Échange canna et autres plantes colorées exotiques

Forum réservé aux amateurs !

Vous souhaitez troquer vos surplus de plants et graines ? c'est ici !
Faites partager vos pépinières préférées et aussi les moins bonnes expériences (en restant courtois)
Allez-y !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Échange canna et autres plantes colorées exotiques

Message par oreg »

Bonjour,

Je suis à la recherche de plantes "exotiques" colorées, et notamment de :
- Canna à fleur rose
- Canna stuttgart
- Canna cleopatra
- Zantedeschia schwarzwalder
- Strelitzia reginae Mandela's gold
- Ravenala madagascarensis
- Heliconias
- autres plantes à fleurs vivaces d'aspect "exotique"
- autres plantes d'aspect "exotique" (Colocasia Jack's Giant, etc...)

À l'échange, je dispose de :
- Stromanthe sanguinea triostar
- Canna tropicanna
- Canna tropicanna gold
- Canna à feuillage vert et fleurs jaunes tâchetées de rouge
- Canna "géant" (hauteur : 2m50) à feuillage cuivré + fleurs scarlet : photo
- Crinum à fleur blanche : photo
- Hippeastrum dont j'ignore le nom, rusticité = aucun dommage pour plusieurs nuits à 2ºC/3ºC : photo
- Clivia miniata
- plantules de Syagrus romanzoffiana
- plantules de Dypsis lutescens
- plantules de Dracaena draco* (EDIT : je les avais oubliées)
- graines et plantules de Washingtonia filifera
- bébé Agave attenuata (petit mais a déjà son propre système racinaire)
- bouture de Yucca aloifolia purpurea

Merci d'avance
Modifié en dernier par oreg le 29 avr. 2018 19:28, modifié 1 fois.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Échange canna et autres plantes colorées exotiques

Message par fascicularia »

Bonjour Oreg,
ceux avec qui tu as fait des échanges passent par quel transporteur ?

J'ai bien plusieurs variétés de canna et de colocasia qui pourrait t'intéresser. J'ai fait une simulation pour 5 kg en passant par la poste mais, au niveau tarif c'est :shock: .
Les contrôles douaniers ne sont pas trop stricts ?

Autrement, par courrier, je peux t'envoyer des graines de Canna Warscewiczii que j'ai colecté l'année derniére et, sans contrepartie.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Échange canna et autres plantes colorées exotiques

Message par oreg »

Bonsoir Fascicularia,

Je n'ai pas été très clair, désolé, en fait je ne cherche pas des plantes entières, juste des bulbes/éclats de rhizomes/graines, donc uniquement des choses que l'on peut envoyer dans une enveloppe ;
Je ne sais pas comment se fait la tarification en France, mais au Maroc une enveloppe de moins de 9g part en international pour moins d'1€, si plus lourde le prix est progressif ;

En ce qui me concerne, j'envoie les bulbes/graines/plantules en poche bulle (donc via la poste), et de façon générale c'est plutôt rentable et efficace ;
J'ai récemment envoyé (vers la France) en poche bulle une bouture de Yucca aloifolia purpurea (pas qu'un morceau de pseudo-tronc, dessus il y avait également un rejet de bonne taille et les racines émises par la bouture), et elle est arrivée sans encombres ; L'envoyer m'avait coûté autour de 4€ ;

J'ai fait la même chose avec des plantules de W. filifera, pareil, arrivées saines et sauves (dans un ziplock contenant tourbe humidifiée stérilisée, ziplock ensuite introduit dans une poche-bulles) ;

D'après ce que l'on m'a expliqué, en théorie les poches bulles ne passent pas par les machines de tri automatique de la poste mais sont triées à la main, donc pas d'écrasement, du coup quand j'envoie quelque chose de fragile c'est automatiquement en poche-bulles ;

Pour ce qui est des douanes, française comme marocaine elles ne bloquent pas les graines/plantes quand l'envoi se fait en enveloppe/poche bulle ; Perso je n'ai jamais eu de problème, qu'il s'agisse d'émettre ou de recevoir ;

J'ai également remarqué que pour l'envoi des graines, quand elles partent en enveloppe classique (papier kraft) et que cette dernière est relativement plate et fait moins de 9g, elles ne passent pas par la douane et sont directement livrées, prenant moins de 10j (souvent 7) pour arriver depuis le moment où je les ai postées ;

Pour donner quelques détails sur ce que je propose, en gros, sur tout ce dont je dispose, il s'agit soit :
- de graines : Canna géant à fleur scarlet, Washingtonia filifera, Clivia miniata
- de petits plants (dans ziplock + substrat) : Stromanthe sanguinea triostar, Dracaena draco*, Dypsis lutescens, Syagrus romanzoffiana, Washingtonia filifera, Canna tropicana gold, Canna géant, Canna à fleur jaune, Yucca aloifolia purpurea, Agave attenuata
- de bulbe/éclat de rhizome : tous les cannas proposés, Hippeastrum, Crinum ;

Selon le niveau de fragilité des plants, j'ajoute quand il faut des protections dans la poche bulle pour assurer davantage la sécurité des plants envoyés ;

Je te remercie grandement pour ta proposition, Fascicularia, c'est très sympa de ta part, je l'accepte (graines de canna carscewiczii) mais à la seule condition de t'envoyer quelque chose qui t'intéresse en contre-partie (et ne t'inquiète pas pour mes frais d'envoi, comme je disais ça ne me coûte pas grand chose) ;
Si quoi que ce soit t'intéresse parmi les plantes proposées, n'hésite pas à m'envoyer un mp ! Image
Et encore merci pour ta généreuse proposition !

*J'avais oublié de mentionner ces plantules ;
Répondre

Retourner vers « Bourse de palmiers / le coin des bons plans / avis sur les fournisseurs de graines et palmiers »