hivernage colocasia gigantea thaï giant

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de terrain humide: Bananiers, Zingibéracées, Aracées, Strelitziacées, Fougères...
Répondre
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

hivernage colocasia gigantea thaï giant

Message par debo33 »

bonsoir à tous,

j'ai 2 magnifiques colocasias qui ont bien bien bien profité, qui se trouvent dans des pots de 50l non ouverts au fond et je me posais des questions sur l'hivernage... plusieurs possibilités s'offrent à moi mais j'ai besoin d'avoir vos avis de façon à ne pas faire n'importe quoi....

1ère possibilité: je ne les coupe pas et les rentre durant tout l'hiver ainsi ils pourront profiter de 20 à 22 degrés et continuer (ou pas) à pousser et je continue de les arroser pour en profiter?

2ème possibilité: je coupe les feuilles et enfouis bien la souche sous la terre dans les pots où ils se trouvent et je les mets dans un cabanon à l'abri des gelées mais où il ne fera pas chaud jusqu'au printemps prochain ?

Que me conseillez vous?

Sinon, je me demandais si les colocasias rizhomaient ou s'il y avait possibilité de diviser ou autre afin de faire des "petits" ? je suis preneuse de tous vos bons conseils comme d'habitude :)

Bien à vous :)
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: hivernage colocasia gigantea thaï giant

Message par grandan08 »

Bonjour,
aurais tu une photo de tes Giants ?
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: hivernage colocasia gigantea thaï giant

Message par debo33 »

bonjour Grandan,

les voilà :) ... la plus grande feuille fait 73cm de longueur et c'est pas fini !!! :) pourras tu répondre à mes questions stp?
68751652_2429038164006823_7304843504742563840_n.jpg
68751652_2429038164006823_7304843504742563840_n.jpg (27.92 Kio) Vu 5698 fois
68823491_605743403282638_7494829660799238144_n.jpg
68823491_605743403282638_7494829660799238144_n.jpg (30.86 Kio) Vu 5698 fois
68583521_344841553089312_4221070468116905984_n.jpg
68583521_344841553089312_4221070468116905984_n.jpg (34.86 Kio) Vu 5698 fois
BIEN PALMICALEMENT <3
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: hivernage colocasia gigantea thaï giant

Message par fascicularia »

Bonjour Debo,
Ils sont beaux ces jeunes plants.

Si tu as a possibilité de les rentrer au chaud, c'est la meilleure solution. Bonne luminosité sans soleil direct. Eviter les emplacements proches des radiateurs.

A 22°c tu peux continuer les arrosages et l'engraissage. Brumisation tous les 2 jours pour éviter les acariens.

Vu qu'il s'agit d'un triploïde de Colocasia gigantea, il ne produit pas de stolons mais des bulbilles directement sur le tubercule principal. La division se fait généralement tous les deux ans. Cette manip est d'ailleurs profitable aux triploïdes dont le bulbe principal à tendance à beaucoup trop sortir de terre. Si aucune intervention n'est pratiquée, le bulbe principal se transforme en simple réserve au profit des tubercules secondaires alors qu'il est tout à fait à même de produire une partie aérienne.

Pour info, il y a un écotype du Laos qui produit des feuilles 1/3 plus grandes que celle de thaï giant. On le trouve sous le nom de Colocasia gigantea 'Laosi'.
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: hivernage colocasia gigantea thaï giant

Message par grandan08 »

Ils sont beaux en effet, mais il faut avoir de la place pour rentrer des bestiaux pareils à la maison...
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: hivernage colocasia gigantea thaï giant

Message par fascicularia »

Ce colocase tient en zone 8 mais avec de jeunes plants, il faut les forcir un peu 1 ou 2 ans .

Contrairement à Colocasia gigantea, ce triploïde est plus sensible à l'excès d'humidité durant l'hiver. Le gigantea simple se multiplie comme un lapin et ne nécessite qu'une protection légère durant la saison hivernale.
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: hivernage colocasia gigantea thaï giant

Message par grandan08 »

Le problème des plantes dans la maison, c'est souvent les araignées rouges et les sciarides, pour les premières j'arrive à peu près à gérer mais les sciarides sans traitement c'est vraiment pénible.
Est ce que c'est un plus pour la saison d'après de conserver au chaud ? J'ai déjà tenter l’expérience sur un grand Maurelli qui au final a été défolié au premier coup de vent .
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: hivernage colocasia gigantea thaï giant

Message par fascicularia »

C'est toujours un plus du moment ou le bulbe ou le stipe a le temps d'emmagasiner des réserves pour l'année suivante. Le système foliaire est plus sensible au vent mais il se reconstitue assez rapidement.
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: hivernage colocasia gigantea thaï giant

Message par debo33 »

pour les sciarides et araignées rouges.... peut être qu'un traitement à base de bacillus et de terre de diatomée serait bénéfique pour les détruire rapidement? j'ai 20 petits palmiers en production et ça marche plutôt bien pour éviter fourmis et autres moucherons etc.... la terre de diatomée est naturelle mais est radicale sur bon nombre d'insectes. On peut même l'utiliser sur des chiens (pour éviter tiques et puces)... mais aussi en botanique :)
BIEN PALMICALEMENT <3
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: hivernage colocasia gigantea thaï giant

Message par fascicularia »

Bonjour Debo,
terre de diatomée, perso j’éviterai rien que pour le côté abrasif. Sur du feuillage aussi fragile qu'un colocase cela risque d’occasionner plus de dégâts qu'autre chose.

En prévention, une décoction de prêles sera l'idéal. S'il y a une attaque, une décoction d'ail fera l'affaire.
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: hivernage colocasia gigantea thaï giant

Message par debo33 »

je pense les rentrer à la maison mais voilà, j'ai une pompe à chaleur réversible... j'ai peur que ce ne soit une chaleur trop sèche pour eux... je peux les forcir durant 1 année ou deux dans la maison mais ensuite je pense les mettre en terre car ils vont être très gros ... voilà pourquoi je m'y prends en avance pour la question de l'hivernage car je n'ai pas envie de faire n'importe quoi :cry:
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: hivernage colocasia gigantea thaï giant

Message par debo33 »

j'ai déjà mis de la terre de diatomée sur le substrat (en surface) sur les colocasias et même sur le frangipanier et un bégonia... je n'ai pas eu de soucis particulier... sauf que sur les vers de moucherons, ça ne marche pas , seul le bacillus a fonctionné en fait... par contre, avec la terre de diatomée je n'ai plus eu de moucherons par la suite. Peut être une piste à essayer pour les sciarides et araignées rouges....
BIEN PALMICALEMENT <3
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: hivernage colocasia gigantea thaï giant

Message par fascicularia »

les araignées rouges sont majoritairement sur le revers des feuilles (vu qu'elles détestent l'eau) et les sciarides alias les mouches du terreau n’endommagent le système racinaire qu'à l'état larvaire.

Dans le premier cas, il faudrait bassiner le revers du feuillage avec un mouillant pour espérer les atteindre et dans le deuxième cas, il faudrait le mélanger au terreau.
Pour les mouches du terreau, en combinant la terre de diatomée répandue à la surface tu as empêché les adultes de pondre et, avec bacillus thuringiensis tu as détruit les larves. Un couvert de perlite ou de vermiculite permet également d'empêcher les adultes de pondre.
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: hivernage colocasia gigantea thaï giant

Message par debo33 »

je prends note :) merci beaucoup Fascicularia
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: hivernage colocasia gigantea thaï giant

Message par debo33 »

bonsoir bonsoir!!

Je reviens sur ce post pour parler de mes colocasias gigantea thaï ... je pense que les avoir rentrés cet hiver a été une grosse grosse grosse erreur!! En effet, la chaleur ainsi que l'air sec ont eu raison d'eux!! petit à petit les feuilles devenaient de plus en plus petites et en fait, je pense que la plante rentrait en hivernage toute seule... sauf que je ne l'ai pas vu... au final, ça n'a rien "forcit" au contraire car j'ai continué à arroser gentiment mais ça en a tué un sur les 2... et faut voir le second... une cata!! bref... je le garde au chaud quand même en n'arrosant plus du tout je couperai l'unique petite feuille complètement flétrie au moment de mettre le pot dehors histoire de voir si ça reprend vie au printemps.... en tout cas je n'en reprendrai pas car trop de travail pour pas grand chose!
BIEN PALMICALEMENT <3
Répondre

Retourner vers « Les plantes humifères »