Gondwana 2016 Fête des plantes au Domaine du Rayol !

Forum réservé aux amateurs !

Vous souhaitez troquer vos surplus de plants et graines ? c'est ici !
Faites partager vos pépinières préférées et aussi les moins bonnes expériences (en restant courtois)
Allez-y !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4245
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Gondwana 2016 Fête des plantes au Domaine du Rayol !

Message par Fredlejardinier »

gimli a écrit :Je ne peux que vous conseiller d'y aller car c'est encore un très beau jardin, hélas souvent très sec a cette époque car, les "jardiniers", en plus n'arrosent pas. Je n'ose imaginer comment il doit être après cet été hyper sec. Esperons qu'il y a aura de la pluie avant Gondwana :? .
A Gondwana il y a de très bons producteurs de toute sorte de plantes et on trouve des choses intéressantes et sans risque (du moins pas plus qu'ailleurs) de parasites car peu très d'entre eux vendent des palmiers, si ce n'est Violette Decugis ( et là pas de risques).
+1 !
Je dis non au boycott et j'invite toute personne désireuse de faire le voyage de prendre place dans ma voiture (départ le matin de Gardanne, surement ce samedi) pour deux heures de discussion palmique :wink:
Le but était de faire de la pub, j'aurais surement du éviter ce sujet délicat….Mais je ne manquerais pas d'exposer mon point de vue aux organisateurs si j'en ai l'occasion. Quant aux participants, je peux vous dire que se sont des pointures dans le domaine des xéro et j'ai quelques achats de prévu déjà sur place (aloe Pillansii entre autre rareté).

Les jardiniers n'arrosent pas et ne désherbent pas non plus ! Le rêve quoi ! (c'est un jardinier fainéant qui parle là :lol: ).

Bon en conclusion, si vous voulez rencontrer des passionnés, visiter un merveilleux jardin et acheter des raretés cette fête des plantes est faite pour vous ! :wink:
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Gondwana 2016 Fête des plantes au Domaine du Rayol !

Message par tibanu »

Je suis passé faire quelques emplettes... Comme on pouvait s'y attendre, il y a bien du paysandisia là bas sur par exemple brahea armata et chamaerops..
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4245
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Gondwana 2016 Fête des plantes au Domaine du Rayol !

Message par Fredlejardinier »

J'ai décidé d'y aller ce dimanche (à cause du temps prévu samedi), je confirme pour l'armata et bien d'autres palmiers (chamaerops humilis..etc.), il n'y a d'ailleurs presque plus de phoenix canariensis :cry:

La lance est dévié sur le côté sur cet armata…

Image

Qu'as tu acheté tibanu ?
Nous nous sommes surement croisé, j'y étais de 9H30 à 16H00 :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Gondwana 2016 Fête des plantes au Domaine du Rayol !

Message par Zifool »

Fredlejardinier a écrit :J'ai décidé d'y aller ce dimanche (à cause du temps prévu samedi), je confirme pour l'armata et bien d'autres palmiers (chamaerops humilis..etc.), il n'y a d'ailleurs presque plus de phoenix canariensis :cry:

La lance est dévié sur le côté sur cet armata…

Image

Qu'as tu acheté tibanu ?
Nous nous sommes surement croisé, j'y étais de 9H30 à 16H00 :wink:
Nan mais pfff t'es trop nul Fred t'as pas compris : La nature s'adapte !! Cet armata fait semblant d’être infecté comme ça les prédateurs n'y prêtent plus attention !! :mrgreen: :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
civodulbx

Re: Gondwana 2016 Fête des plantes au Domaine du Rayol !

Message par civodulbx »

gimli a écrit :Je ne peux que vous conseiller d'y aller car c'est encore un très beau jardin, hélas souvent très sec a cette époque car, les "jardiniers", en plus n'arrosent pas. Je n'ose imaginer comment il doit être après cet été hyper sec. Esperons qu'il y a aura de la pluie avant Gondwana :? .
A Gondwana il y a de très bons producteurs de toute sorte de plantes et on trouve des choses intéressantes et sans risque (du moins pas plus qu'ailleurs) de parasites car peu très d'entre eux vendent des palmiers, si ce n'est Violette Decugis ( et là pas de risques).
En effet, je l'ai (re)visité début août et c'était très sec.
Malgré tout, de bien jolis spécimens, surtout sur les xérophytes. De magnifiques Archontophoenix.
Et je confirme que les Phoenix sont très rares par rapport à ma visite il y 5 ans.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4245
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Gondwana 2016 Fête des plantes au Domaine du Rayol !

Message par Fredlejardinier »

Oui c'était un poil sec….
Un Washingtonia robusta plus très robuste et une protéacée qui en a assez :roll:

Image Image

Bon là, j'sais pas, peut-être un combo paysandisia archon/sécheresse :

Image

Seul le vallon est épargné par la sécheresse, merci au ruisseau qui y coule…

Image

L'avantage c'est que c'est tellement sec que même la mauvaise herbe ne pousse plus.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4245
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Gondwana 2016 Fête des plantes au Domaine du Rayol !

Message par Fredlejardinier »

Image Image
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Gondwana 2016 Fête des plantes au Domaine du Rayol !

Message par Lépido »

Je n'ai pu y rester qu' 1/4 d'heure !! :mrgreen: J'ai bien vu les Rhopalo et les Cyathea dans le vallon, mais pas les Archonto , pouvez -vous me rassurer ?
Par ailleurs , je trouve que les Phoenix se font rares !
Les dracos se font magnifiques :wink: j'espère qu'ils ne seront par touchés comme les Furcraea !!
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4245
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Gondwana 2016 Fête des plantes au Domaine du Rayol !

Message par Fredlejardinier »

Dommage de faire autant de route pour rester si peu de temps, les archontophoenix vont très bien, ils étaient mêmes couvert de fruits.

Image

Les phoenix canariensis se font rare et pour cause, ils sont pratiquement tous mort, seul les dattiers (moins sensibles) résistes encore aux charançons.
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Gondwana 2016 Fête des plantes au Domaine du Rayol !

Message par Lépido »

Merci Fred, tu me rassures !
je suis simplement passé devant, entre deux rendez-vous dans le secteur :wink:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4245
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Gondwana 2016 Fête des plantes au Domaine du Rayol !

Message par Fredlejardinier »

tibanu a écrit :Je suis passé faire quelques emplettes...
Quoi précisément ? :wink:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Gondwana 2016 Fête des plantes au Domaine du Rayol !

Message par Palmetum »

put... le wash est en souffrance :? bientot les phoenix seront des palmiers rares :cry: splendides les rhopalo 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4245
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Gondwana 2016 Fête des plantes au Domaine du Rayol !

Message par Fredlejardinier »

J'ai ramené un petit Rhopalo sp "Rayol", un Aloe Pillansii, une variété d'aloe dichotoma (origine Namibie) et deux tillandsia :

Image

Image Image
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Gondwana 2016 Fête des plantes au Domaine du Rayol !

Message par Bilbo »

Je t'envie ton aloes dichotoma , j'ai perdu le mien en serre froide par -5° , la tige a fait des nécroses , la tete n'a jamais voulu refaire de racines (jeune de 50cm de haut) , mais je le réessayerai bien :wink:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4245
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Gondwana 2016 Fête des plantes au Domaine du Rayol !

Message par Fredlejardinier »

-5°c c'est rude pour du Dichotoma, je m'intéresse de plus en plus à ce genre peu (ou pas assez) cultivé sur ce forum. Il est réputé très sensible à l'humidité hivernale et bien sur au froid mais moins que son cousin Pillansii.

Pourrais-tu nous expliquer ta méthode de bouturage sur ce grand Aloe ?

J'ai entendu dire qu'il faut laissé sécher la plaie très longtemps (plusieurs mois) et le placer dans du pumice presque pur (80 % et 20 % de terreau) avec un arrosage des plus parcimonieux ? il faut parfois attendre plus d'une année pour qu'un enracinement se produise.
Répondre

Retourner vers « Bourse de palmiers / le coin des bons plans / avis sur les fournisseurs de graines et palmiers »