouve d’elle-même les nouveaux équilibres que nous créons dans les petits paysages.
Nous avons vu arriver le fameux charançon rouge en 2010. Nous avons eu des doutes sur la stratégie à mettre en place : la crainte de voir disparaitre tous nos palmiers nous a d'abord amenés à mettre en place une lutte biologique à base de nématodes (vers minuscules parasites des larves de coléoptère). Nous avons constaté que cette protection n'était guère efficace dans le temps, et les Phoenix des Canaries ont commencé à dépérir. Nous les avons abattus, et nous avons laissé faire la nature, pour savoir qui résistera, qui sera sensible ou insensible à cet insecte. Alors qu’il était annoncé comme s’attaquant à tous les palmiers, nous avons maintenant le recul suffisant pour dire que ce n’est pas le cas. Oui, le Phoenix des Canaries est sensible, mais malgré tout, certains pieds ne sont pas atteints. Les Jubaea sont aussi sensibles, surtout à un âge avancé, les jeunes semblent plus tolérants.
Les autres paraissent résistants. Nous conseillons ainsi à nos amis jardiniers, confrontés à cette problématique de ne pas se battre contre le problème avec moult traitements chimiques, toujours toxiques pour la faune et pour l’Homme. Mais plutôt de profiter de ce cadeau de la Nature : replantons les rues, les espaces verts, les propriétés avec ces palmiers résistants, des Butia, des Brahea, des Syagrus, des Livinstonia, des Trithynax, des Sabal, des Archonthophenix, des Rhopalostylis !
Toute cette variété va enrichir notre Côte d’Azur, qui restera la terre des palmiers ! En gardant l’objectif du zéro phyto dans les espaces urbains.

Les jardiniers du Domaine du Rayol
http://www.domainedurayol.org/info-prat ... n-722.html
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Gondwana 2016 Fête des plantes au Domaine du Rayol !

Message par tibanu »

Si jamais un parasite s'en prend en masse aux washingtonia, des villes comme Hyères-les-palmiers n'auront plus qu'à changer de nom......
Bien sûr, c'est tellement plus facile de ne rien faire.....
Mais que vaudront ses jardins dans quelques décennies ?
Et si la xylella fastidiosa tue les oliviers de la région ? Assisterons nous au même laxisme ?
Pourra t'on dire, tout va bien, l'équilibre naturel est respecté ?
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Gondwana 2016 Fête des plantes au Domaine du Rayol !

Message par Bilbo »

C'est malgré tout intéressant ...
Citation : Oui, le Phoenix des Canaries est sensible, mais malgré tout, certains pieds ne sont pas atteints
C'est possible ça ? quelqu'un d'autre l'a constaté ?
Que certains palmiers acquièrent une résistance serait un immense espoir !

L'orme européen a disparut ... pas totalement , a nous de réintroduire et diffuser les souches naturellement résistantes de l'orme européen , il en existe , certaines pépiniere le produisent(là , il y a du laxisme aussi)
Il y a aussi les cordylines qui dépérissent en masse , Nouvelle Zélande comprise , et je vois un espoir dans la découverte de souches résistantes... Les traitements ne sont malheureusement pas des solutions , juste des béquilles ... Le laxisme est en premier lieu dans l'introduction de ces formes de vie qui provoquent ces déséquilibres .
Il y a eut la vigne européenne .... qu'on a du hybrider pour continuer a faire du vin..
La folie de l’Australie avec ses dizaines d'animaux introduits induisant des problèmes dans les écosystèmes (chevaux , anes , lapins , tortue a long coup , crapaud buffle , une fourmi jaune ..etc) qui sont maintenant parfaitement naturalisés .
Il est , a mon avis , impossible d'endiguer des invasions de parasites quand une plante est présente en masse , a moins de traiter massivement (comme pour les monocultures genre mais ou blé) , et les palmiers sont biens répartis sur tout le territoire , arrivera t'on a traiter la totalité efficacement , sur l’Europe entière , et ainsi endiguer l'invasion du charançon et du paysandisia ?
Malheureusement on ne peux pas contrôler tout ces palmiers je crois ...
Pour ce qui est des vieux palmiers qui dépérissent , je conçoit bien qu'on ait envie de les protéger a tout prix...Mais je vois plus un espoir dans la résistance des palmiers ou l'apparition de prédateurs efficaces .

Aussi , je me vois mal regarder mes palmiers mourrir mangés de l'interieur sans rien faire :!:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Gondwana 2016 Fête des plantes au Domaine du Rayol !

Message par gimli »

Un tel condensé de bêtise est effarant ! Ces "jardiniers" semblent avoir oublié qu'ils sont là pour entretenir et protéger un patrimoine qu'on leur a laissé. La moindre des choses est de faire un minimum d'effort pour ça et pas regarder les bras croisés ce que la "Bonne Nature" fait. Ou alors ces "jardiniers" n'ont pas de raison d'être là. Quant à l'idée de remplacer les Phoenix par des Trithrinax et autres Brahea sensibles au Paysandisia , cette idée mérite surement le titre de champione du monde de la bétise !
Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Gondwana 2016 Fête des plantes au Domaine du Rayol !

Message par Zifool »

Je croyais à une simple foire aux plantes, mais en lisant l’article sur le laxisme :shock: c'est du tocard d'abruti de premiere là :mrgreen: Oui, oui en effet ne traitons plus :lol:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Gondwana 2016 Fête des plantes au Domaine du Rayol !

Message par Lépido »

gimli a écrit : Quant à l'idée de remplacer les Phoenix par des Trithrinax et autres Brahea sensibles au Paysandisia ,

Effectivement, tout cela est "un peu" léger... J'étais pourtant séduit par le début de leur raisonnement, mais là !!!!
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Gondwana 2016 Fête des plantes au Domaine du Rayol !

Message par Fredlejardinier »

J'étais sur ou presque de provoqué ce genre de réaction...
Je pourrais aussi rajouter que ce merveilleux jardin possède outre une belle collection de xérophyte le charançon "qui va avec" à savoir le Schyphophorus acupunctatus !!! (Rencontré par moi même sur Agave Attenuata en 2014).

Bon du coup, avec cette politique, je me demande bien ce qu'il y aura à voir dans 10 ans :cry:

Pour rappel, ce "merveilleux" petit coléoptère présente un large spectre de plantes hôtes. Il se développe principalement sur les espèces succulentes inféodées aux genres Agavaceae (Agava sisalana, A. fourcroydes, A. americana, A. tequilana, Beaucarnea sp., Dasylirion longissiumum, Furcraea sp., Yucca sp., Cordyline sp....) et Dracaneaceae(Dracaena draco...).

Ceci dit, c'est un jardin qui reste encore à visiter par sa diversité et ses biotopes (vallée de rhopalostylis sapida et fougères arborescentes).
Il ne reste plus qu'à espérer un changement radical de politique pour les années avenir :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Gondwana 2016 Fête des plantes au Domaine du Rayol !

Message par Ber »

Je trouve qu'ils ont plutôt une bonne philosophie au Rayol. :roll:

Je suis assez d'accord avec ce qu'en dit Bilbo. :wink:


Quant aux Thrithrinax, il me semble qu'ils peuvent être infestés par le papillon sans en mourir pour autant, ce sont des porteurs "sains" en quelque sorte.
Les Brahea, bien qu'attaqués, exsudent un gel qui se solidifie très vite et piège le parasite.
Arrested development
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Gondwana 2016 Fête des plantes au Domaine du Rayol !

Message par gimli »

Fredlejardinier a écrit :J
Il ne reste plus qu'à espérer un changement radical de politique pour les années avenir :wink:
A mon avis, il n'y rien à espèrer. Tous ces magnifiques jardins vont perdre progressivement tout ce qui à fait leur renommée, leur magnificence et leur interêt tout ça par pure idéologie.
Image
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Gondwana 2016 Fête des plantes au Domaine du Rayol !

Message par CouCouSwiss »

Fredlejardinier a écrit :J'étais sur ou presque de provoquer ce genre de réaction...
Je pourrais aussi rajouter que ce merveilleux jardin possède outre une belle collection de xérophyte le charançon "qui va avec" à savoir le Schyphophorus acupunctatus !!! (Rencontré par moi même sur Agave Attenuata en 2014).

Bon du coup, avec cette politique, je me demande bien ce qu'il y aura à voir dans 10 ans :cry:

Pour rappel, ce "merveilleux" petit coléoptère présente un large spectre de plantes hôtes. Il se développe principalement sur les espèces succulentes inféodées aux genres Agavaceae (Agava sisalana, A. fourcroydes, A. americana, A. tequilana, Beaucarnea sp., Dasylirion longissiumum, Furcraea sp., Yucca sp., Cordyline sp....) et Dracaneaceae(Dracaena draco...).
Ce qui me surprends, ( suis-je le seul? ) c'est que des producteurs et des pépiniéristes aillent vendre leur production dans un lieu apparemment infesté de parasites.
Et nous, pauvres cons somateurs, allons sans même le savoir ramener une plante habitée ou simplement porteuse d'œufs dans des régions jusqu'à présent épargnées!!!

L'être humain a été stupide, il est stupide et devient de + en + stupide. J'avais l'intention de me rendre à cette foire, à la suite de ce que je viens de lire, je vais boycotter.

A tous ceux qui vont quand même s'y rendre dans le but de faire une acquisition, merci de bien vouloir examiner scrupuleusement vos plantes avant de les laisser dans vos jardins. Les zones provisoirement épargnées de divers fléaux vous en remercient d'avance.
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Gondwana 2016 Fête des plantes au Domaine du Rayol !

Message par Bilbo »

Fredlejardinier a écrit :Je pourrais aussi rajouter que ce merveilleux jardin possède outre une belle collection de xérophyte le charançon "qui va avec" à savoir le Schyphophorus acupunctatus !!! (Rencontré par moi même sur Agave Attenuata en 2014).
:evil: On est mal barré quand même , si ca fait la même invasion qu'avec les palmiers....
CouCouSwiss a écrit :Ce qui me surprends, ( suis-je le seul? ) c'est que des producteurs et des pépiniéristes aillent vendre leur production dans un lieu apparemment infesté de parasites.
Et nous, pauvres cons somateurs, allons sans même le savoir ramener une plante habitée ou simplement porteuse d'œufs dans des régions jusqu'à présent épargnées!!!
C'est surtout ca qui est fou !! ca devrais etre une zone de quarantaine , non ?

Vives les imports de plantes adultes prélevés in situ :mrgreen: !! ( :arrow: :evil: :evil: )
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Gondwana 2016 Fête des plantes au Domaine du Rayol !

Message par gimli »

Je ne peux que vous conseiller d'y aller car c'est encore un très beau jardin, hélas souvent très sec a cette époque car, les "jardiniers", en plus n'arrosent pas. Je n'ose imaginer comment il doit être après cet été hyper sec. Esperons qu'il y a aura de la pluie avant Gondwana :? .
A Gondwana il y a de très bons producteurs de toute sorte de plantes et on trouve des choses intéressantes et sans risque (du moins pas plus qu'ailleurs) de parasites car peu très d'entre eux vendent des palmiers, si ce n'est Violette Decugis ( et là pas de risques).
Image
Répondre

Retourner vers « Bourse de palmiers / le coin des bons plans / avis sur les fournisseurs de graines et palmiers »