Broméliacées

Forum réservé aux amateurs !

Vous souhaitez troquer vos surplus de plants et graines ? c'est ici !
Faites partager vos pépinières préférées et aussi les moins bonnes expériences (en restant courtois)
Allez-y !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
eole11
Messages : 5
Enregistré le : 30 août 2017 13:48

Broméliacées

Message par eole11 »

Bonjour,
Je suis à la recherche de Broméliacées xérophytes : Dyckia, Puya, Fascicularia, Orthophytum, Hechtia, Deuterocohnia, Ochagavia, Neophytum, Sincoraea....
Merci de vos réponses
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Broméliacées

Message par Fredlejardinier »

Je suis fan moi aussi de ces broméliacées, j'ai Dyckia Cherry Coke (une merveille en période estivale), ainsi que les "tree aloes" (je possède quelques Hercules, un magnifique hybride à croissance "rapide").

Pour Hechtia scariosa, je l'ai acheté à kissyfrott, ici :
http://kissyfrott.com/epages/9ec134e9-0 ... Categories
Elle a déjà rejeté, j'en ai envoyé un petit à Bilbo L'an passé, j'espère que son climat humide ne lui sera pas fatal ?


J'ai un Dyckia "rustique" sur Gardanne (Dyckia Valescana), enfin je pense que c'est un hybride car la floraison orange ainsi que le feuillage ne correspond pas totalement à cette variété et celui-ci passe l'hiver dehors (au sec) par -10C :
Impossible à dépoter à l'achat, j'ai du casser le pot (ne vous fiez pas à l'étiquette :wink: ) :

Image Image
Image

L'absence d'eau et le froid lui donne cette merveilleuse couleur lie de vin...

Je vais probablement mettre en vente d'ici peu (mais pas ici, c'est totalement interdit !!!) quelques trucs sympa sur eBay ou Leboncoin... :wink:
NicoVS
Messages : 91
Enregistré le : 05 sept. 2017 12:25
Localisation : Tassonières, 700m, Valais

Re: Broméliacées

Message par NicoVS »

Super ton dyckia valescana Fredlejardinier, il est magnifique.... si tu viens à t’en séparer d’un morceau, je suis volontiers preneur :D je te laisse me mettre un MP si ça devait arriver :wink:
Dsl eole11 pour le hors sujet.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Broméliacées

Message par Fredlejardinier »

Tu habites en Suisse ? :shock:
Pas facile de conserver des aloès arbustives par un tel climat ! À moins d'avoir une très grande serre...
NicoVS
Messages : 91
Enregistré le : 05 sept. 2017 12:25
Localisation : Tassonières, 700m, Valais

Re: Broméliacées

Message par NicoVS »

Je pensais plus au dyckia valescana qu’aux aloes en faite :wink:
eole11
Messages : 5
Enregistré le : 30 août 2017 13:48

Re: Broméliacées

Message par eole11 »

Magnifique Fred, tu as un climat et des sols plus favorables que moi dans le Lauragais audois. Ici des terres très (trop) argileuses entre autre.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Broméliacées

Message par Fredlejardinier »

Il semblerait que le Dyckia que je vous ai présenté plus haut soit finalement un Dyckia Brachyphylla et pas un Dyckia Valescana :oops:

Quoi qu'il en soit, il est très décoratif, rejette beaucoup et semble résistant au gel....

Image
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Broméliacées

Message par Rémi44 »

J'ai le même en effet.

Il est vert lorsqu'il n'est pas stressé mais c'est moins beau.

Je vais lui faire "Booooouuu" pour lui faire peur et donc le stresser pour le rendre cuivré :lol:

Rustique sans aucun dommage cet hiver à -7°C
Rémi44
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Broméliacées

Message par Bilbo »

Il est encore en pot celui que tu m'a donné Fred , il pousse tres bien avec une belle couleur cuivrée , le second scariosa est bien portant aussi .
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Broméliacées

Message par Fredlejardinier »

Tant mieux alors, ça fait plaisir d'avoir des nouvelles de mes petits ! :mrgreen:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Broméliacées

Message par Bilbo »

Oui oui , tout le monde vas bien , par exemple , les puyas berteronianas seront biens gros a la fin de l'année , il faut que je les rempotes ...
Répondre

Retourner vers « Bourse de palmiers / le coin des bons plans / avis sur les fournisseurs de graines et palmiers »