*** LE COIN DES BONS PLANS ***

Forum réservé aux amateurs !

Vous souhaitez troquer vos surplus de plants et graines ? c'est ici !
Faites partager vos pépinières préférées et aussi les moins bonnes expériences (en restant courtois)
Allez-y !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Message par Syagrus »

Bonjour Isa.

Avant d'avoir vu la réponse d'Antho j'allais te faire la meme réflexion que lui!J'ai des doutes vu la phisionomie des pinnules.
Attends bien pour les 2 plantules pendant le plus longtemps possible .Ils poussent mieux en pot qu'en terre à  ce stade.
Penses-tu que Perpignan soit plus loin que lyon pour toi? Je connaissais des Brahea ed. 3 fois comme le tiens à  12€ et des livistona dec à  20€ pour 1.20m de haut (pour que tu fasses la comparaison).
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonjour Guy,

Je vais attendre un peu pour la plantation des plantules mais des spécimens plus gros m'interresse car je veux vite planter pour refaire mon jardin suite à  l'écatombe dont mes palmiers ont été victimes sans compter ma tristesse...
Je vous ferai une photo de mon pauvre Trachy je crois que c'est fini... :cry:

Les prix que tu annonces sont plutôt raisonnables et Perpignan est à  2h30 de chez moi alors que Lyon 3h...
Je vais souvent à  St Cyprien pendant la belle saison, j'y ai résidé d'ailleurs je connais bien ta belle région.
J'y descendrai après l'AG d'Hendaye soit début mai alors on peut prévoir quelque chose.
En tous cas merci de ta proposition... :wink:

Je vais refaire des photos du cerifera.
Isabelle
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bonjour isa,

J'ai la même réflexion que Antho pour le Brahea armata, mais c'est peut être la photo. Il semble qu'il a manquait d'arrosage vu les feuilles un peu abimées. On ne voit que le haut du pot mais il n'a pas l'air bien haut, si c'est le cas je te conseille de le rempoter bientôt car les racines risquent de sortir du pot et cette variété n'aime pas que l'on abime ses racines.
Pour le Livistona je te déconseille la mise en terre au printemps, le mien n'a pas résisté à  -6° et il était deux fois plus gros, à  moins de trouver une super protection l'hiver (mini serre par exemple). Essaie de l'exposer à  l'ombre, il résiste mieux au soleil que le l'australis mais grille quand même (du moins tant qu'il est jeune).
Eric.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonjour Eric,

Le Brahea est bien bleuté aussi, c'est la photo...c'est vrai qu'il a un peu séché aux pointes.
Merci pour tous vos conseils...je vous tiens au courant. :wink:
Isabelle
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

effectivement la photo du cerifera ne le mauis pas en valeur,

il sera plus jolie en pleine terre.

sinon pour le livistonia je vais mettre le mien (s'il y en a encore) dès avril mai en pleine terre.

concernant les bons plans attendez la fin du mois, il parait que ce sera énorme.


greg
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonjour,

Voilà  d'autres photos du cerifera...vous pouvez me le confirmer maintenant. :wink:
A l'ombre il est plus bleu mais mon flash se déclanche et lui donne une couleur verte.


Image

Image

Image
Isabelle
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Bonjour Isa,

Je suis désolé d'insister mais je ne pense pas que ce chamaerops soit un cerifera.
Cerifera n'est pas vert du tout mais vraiment bleuté, argenté de fçon uniforme.
Je te joins quelques photo du mien, même s'il n'est pas tres beau, il est bien caracteristique de cette forme.

Image
Image

ou celui du parc jouvet à  Valence

Image
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Navré, mais c'est sûr, ce n'est pas un cerifera
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Par contre, je le trouve très beau
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Hé bé...Greg on s'est fait avoir...pourtant étiqueté cerifera. :evil:

Merci Manu et Antho...j'ai vraiment pas de bol avec les palmiers en ce moment. :wink:
Isabelle
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

navré mais il s agit bien d'un chameropts cerifera, je crois que la photo verdi le palmier voici le mien, identique à  celui de isa
Image
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

voyez la différence avec le chameropts humilis

une autre photo des palmes

Image

isa peut tu essayer de refaire une photo sans flash

mais je te rassure, il s agit bien d'un cerifera.

greg
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Incroyable...ils sont forts chez Bellapix j'ai pas eu le temps de mettre la photo que c'était déjà  fait...par moment je me demande ce qu'ils trafiquent...
Je n'y comprend plus rien. :shock:
Ils vont me faire devenir barge...
Il y avait bien une photo de la plante en entier ?

Je la poste quand même, c'est l'interrieur du Chamaerops. :wink:

Image
Isabelle
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Message par pjuine »

bonsoir,
je vais dévier un peu mais j'ai une question au sujet des cerifera, sont-ils déjà  bleu au stade plantule (1 à  3 feuilles)??, vos précedentes discutions me font peur car mes jeunes plantules de ceriféra sont vertes et même très vertes :?

pjuine
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

bonsoir a tous

Je vais faire des photos demain des rejets et je suivrait l évolution des couleurs.

Isa j aimerai tenter une expérience, peux tu prendre en photo un brahea voir voir si la couleur ne vire pas au vert ?

Que pensez vous de l idée de l bibliothèque, nous pourrions developper notre propre fiche technique age de la plante, lieu de cultivation achat photo annuelle etc etc. Je suis prêt a m 'en occuper

merci de vos avis

greg
Répondre

Retourner vers « Bourse de palmiers / le coin des bons plans / avis sur les fournisseurs de graines et palmiers »