Livistona chinensis var.subglobosa graines pré-germées

Forum réservé aux amateurs !

Vous souhaitez troquer vos surplus de plants et graines ? c'est ici !
Faites partager vos pépinières préférées et aussi les moins bonnes expériences (en restant courtois)
Allez-y !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Livistona chinensis var.subglobosa graines pré-germées

Message par fascicularia »

Bonjour à tous,
Echange un petit surplus de graines pré-germées de ce Livistona contre d'autres graines pré-germées.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Livistona chinensis var.subglobosa graines pré-germées

Message par fascicularia »

Les graines ne sont plus disponibles.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Livistona chinensis var.subglobosa graines pré-germées

Message par pilou »

Hello...
D'où provenaient ces graines ?
J'ai un petit problème concernant ce palmier : je connais le fameux spot au Japon et dernièrement, je suis allé à Taiwan pour comparer ce qui serait également un chinensis var. sub ... Il y avait plein de graines MAIS pour moi, il ne ressemblait absolument pas à celui du Japon :roll:
Sinon, c'est un palmier facile en culture et les miens poussent rapidement mais je suis parti de jeunes plants
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Livistona chinensis var.subglobosa graines pré-germées

Message par fascicularia »

bonjour Pilou,
elles proviennent de :
http://www.tropicalpalmseeds.com/websho ... tree_seeds

Les graines sont rondes au lieu d'être ovales comme celle de chinensis 'type'.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Livistona chinensis var.subglobosa graines pré-germées

Message par pilou »

Ok, c'est donc la version de Taiwan (Je m'en doutais)...
J'ai lu kekpart que la variété de Taïwan n'était pas la même que celle du Japon appelé subglobosa...
De visu, c'est d'ailleurs ce que j'ai remarqué
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Livistona chinensis var.subglobosa graines pré-germées

Message par fascicularia »

Aucune idée; toutes les infos que j'ai glané concernant subglobosa donnent 3 localisations: Taïwan, japon et l'île de Tsushima située au sud de la péninsule coréenne.

En poussant les recherches un peu plus loin, je suis tombé sur cette étude
https://www.sciencedirect.com/science/a ... 2301800177

la traduction
Des analyses RAPD et RFLP ont été effectuées pour déterminer l'origine de Livistona chinensis R. Br. var. subglobosa Becc. d'Iriomotejima, Ishigakijima, Okinawa, Yakushima, Tanegashima, Cape Sata, Cape Toi, Tsukishima et Aoshima, Japon. Les données RAPD obtenues à l'aide de 5 amorces aléatoires ont été regroupées en utilisant UPGMA ou la méthode de jonction de voisins. Chaque population a été classée en trois grappes basées sur l'arbre phylogénétique. Les plantes de L. chinensis de Yakushima, Tanegashima et Cape Sata appartenaient à la grappe isologique, et celles d'Ishigakijima et d'Okinawa sont contenues dans une grappe différente. L. chinensis d'Okinawa et d'Ishigakijima pourrait être différenciée en étant la plus ancienne en fonction de la distance génétique. On pense que la zone qui couvre Ishigakijima et Okinawa est à l'origine de L. chinensis. Les plantes de L. chinensis d'Iriomotejima étaient contenues dans le même groupe que celles d'Aoshima. Les arbres phylogénétiques construits à la fois par les analyses RAPD et RFLP indiquent la possibilité que les graines ou les bois verts de L. chinensis ont été dispersés par le courant de marée du champ sud autour d'Irlomotejima, et ils ont été lavés à Aoshima et établis progressivement. Par conséquent, nous soutenons l'hypothèse de plantes naturalisées dérivant à terre sur l'origine de L. chinensis à Aoshima.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Livistona chinensis var.subglobosa graines pré-germées

Message par pilou »

Concernant ton lien, on ne parle là que du Japon...
Il faut que je retrouve la publication correspondant au L. chinensis et ses 3 formes : China, Taïwan et Japon
Ce qui est certain, c'est que celui à Taiwan et celui du Japon ne se ressemblent pas vraiment...
Répondre

Retourner vers « Bourse de palmiers / le coin des bons plans / avis sur les fournisseurs de graines et palmiers »