jubaea chilensis blue

Forum réservé aux amateurs !

Vous souhaitez troquer vos surplus de plants et graines ? c'est ici !
Faites partager vos pépinières préférées et aussi les moins bonnes expériences (en restant courtois)
Allez-y !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
chouchenn

Re: jubaea chilensis blue

Message par chouchenn »

MP envoyé Franck
Avatar du membre
steph6417
Messages : 72
Enregistré le : 23 août 2009 16:41
Localisation : 17 et 65
Contact :

Re: jubaea chilensis blue

Message par steph6417 »

Bonjour,

Du temps s'étant écoulé depuis la commande de graines, que pouvez-vous nous dire sur leur germination et surtout sur l'aspect bleuté de ce jubaea? Les plantules présentent elles une réelle différence avec la forme classique?

Merci.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: jubaea chilensis blue

Message par Vivi »

C'est vrai qu'on aimerait bien voir leur binette à ces petits. :D
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: jubaea chilensis blue

Message par Domi »

Tout va bien pour mes plantules de Jub bleuté, mais ce ne sont que des plantules...de Jubaea ; en deux ans ça n'a pas poussé beaucoup, toujours des petites feuilles non divisées, et pour l'instant je ne vois pas de couleur particulière et à mon avis on ne le verra pas avant quelques années si ça doit être le cas.
Les plantules se sont parfaitement comportées les deux derniers hivers (semis direct en pleine terre), la neige et le froid ne les ont pas perturbées. J'espère que ça poussera un peu cette année, mais de toute façon c'est très lent au début, en tout cas chez moi.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: jubaea chilensis blue

Message par Vivi »

Super Domi :D On sait bien que ces géants prennent leur temps, mais l'essentiel, c'est qu'ils s'installent bien.
Avatar du membre
steph6417
Messages : 72
Enregistré le : 23 août 2009 16:41
Localisation : 17 et 65
Contact :

Re: jubaea chilensis blue

Message par steph6417 »

Merci pour ces infos!
On se donne rdv dans 4 à 5 ans alors pour savoir si tes plants ressemblent de plus en plus à des schtroumpfs!! :lol:
thierryb
Messages : 265
Enregistré le : 21 janv. 2007 13:45
Localisation : Méteren (Flandres)

Re: jubaea chilensis blue

Message par thierryb »

Bonjour,

Les miens (2) sont bien verts et encore petits. Un des 2 commence à peine à sortir des feuilles découpées...

Je précise quand même que c'est la seule fois que j'ai réussi à faire germer des graines de Jubaea (des dizaines de graines récoltées au Chili et zero germination...).

Il faut attendre encore quelques années... Ils n'ont pas le même calendrier que nous.

Thierry
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: jubaea chilensis blue

Message par Vivi »

Concernant cette variete bleue, elle n'est visiblement pas encore diffusee commercialement, a l'etat de palmier de 10-15 ans. Or, du cote des semeurs, les reactions sont egalement peu nombreuses. Ne pensez-vous pas qu'il vaudrait la peine de s'y interesser davantage ? Craignez-vous d'etre bernes au niveau de la variete des graines ?
thierryb
Messages : 265
Enregistré le : 21 janv. 2007 13:45
Localisation : Méteren (Flandres)

Re: jubaea chilensis blue

Message par thierryb »

Non je crois que l'on peut faire confiance à rps. A voir dans l'avenir comment ces palmiers apparaissent bien différents ou pas des autres Jubaea.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: jubaea chilensis blue

Message par franckm »

Il va falloir être patient alors, et ne pas taper trop vite sur le fournisseurs, parce que je crois que le bleuté n'apparaît qu'après une vingtaine d'années de culture et non pas 3 ou 4 ans comme c'est d'usage pour les brahea, et autres humilis cerifera.. Patience, vos enfants vous diront.. :mrgreen:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: jubaea chilensis blue

Message par Vivi »

franckm a écrit :Il va falloir être patient alors, et ne pas taper trop vite sur le fournisseurs, parce que je crois que le bleuté n'apparaît qu'après une vingtaine d'années de culture et non pas 3 ou 4 ans comme c'est d'usage pour les brahea, et autres humilis cerifera.. Patience, vos enfants vous diront.. :mrgreen:
Bien entendu. Si je suis particulièrement intolérante pour certaines choses :mrgreen: , je suis en revanche très compréhensive et patiente avec mes semis et la descendance est initiée (J'ai même fait un classeurs d'infos). :D
Et je n'ai jamais eu à me plaindre de RPS.
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: jubaea chilensis blue

Message par Tib31 »

Le mieux pour être sur de son soup sur ces jubaea serait d'aller directement chercher les plantules à l'origine, et il y a plusieurs vieux sujets de cette variante dans le Roussillon à Collioure ou dans le jardin de Charles Naudin
Franck a tu déjà essayer de recuperer des plantules de ces specimens là pour voir leur comportement sur la couleur des feuilles :?:
Chez moi le seul Jubaea que j'ai est une plantule qui vient de ceux de Saleilles, 2 feuilles non divisées n'a pas bronché par pres de -2°c cette hiver :wink:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: jubaea chilensis blue

Message par franckm »

Tib31 a écrit :Le mieux pour être sur de son soup sur ces jubaea serait d'aller directement chercher les plantules à l'origine, et il y a plusieurs vieux sujets de cette variante dans le Roussillon à Collioure ou dans le jardin de Charles Naudin
Franck a tu déjà essayer de recuperer des plantules de ces specimens là pour voir leur comportement sur la couleur des feuilles :?:
Chez moi le seul Jubaea que j'ai est une plantule qui vient de ceux de Saleilles, 2 feuilles non divisées n'a pas bronché par pres de -2°c cette hiver :wink:

C'est ce que j'ai fait. Les graines qui m'ont été donné par les nouveaux proprios des lieux provenaient de là (CN à Collioure). Dans leur jardin sur place il y a de nombreux semis spontanés. Et effectivement la couleur bleutée se caractérise très lentement, quand il y a déjà un sérieux stipe. A la germination c'est totalement vert même lorsque les feuilles se divisent, il ne faut pas s'inquiéter.

Franck
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: jubaea chilensis blue

Message par Vivi »

En fait, semer des Jubaea, c'est un peu comme lorsque les bâtisseurs de cathédrales posaient la 1ère pierre. :D
C'est aussi un peu comme la saga de Star Wars. :mrgreen:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: jubaea chilensis blue

Message par Vivi »

1ère naissance d'un Jubaea blue. Vous remarquerez très bien la couleur bleue caractéristique...de la toile cirée. :mrgreen:
Image
Puis "chapeau" sur la tête et que fait-on ensuite avec les Jubaea ? ?......Et ben, on attend. :mrgreen:
Image
Répondre

Retourner vers « Bourse de palmiers / le coin des bons plans / avis sur les fournisseurs de graines et palmiers »