*** LE COIN DES BONS PLANS ***

Forum réservé aux amateurs !

Vous souhaitez troquer vos surplus de plants et graines ? c'est ici !
Faites partager vos pépinières préférées et aussi les moins bonnes expériences (en restant courtois)
Allez-y !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

je reprendrai des photo cet été afin de verifier la couleur des nouvelles feuilles.

et si tel etait le cas, je me ferai un plaisir d'intervenir auprès de l importateur belge qui mettra tout en oeuvre pour dénicher le petit malin. Mais je suis convaincu que vu la taille du magasin, je devrai dire, des magasins, il a fort a parier qu'il si connaissent assez bien non seulement en palmiers mais aussi en plante de toute sorte. J avoue, et je n ai pas d action chez eux, que proposer cette collection a ses prix là  , cela releve du defi. D ailleurs un gran,d groupe de distribution répuré dans le nord et dans le monde se fournissent chez eux ...

Lors de l assemblée générale 2006, si tu avais vu les quantités et les diversités tu aurait été etonné de l accueil reservé à  notre association. Manu, robert, jean marie, patrice etc etc ,'en revenait pas d'un tel choix et d'une telle qualité. Je n ai pas vu un seul fou repartir les mains vides contrairement à  l assemblée 2005 au pays des palmiers ou 2004 à  la rochelle.

Mais il est fort interressant de pouvoir communiquer nos doutes aux revendeurs afn qu'ils nous invitent à  les conseilliers lors de lors prochaines achats.

greg
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Je reprendrai aussi quelques photos, en ce qui concerne ma terre je ne pense pas que le problème soit là  sinon mes 2 whashingtonia et surtout mon Butia capitata aurait prit mal aussi...

Merci pour tous vos conseils, j'avoue que ça fait plaisir surtout suite à  un tel fiasco... :wink:
Isabelle
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

a la recherche des bons plans

Message par gregory »

nous avons un fou qui peut avoir des prix magnifiques, tu jamais vu...?

alors je reitère mon appel :

Je suis preneur pour des brahea de 1 metre de haut à  des bons prix, des butia de 1.5 metre de haut en dessous de 30 euro. des livistonia decipens, des jubaea et tous espèce de palmiers de grande taille a des prix fouuuuuuuu.

Je suis prêt a venir et à  commander sous garanti de plante qui n'ont pas poussé sous serre et qui n ont pas été forcé.

Je trouve l 'idée de syagrus de nous faire partager ces bons plans à  nous les fous de palmiers afin que partout en france, sous sa garantie et son savoir, poussent, croissent notre plante favorite.

nous attendons donc une liste avec les prix et peut être pourrions passer une commande importante pour faire encore plus d 'économie.

Mais dépechons nous les bonnes affaires sont rares.
greg
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

de mon côté, dès que j ai des nouvelles du container en provenance de l amérique du sud, prévue fin du mois ou début mars, je vous indiquerai les prix et les contenance le plus vite possible. La derniere fois j ai raté des jub. caffra, j espère que le lot sera très interressant.

N hesitez pas a faire partager vos bons plans afin que chacun de nous puisse en profiter.

Plantons, plantons, plantons

greg
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Message par Benoit BINSON »

Bonjour,

Désolé de vous inquièter, peut-être inutilement!

Mais ces importations massives de palmiers à  bon prix ne vous inquiètent-elles pas?
Sujets prélevés dans la nature?
Introduction potentielle de parasites ou maladies pour nos chères plantes?

Je ne saurai trop vous conseiller de veiller à  l'aspect sanitaire des plantes que vous aller acheter, même pour une somme modique.

J'espère que dans quelques années nous ne verrons pas apparaitre un nouveau ravageur venant réduire à  néant nos plantations!
Image
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

très cher benoit

La première chose que j ai demandé au magasin, c'est s'il y avait un certificat sanitaire, il m 'ont repondu que oui.

J ai vu le listing ce jour même, vu la taille petit sujet, butia 3 ou 4 varieté, cerifera, je en crois pas je vais la recevoir bientôt je pourrai donc la publier. Cependant J espère pouvoir negocier pour les fous de palmiers une remise, j ai trouvé le prix atractifs mais sans plus donc affaire a suivre.

Mais effectivement il faut être très vigilant concernant les sales bêbêtes qui ronges les palmiers en particuliers et les plantes en gé"nérale.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Je confirme les propos de Gregory,

L'établissement en question propose un choix un rapport qualité/prix de palmiers inconnu en France.

Guy, je ne connais pas de plantes plus accomodantes niveau sol que les palmiers, que penses-tu qu'une analyse de terre chez Isa peut révéler?

La question des importations de palmiers est très compliquée: il y a quelques années, j'aurais volontier proné l'achat de palmiers produits en France voire localement, ceci dans un soucis d'écologie plus que de protectionisme. Puis, j'ai eu l'immense déception de réaliser qu'une des plus grandes pépinières de palmiers du var (que bien sûr, je ne citerais pas) importait des Jubaea Chilien en afirmant qu'ils avait été semés sur place.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Message par Syagrus »

Manu,
Plusieurs palmiers atteints en meme temps par un secheresse suivie du pourissement me fait craindre une contamination du sol par un champignon genre Phytophtora.Le genre de chose qui fait peur.
Maintenant il faut aussi dire que la sécheresse souterraine des 4 dernières années a fait crever beaucoup d'arbres parce que l'on nétait pas habitué à  arroser suffisemment.C'est un point qu'il faut maintenant intégrer.J'ai eu des dégats de lauriers roses que je n'arrosais pas jusqu'à  l'année dernière,et autour de chez moi j'ai constaté que pas mal d'arbres et arbustes crevaient genre ,Poivrier de 10ans.Cà  donne à  réfléchir et enquèter!
J'ai perdu au printemps un magnifique Brahea edu que je venais de planter par manque d'eau sans doute? Le terrain encaissant était tellement sec autour du nouvel arbre qu'il a du pomper l'arrosage dédié à  l'arbre nouvellement planté!
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonsoir à  tous,

Vous pensez vraiment que j'ai une cochonnerie dans le sol...??? :evil:

Si c'est le cas toutes mes plantes serait contaminées non ?
Isabelle
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Isa a écrit :Bonsoir à  tous,

Vous pensez vraiment que j'ai une cochonnerie dans le sol...??? :evil:

Si c'est le cas toutes mes plantes seraient contaminées non ?
Isabelle
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Message par Benoit BINSON »

Désolé de vous avoir choqué! :oops:
Image
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

très cher benoit,
tu n as pas a être désolé, il nous faut être vigilant et il es bon de nous le rappeler de temps en temps.

greg
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Non, Benoît pas de soucis, l'importation de palmiers est un sujet de 1ère importance.

Guy, l'histoire de champignon dans le sol serait la pire des explications, ce fléaut pire que le charançon rouge et le papillon réunis est heureusement très rare. Isa, si tel était le cas chez toi, tes autres plantes seraient aussi affectées en principe, mais il est vrai que les palmiers sont particilièrement sensibles aux champignons.

Isa, pour moi, la 1ère chose à  faire est de replanter des palmiers au printems, je suis sûr que tout ce passera bien.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Merci Manu cela me rassure... :wink:

A part les palmiers transplantés je n'ai eu aucune perte... :D
Isabelle
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

après une petite balade j ai découvert :

Serenoa rempens 10 pieds (291 euro), trachycarpus wagnerianus 389 euro et 489 euro 1.5 de stype,

Bientôt des thritrinax campestris en container de 20 litres, je vais voir demain :D
Répondre

Retourner vers « Bourse de palmiers / le coin des bons plans / avis sur les fournisseurs de graines et palmiers »