syagrus Romanzoffiana dans le gard

Forum réservé aux amateurs !

Vous souhaitez troquer vos surplus de plants et graines ? c'est ici !
Faites partager vos pépinières préférées et aussi les moins bonnes expériences (en restant courtois)
Allez-y !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

syagrus Romanzoffiana dans le gard

Message par MajorMinor »

Il en faut peu pour être heureux....

Y a pas longtemps je voyais des syagrus pas trop cher sur le bon coin à Perpignan

J ai trouvé moins cher a Tropic plantes a Caveirac dans le gard...Probablement originaire d un même méga producteur espagnol.

Quoiqu'il en soit pour 29 euros je le trouve pas mal mon cocotier plumeux!
flpflp.jpg
flpflp.jpg (64 Kio) Vu 3460 fois
La il va un peu grandir en pot a côté de mon petit eriospatha avec lequel j espère qu il aura plein de petits....

Je pense aller en prendre d autres....

Par contre le terreau méditerraneen Or brun c est a proscrire.. avec un peu de terre et du sable c est effet beton assuré...incroyable
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: syagrus Romanzoffiana dans le gard

Message par Raphael30 »

Ca donne envie à ce prix là, par contre c'est du romanzofiana basique je pense pas Santa Catarina ou Parana, à voir pour sa résistance au froid. C'est un palmier qui aime l'eau et la fertilisation n'hésite pas!
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: syagrus Romanzoffiana dans le gard

Message par MajorMinor »

https://www.google.com/maps/@43.8177867 ... 384!8i8192

Je me demande si la rusticité de ce palmier n est pas sous evaluée....
J en vois sur ce rond point Nîmois depuis des années...et je ne les vois pas souffrir plus que ça alors qu ils sont en plein mistral...
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: syagrus Romanzoffiana dans le gard

Message par Fredlejardinier »

C'est le palmier le plus commun après les Trachycarpus, Phoenix Canariensis, Washingtonia et Chamaerops Humilis donc il a été essayé de nombreuses fois de partout en France :wink:
S'il était aussi rustique que ça, on le verrait plus souvent d'autant plus qu'il est bon marché.

Il est effectivement "rustique" au vent (moins aux embruns) mais pas au froid...Et puis les municipalités le plante déjà gros donc il a atteint sa rusticité maximale.
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: syagrus Romanzoffiana dans le gard

Message par MajorMinor »

Ok tout est dit^^on va faire pour le mieux!
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: syagrus Romanzoffiana dans le gard

Message par fabffa »

Je connais bien ce rond point et effectivement il est exposé aux 4.vents.

Voici le mien sur Beauvoisin (Gard). Planté en 2017 pratiquement de la même taille que le tien.
Il a pris un -6/7 avec de la neige le 1er Mars 2018 avec un léger dégel le lendemain.
Comme protection simple voile d'hivernage. Il s'en ai plutôt bien tiré, juste la palme la plus ancienne a un peu grillée.
Au printps reprise de croissance rapide avec un ralentissement juillet/août et enfin reprise de croissance en fin de saison.

Il ne me fait que 4 palmes par an mais la croissance verticale est importante.
Fichiers joints
20200831_205227_resize_96.jpg
20200831_205227_resize_96.jpg (423.35 Kio) Vu 3368 fois
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: syagrus Romanzoffiana dans le gard

Message par Fredlejardinier »

8b/ 9a C'est la bonne plage pour ce palmier :wink:
Mais dans ce cas pas de marge d'erreur, il faut espérer que les hivers qui arrivent soient tout aussi clément que l'hiver dernier.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: syagrus Romanzoffiana dans le gard

Message par Raphael30 »

Fab, 4 palmes par an c'est un beau score, le plus rapide des miens en pot en fait 2... Le parana que j'ai récupéré chez Pierrick (il était en pot) mis en pleine terre, m'a même pas fait une palme complète cette année. Bon il a eu des palmes cassées ça à du le ralentir.
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: syagrus Romanzoffiana dans le gard

Message par MajorMinor »

Fredlejardinier a écrit :8b/ 9a C'est la bonne plage pour ce palmier :wink:
Mais dans ce cas pas de marge d'erreur, il faut espérer que les hivers qui arrivent soient tout aussi clément que l'hiver dernier.

Moi je n ai pas eu d hiver cette année....
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: syagrus Romanzoffiana dans le gard

Message par Palmetum »

pourvu que ca dure pour tous :D
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: syagrus Romanzoffiana dans le gard

Message par Palmetum »

fabffa a écrit :Je connais bien ce rond point et effectivement il est exposé aux 4.vents.

Voici le mien sur Beauvoisin (Gard). Planté en 2017 pratiquement de la même taille que le tien.
Il a pris un -6/7 avec de la neige le 1er Mars 2018 avec un léger dégel le lendemain.
Comme protection simple voile d'hivernage. Il s'en ai plutôt bien tiré, juste la palme la plus ancienne a un peu grillée.
Au printps reprise de croissance rapide avec un ralentissement juillet/août et enfin reprise de croissance en fin de saison.

Il ne me fait que 4 palmes par an mais la croissance verticale est importante.
y a du beau monde ton butia a l air joli :wink: ton syag est en bonne compagnie avec un beau jub et b edulis 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: syagrus Romanzoffiana dans le gard

Message par fabffa »

Comme tu dis pourvu que ça dure, surtout que ds le Gard hors littoral nous ne sommes pas à l abris du grosse vague de froid pouvant en refroidir plus d'un...
Comme dit Fred je pense qu'on est dans la plage mais limite pour un syagrus...
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: syagrus Romanzoffiana dans le gard

Message par fabffa »

Palmetum a écrit :
fabffa a écrit :Je connais bien ce rond point et effectivement il est exposé aux 4.vents.

Voici le mien sur Beauvoisin (Gard). Planté en 2017 pratiquement de la même taille que le tien.
Il a pris un -6/7 avec de la neige le 1er Mars 2018 avec un léger dégel le lendemain.
Comme protection simple voile d'hivernage. Il s'en ai plutôt bien tiré, juste la palme la plus ancienne a un peu grillée.
Au printps reprise de croissance rapide avec un ralentissement juillet/août et enfin reprise de croissance en fin de saison.

Il ne me fait que 4 palmes par an mais la croissance verticale est importante.
y a du beau monde ton butia a l air joli :wink: ton syag est en bonne compagnie avec un beau jub et b edulis 8)
Merci. Le butia à son jumeau ( sur sa gauche ) et derrière le jub il y a aussi un dactylifera.... à celui qui montera le plus vite.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: syagrus Romanzoffiana dans le gard

Message par Fredlejardinier »

Raphael30 a écrit :Le parana que j'ai récupéré chez Pierrick (il était en pot) mis en pleine terre, m'a même pas fait une palme complète cette année. Bon il a eu des palmes cassées ça à du le ralentir.
J'avais l'occasion de l'avoir ce palmier, je ne suis pas bien loin de Martigues et je l'ai même appelé en premier mais j'ai jugé qu'il n'était pas raisonnable de le planter sur Gardanne, j'ai régulièrement du -8C° voir même plus en pointe, si c'est pour avoir un palmier moche six mois de l'année ce n'est pas la peine :?
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: syagrus Romanzoffiana dans le gard

Message par fabffa »

Revers
Fichiers joints
20200902_150910_resize_14.jpg
20200902_150910_resize_14.jpg (400.54 Kio) Vu 3242 fois
Répondre

Retourner vers « Bourse de palmiers / le coin des bons plans / avis sur les fournisseurs de graines et palmiers »