butiagrus nabonandi

Forum réservé aux amateurs !

Vous souhaitez troquer vos surplus de plants et graines ? c'est ici !
Faites partager vos pépinières préférées et aussi les moins bonnes expériences (en restant courtois)
Allez-y !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

butiagrus nabonandi

Message par civodulbx33 »

Bonjour,

J'ai la possibilité d'acheter un butiagrus nabonandi à 250€. Il ferait 2 m à 2.50 m de hauteur pour un stipe de 45 cm environ.

Alors ? Bonne affaire ? Je fonce ? :roll: :mrgreen:
butiagrus nabonandi.jpg
butiagrus nabonandi.jpg (272.03 Kio) Vu 2422 fois
Ludovic - Région Bordelaise
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: butiagrus nabonandi

Message par papou13 »

Oui c'est un bon prix :wink:
Patrice
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: butiagrus nabonandi

Message par Pierre31 »

papou13 a écrit :Oui c'est un bon prix :wink:
+1 :D
Mais attention à ne pas mélanger stipe et bourgeon apical: ces palmiers n'ont pas encore de stipe. :wink:
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: butiagrus nabonandi

Message par civodulbx33 »

Pierre31 a écrit :
papou13 a écrit :Oui c'est un bon prix :wink:
+1 :D
Mais attention à ne pas mélanger stipe et bourgeon apical: ces palmiers n'ont pas encore de stipe. :wink:
Oui je suis bien d'accord... Tu veux dire le méristème plutôt non ?
Tu l'avais acheté où le tiens Pierre ?
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: butiagrus nabonandi

Message par Zifool »

Indéniable si ils sont comme sur la photo c'est une bonne affaire fonce. :wink:

Achtung à l'acclimatation tout de même
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: butiagrus nabonandi

Message par civodulbx33 »

Zifool a écrit :Indéniable si ils sont comme sur la photo c'est une bonne affaire fonce. :wink:

Achtung à l'acclimatation tout de même
Ah oui ? à 250€, Même sans stipe ? :roll:
Autre précision : je n'ai pas de frais de livraison, juste 100 kms A/R à faire en voiture.
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: butiagrus nabonandi

Message par Ber »

Surtout qu'il va pousser supervite après que Superman a fait pipi dedans ! :lol: :arrow:
Arrested development
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: butiagrus nabonandi

Message par civodulbx33 »

Ber a écrit :Surtout qu'il va pousser supervite après que Superman a fait pipi dedans ! :lol: :arrow:
:lol: :lol: :lol:

C'est surtout que je voudrais être sûr aussi qu'il n'ait pas été infesté par le paysandisia... Le vendeur (la palmeraie, qui fait des tournées dans les villes du sud-ouest, je ne sais pas si ça parle à quelqu'un ? :mrgreen: ) a beau me dire que les palmiers ont un certificat phytosanitaire et qu'ils ne viennent pas d'Espagne, qu'il choisit des forunisseurs...etc... Oui ok (comme beaucoup) mais comme je lui ai précisé, le papillon lui, il est bien là, chez nous ! Donc quelle que soit la provenance et la présence d'un certificat ou pas, ça n'empêche pas le papillon de pondre ! :roll:

Bref ! Je dois me prononcer assez vite...

Donnez moi vos avis !

J'en ai vu aussi chez Jardiland à midi (ils les ont depuis le printemps dernier) à 439 € mais avec un vrai stipe... (pot de 65 litres).
butiagrus jardiland.jpg
butiagrus jardiland.jpg (332.71 Kio) Vu 2362 fois
Ludovic - Région Bordelaise
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: butiagrus nabonandi

Message par papou13 »

Ludo il faut bien te dire une chose, que ton palmier soit infesté par le papillon ou pas ça ne change pas grand chose.
Tu seras bien obligé de traiter quand même sinon il mourra tôt ou tard.
C est malheureusement un passage obligé dans le sud aujourd'hui si on veut garder nos palmiers :roll:
Patrice
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: butiagrus nabonandi

Message par civodulbx33 »

papou13 a écrit :Ludo il faut bien te dire une chose, que ton palmier soit infesté par le papillon ou pas ça ne change pas grand chose.
Tu seras bien obligé de traiter quand même sinon il mourra tôt ou tard.
C est malheureusement un passage obligé dans le sud aujourd'hui si on veut garder nos palmiers :roll:
Oui je sais cela bien entendu. J'ai déjà commencé d'ailleurs à traiter 2 sujets.
Mais tant qu'à faire, quand on met 200€ ou 300€ dans un sujet, il est tout de même préférable qu'il soit sain au départ non ? Je sais que je traiterai probablement après... Mais au moins, si je l'achète sain, je connais son état de santé qui est parfait.

S'il est infesté :
1 - il se peut que je ne le vois pas (de suite)
1 - je ne sais pas depuis quand ;
2 - ni à quel degré ;
3 - et s'il a été traité ou non ;

Mais visuellement, le diagnostic n'est jamais certain à 100%, c'est sûr.
Ludovic - Région Bordelaise
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: butiagrus nabonandi

Message par papou13 »

Oui bien sur c est mieux qu il ne le soit pas :lol:
Il faut contrôler que les lances soient saines , si c est le cas , ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de larves à l'intérieur mais même s'il y en a, en traitant, il n'y aura pas de soucis :wink:
Patrice
Avatar du membre
butia33
Messages : 4689
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: butiagrus nabonandi

Message par butia33 »

Si il est infesté, c'est de l'année dernière, donc les traces devraient être visibles non ?
D'autant plus que ce sont encore de petits palmiers.
En tout cas, le prix me parait correct. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: butiagrus nabonandi

Message par civodulbx33 »

butia33 a écrit :Si il est infesté, c'est de l'année dernière, donc les traces devraient être visibles non ?
D'autant plus que ce sont encore de petits palmiers.
En tout cas, le prix me parait correct. :wink:
Oui en théorie.
Tu parles de quelle photo Pascal quand tu dis "petit" ?
Ludovic - Région Bordelaise
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: butiagrus nabonandi

Message par gilles06 »

Quand un palmier a cette taille, il est facile de faire une inspection meticuleuse, y a t-il des trous, de la sciure?la lance est bien solide quand tu tires dessus?
Bon achat :)
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: butiagrus nabonandi

Message par Pierre31 »

J'ai bien reconnu les butyagrus de ce marchand ambulant : il etait à Toulouse il y a 2 w.ends.
Il a pris le temps de discuter un peu avec moi parce que, à sa grande surprise, j'avais identifié immédiatement ses butyagrus non encore étiquetés. :lol:
Ses plantes ont l'air saines, pas de doute et je veux bien croire que les palmiers sont traités. Par contre pour leur provenance, faut pas rêver, c'est Espagne ou Italie (deux pays où les producteurs peuvent encore traiter, soit dit en passant...Il faut peut-être sortir du cliché France=OK /pays latins voisins= infestés ; les jardineries où je vois le plus de palmiers contaminés à la vente, c'est hélas désormais en France :( .)
Répondre

Retourner vers « Bourse de palmiers / le coin des bons plans / avis sur les fournisseurs de graines et palmiers »