Bananiers de l'Ouganda à donner

Forum réservé aux amateurs !

Vous souhaitez troquer vos surplus de plants et graines ? c'est ici !
Faites partager vos pépinières préférées et aussi les moins bonnes expériences (en restant courtois)
Allez-y !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
leonotis224
Messages : 7
Enregistré le : 15 mai 2018 14:55

Bananiers de l'Ouganda à donner

Message par leonotis224 »

Bonjour,

J'étais en Ouganda, et j'ai ramené quelques plantes.

Les meilleures réussites sont la pomme en l'air, la canne à sucre, les bananiers.

Les bananiers je ne compte pas les garder, parce qu'étant en Alsace c'est de plus en plus pénible à hiverner (parce que ça devient grand), et il n'y a que très peu de chances que ça donne des fruits (il faudrait une serre chauffée super top, et encore). L'idéal est un endroit au sol drainant où il n'y a jamais de gel. J'avais pensé au sud de l'Espagne, sud de la Corse, Sardaigne, sud du Portugal…

Bon mais ici il y a des passionnés qui j'imagine savent tout ça.

Donc je les donne. L'idéal est que quelqu'un vienne les chercher (mais on peut aussi réfléchir à une autre solution). Je ne troque pas spécialement parce que c'est bien de donner (mais si jamais quelqu'un a du Pimenta dioica et du Murraya koenigii je ne dirais pas non :^)

Au niveau variétés j'en ai un plant de chaque (j'avais ramené plus de sortes, mais ce sont les seuls qui ont survécu à la période de reprise du retour):

- banane Matoke ( https://en.wikipedia.org/wiki/Matoke ) qui n'a rien à voir avec la banane plantain même si elle se consomme cuite à l'étouffée sous des feuilles de bananier et rappelle un peu le goût des pommes de terre)

- banane à bière ( http://latitudeb.com/banana-beer-making-in-uganda/ ). On (une paysanne de la région) m'a expliqué que cette variété est très rustique et résistante et pousse très bien sur les sols caillouteux et en montagne/collines. J'en ai vu pas mal près de Nkokonjeru.

Ils se sont pas trop difficilement hivernés, et ont l'air costauds. Mais je les ai laissés dans des pots relativement petits, pour pas qu'ils deviennent trop gros.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Bananiers de l'Ouganda à donner

Message par fascicularia »

Sympa Leonotis; mp envoyé.

Le premier est Musa acuminata matoke(matooke; les deux sont valables) et le second musa acuminata Mbwazirume Mbidde.
Modifié en dernier par fascicularia le 23 mai 2018 01:52, modifié 2 fois.
leonotis224
Messages : 7
Enregistré le : 15 mai 2018 14:55

Re: Bananiers de l'Ouganda à donner

Message par leonotis224 »

Wow, impressionnant, bon ok je cherche pas au bon endroit. Je cherchais justement des infos sur ces sortes, par curiosité!
wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Re: Bananiers de l'Ouganda à donner

Message par wam »

fascicularia est la bonne personne pour prendre soin de tes bananiers ougandais.
Aurais-tu quelques photos par curiosité ?
Paul67
Messages : 31
Enregistré le : 20 août 2016 08:51

Re: Bananiers de l'Ouganda à donner

Message par Paul67 »

Salut.
Merci pour ta proposition.
Mp envoyé
A+
leonotis224
Messages : 7
Enregistré le : 15 mai 2018 14:55

Re: Bananiers de l'Ouganda à donner

Message par leonotis224 »

Bonjour,

Je n'ai plus de bananiers dispos

Il faudra attendre que je retourne là-bas (dommage que le plant de la superbe sorte de banane sucrée à cuire à l'eau - dchi wo wo désolé je connais pas l'orthographe ougandaise - n'ai pas tenu à mon retour en 2016)
Répondre

Retourner vers « Bourse de palmiers / le coin des bons plans / avis sur les fournisseurs de graines et palmiers »