Strelitzia reginae en terre dans le sud-ouest ?

Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Strelitzia reginae en terre dans le sud-ouest ?

Message par LapeneMichel »

Après cet épisode de froid (deux pointes à  -7°C environ, relevées dans le jardin), voici les constatations sur les strelitzia qui sont plantés dans un endroit plus abrité :
Le limbe de toutes les feuilles est grillé sauf sur une qui ne l'est qu'à  moitié (la première moitié de la feuille est intacte). Les tiges sont vertes, bien dures et pas de dégâts apparents.

Avant ces deux journées de froid (plusieurs jours à  -5°C), ils n'avaient pas bougé. Si un grand froid ne revient pas avant le printemps, les trois pieds devraient repartir sans problèmes. Et peut-être une fleur à  l'automne ??...
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Strelitzia reginae en terre dans le sud-ouest ?

Message par Domi »

Pas mal comme résultat Michel ! je ne pensais pas que ça passe même à  ces températures ! dans un coin bien abrité on peut faire quelques expériences donc ! tu nous tiendras au courant au printemps ?
gerard
Messages : 174
Enregistré le : 30 mars 2008 19:05

Re: Strelitzia reginae en terre dans le sud-ouest ?

Message par gerard »

D'après Albano le strelitzia repousse après des gelées très forte à  conditions que le pied ne gèle pas.
Il signale aussi qu'avec la lenteur de la reprise il faut 5 ans pour avoir de nouveau des fleurs, personnellement ça me désespère d'essayer.
Bravo de le faire dans ta zone, michel, c'est comme ça qu'on fait avancer la science...
gerard zone 8a
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Strelitzia reginae en terre dans le sud-ouest ?

Message par LapeneMichel »

gerard a écrit :il faut 5 ans pour avoir de nouveau des fleurs
Je me trompe peut-être (dans ce cas là  corrigez-moi), mais dans le cas où il faut attendre 5 ans pour avoir de nouveau des fleurs, est-ce que ce ne serait pas si le pied gèle totalement et qu'il fasse de nouveaux rejets grâce au rhizome qui a survécu sous terre ?
Ce qui n'est pas le cas chez moi pour l'instant, car seuls les limbes ont grillé.
Donc, si mes pieds (de strelitzia) sont en âge de fleurir à  l'automne, je peux espérer avoir des fleurs.

C'est ça ?
gerard
Messages : 174
Enregistré le : 30 mars 2008 19:05

Re: Strelitzia reginae en terre dans le sud-ouest ?

Message par gerard »

mes excuses c'est pas le pied que j'aurais du dire mais le rhizome, tu as raison...
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Strelitzia reginae en terre dans le sud-ouest ?

Message par boomslang »

J'avais essayé il y a quelques années (vers 2000 - 2001) chez mes parents à  Mont-de-Marsan, sur la façade plein sud de la maison dans un sol très sableux.
En pot depuis le printemps, planté à  l'automne, il avait pris environ -5/-6°C le premier hiver. Tout le feuillage avait brûlé.
Comme il était encore petit et vu la vitesse de croissance, j'ai préféré le remettre en pot et le laisser dans une véranda juste hors gel. Il a bien grossi depuis et a fleuri pour la première fois au printemps dernier.

De toute façon, je ne vois pas trop l'intérêt de le mettre en pleine terre en zone tempérée (avec gelées) vue sa floraison hivernale : le feuillage seul n'est pas assez intéressant en lui-même (à  mon goût) et la croissance beaucoup trop lente.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Strelitzia reginae en terre dans le sud-ouest ?

Message par BLACHERE Eric »

De toute façon, je ne vois pas trop l'intérêt de le mettre en pleine terre en zone tempérée (avec gelées) vue sa floraison hivernale : le feuillage seul n'est pas assez intéressant en lui-même (à  mon goût) et la croissance beaucoup trop lente.
Floraison hivernale au chaud, mais en pleine terre au froid il fleurit plus tard, lorsqu'il n'y a plus de gelées dans le sud.
Eric.
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Strelitzia reginae en terre dans le sud-ouest ?

Message par boomslang »

Ah d'accord, et j'imagine que la hampe florale en formation n'est pas plus résistante au gel que les feuilles (?).
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Strelitzia reginae en terre dans le sud-ouest ?

Message par LapeneMichel »

BLACHERE Eric a écrit :Floraison hivernale au chaud, mais en pleine terre au froid il fleurit plus tard, lorsqu'il n'y a plus de gelées dans le sud.
Intéressant. C'est vrai, il me semble, que tu en as en terre dans ton jardin, non ? Comment se comportent-ils ? Et donc, ils fleurissent après les froids de l'hiver ?
iparla
Messages : 358
Enregistré le : 20 sept. 2007 21:35
Localisation : Pays basque - Z9a

Re: Strelitzia reginae en terre dans le sud-ouest ?

Message par iparla »

gerard a écrit :D'après Albano le strelitzia repousse après des gelées très forte à  conditions que le pied ne gèle pas.
Il signale aussi qu'avec la lenteur de la reprise il faut 5 ans pour avoir de nouveau des fleurs, personnellement ça me désespère d'essayer.
Bravo de le faire dans ta zone, michel, c'est comme ça qu'on fait avancer la science...
gerard zone 8a
Il y a deux ans, le mien en pleine terre a été rabattu par le froid et la neige jusqu'à  la base. Cette année une fleur est apparue après 2 ans pour se refaire une santée. Pour éviter de la perdre suite au récent coup de froid, je lui ai mis un 'chapeau' en plastique bulle pendant la nuit la plus froide (-5°C). Elle est intacte à  ce jour. La fleur plus tendre que les feuilles 'fond' généralement en premier.
Didier
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Strelitzia reginae en terre dans le sud-ouest ?

Message par BLACHERE Eric »

LapeneMichel a écrit :
BLACHERE Eric a écrit :Floraison hivernale au chaud, mais en pleine terre au froid il fleurit plus tard, lorsqu'il n'y a plus de gelées dans le sud.
Intéressant. C'est vrai, il me semble, que tu en as en terre dans ton jardin, non ? Comment se comportent-ils ? Et donc, ils fleurissent après les froids de l'hiver ?
2 en pleine terre tout petits, ils ne fleurissent pas encore, ils sont protégés par une mini serre que j'enlève aux beaux jours. Mais j'ai dit cela car j'en ai un en âge de fleurir en pot qui hiberne dans la mini serre et il fleurit en fin d'hiver quant il y a plus de gelés, mais l'année dernière il allait pas bien je l'ai rempoter mais un peu tard (débordé :oops: ), il est toujours pas bien frais, j'espère qu'il va se retaper :roll: .
Eric.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Strelitzia »