Les Epiphytes.

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de terrain humide: Bananiers, Zingibéracées, Aracées, Strelitziacées, Fougères...
lazzaret
Messages : 50
Enregistré le : 21 sept. 2017 16:04
Localisation : sud gironde

Re: Les Epiphytes.

Message par lazzaret »

Fredlejardinier a écrit :J'aimerais bien inclure quelques orchidées épiphytes dans cette composition de tillandsias mais j'en voudrais de toutes petites (miniatures) et qui puisse supporter des températures "fraiches" (de l'ordre de 5 à 8°C) du style Pteroceras semiteretifolium (mais je ne connais pas ses exigences culturales).

Image

Si quelqu'un peu m'apporter des informations je suis preneur :wink:
Ou quelques noms d'orchidées..... :mrgreen:
de 5 à 8 degrés la nuit en hiver, c'est la température correspondant aux orchidées épiphytes de serre dite froide. Donc à regarder dans toutes les orchidées de serre froide qui te conviennent, en taille et en mode de croissance. Ca laisse vraiment un grand choix.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Les Epiphytes.

Message par Fredlejardinier »

Merci lazzaret,
je suis totalement novice en la matière et je constate que les précisions sur les températures hivernale minimales sont rare, très rare...De plus certaines orchidées de montagne ne supportent pas les températures estivale supérieure à 30 degrés (nous dépassons systématiquement les 30°C chaque année dans le sud).

Alors si quelques personnes sur ce forum ont déjà testé quelques trucs ici :
https://www.bourbonnature.com/359-orchidee-miniature
Je serais curieux de connaitre les résultats :wink:

Voici les deux tableaux que j'aimerais compléter avec de la couleur...

Image

À titre d'exemple voici quelques orchidées miniatures :mrgreen:

Image

Image Image Image

Image
lazzaret
Messages : 50
Enregistré le : 21 sept. 2017 16:04
Localisation : sud gironde

Re: Les Epiphytes.

Message par lazzaret »

dans celle que tu montres en photo, il y a du pleurothallis, lepanthes, du sophronitis, du restrepia etc. dont certaines sont je pense de culture de serre froide.

tu as ce site qui te donnera de manière indicative et assez facile à comprendre les plages de températures par genre et espèce.
http://www.orchidspecies.com/indexde.htm
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Les Epiphytes.

Message par HARRYMANAE »

Bien vu à vous deux de développer ce thème que j'ai toujours trouvé fascinant mais pas encore travaillé depuis que je suis dans les calanques!
Tu devrais pouvoir bien compléter tes tableaux de Tillandsia.
NicoVS
Messages : 91
Enregistré le : 05 sept. 2017 12:25
Localisation : Tassonières, 700m, Valais

Re: Les Epiphytes.

Message par NicoVS »

Si tu es dans un climat vraiment chaud l’été, mieux vaut éviter masdevallia et restrepia. Pleurotallis peut être tenté, mais il faudra vraiment faire attention à la brumisation régulière de la plante. Les petites schoenorchis supportent mieux le sec, mais il faut éviter de descendre trop bas en température. Sophronitis et tous les hybrides de l’espèce avec cattleya, laelia et proche peuvent être de petite taille et supportent le frais. Sedirea qui ressemble à un petit phalaenopsis ainsi que neofinetia sont de petites plantes qui acceptent le froid. Si non quelques coelogyne genre nitida ou ochracea peuvent être testées. Il faut bien se dire que la majeure partie des orchidées qui connaissent des températures fraîches n’ont pas forcément des grosses chaleurs l’été et c’est là où ça devient difficile pour les maintenir dans un climat méditerranéen.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Les Epiphytes.

Message par Fredlejardinier »

Je suis heureux de voir que ce sujet bien qu'il soit assez spécifique suscite l'intérêt de quelques uns. :D

Merci NicoVS pour les infos, je sais qu'il est compliqué de trouver une orchidée supportant une amplitude thermique aussi importante.
Je vais dans un premier temps en mettre en culture sur ses tableaux qui seront placés à l'ombre côté nord pendant la belle saison et en serre durant l'hiver histoire de comprendre les besoins de ses petites merveilles. Dans un second temps, j'aimerais en mettre dans mon jardinet à Six-Fours en épiphyte ou l'air ambiant devrait contribuer à leur bien être (pour peu qu'elles supportent les embruns marin :roll: ), je "cultive" un magnifique tillandsia usneoides depuis des années (merci gilles06) sans aucun arrosage et il ne cesse de pousser.

Alain tu vas devoir aussi jouer les acclimateurs pour le coup :wink: Le stipe d'une fougère arborescente serait un bon candidat, non ? :mrgreen:
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Les Epiphytes.

Message par Rémi44 »

Je m'intéresse maintenant aux tillandsias bien rustiques. Pour le moment peu de recule pour ma part en tout cas. Mais les expériences des uns et des autres m'apportent beaucoup. J'ai acheté, échangé et reçu pas mal de nouvelles broméliacées rustiques qui sont destinées à terme à végétaliser mes deux supports à broméliacées et épiphytes en extérieur. Cette année elles sont à la fois trop fragile et surtout bien souvent en un seul exemplaire pour être testées direct au jardin.

Inévitablement, j'ai craqué pour des ttillandsias peu ou moins rustiques mais aussi à d'autres épiphytes.

Je suis assez fier de réussir à faire bien fleurir cette belle tropicale qui m'a été offerte il y a quelques mois en provenance de La Réunion.

Il s'agit de Catopsis morreniana :D
Fichiers joints
Catopsis marreniana 16022018.jpg
Catopsis marreniana 16022018.jpg (169.66 Kio) Vu 3516 fois
Rémi44
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Les Epiphytes.

Message par Armata85 »

Bien Rémi tu te professionnalises!!!Bravo tu nous tiens au jus de tes expériences??Je suis ça de prêt je pense que la contamination va arriver!!! :lol: :mrgreen:
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Les Epiphytes.

Message par Rémi44 »

Alors voila voilou voici ma dernière implantation : Asplenium scolopendrium.

J'ai de bons retours d'infos de cette fougère en mode "épiphyte". J'ai eu la chance de trouver des petits pieds à 2,90 € que j'ai encore divisés en trois.

Voici l'implantation sur mon support mais j'essaie aussi sur le stipe de mon Dicksonia antartica :D
Fichiers joints
Asplenium scolopendrium support B 19022018 (1).jpg
Asplenium scolopendrium support B 19022018 (1).jpg (118.04 Kio) Vu 3489 fois
Asplenium scolopendrium support B 19022018 (2).jpg
Asplenium scolopendrium support B 19022018 (2).jpg (152.68 Kio) Vu 3489 fois
Rémi44
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Les Epiphytes.

Message par HARRYMANAE »

Bien vu Rémi c'est le bon post :wink:

Tu peux être fier pour la flo de Catopsis :wink:

Tu viens de l'implanter dehors maintenant ton Asplenium scolo?
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Les Epiphytes.

Message par Rémi44 »

HARRYMANAE a écrit :
Tu viens de l'implanter dehors maintenant ton Asplenium scolo?
Oui je trouve que pour les rustiques la fin de l'hiver est une bonne saison pour les implanter.

On verra bien :D
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Les Epiphytes.

Message par Rémi44 »

Je suis passé au Parc du Grand Blottereau à Nantes cette semaine et quelle ne fut pas ma surprise de voir les Tillandsias unseoides toujours en place dans la ramure des grands Magnolias grandiflora. Il est vrai que le feuillage persistant les protège bien des plus grands froid. Pour ma part j'ai bien un magnolia à végétaliser mais il est à feuilles caducs :roll:

De toute façon ma "collection" de T. usneoides devant importante en un an je ferai le test l'année prochaine si ... ceux du Grand Blotterreau passent le cap des grands froids qui se profilent.
Fichiers joints
Tillandsias usneoides GB 20022018 (1).jpg
Tillandsias usneoides GB 20022018 (1).jpg (224.99 Kio) Vu 3447 fois
Tillandsias usneoides GB 20022018 (5).jpg
Tillandsias usneoides GB 20022018 (5).jpg (219.7 Kio) Vu 3447 fois
Tillandsias usneoides GB 20022018 (6).jpg
Tillandsias usneoides GB 20022018 (6).jpg (223.24 Kio) Vu 3447 fois
Tillandsias usneoides GB 20022018 (7).jpg
Tillandsias usneoides GB 20022018 (7).jpg (180.71 Kio) Vu 3447 fois
Rémi44
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Les Epiphytes.

Message par Armata85 »

Il a peut-être été posé récemment
?
Avatar du membre
demdem
Messages : 290
Enregistré le : 30 août 2016 09:37
Localisation : Nantes

Re: Les Epiphytes.

Message par demdem »

Non, ils ont juste nettoyé il y a 3 semaine ( il y a d autres épiphytes qui elles n ont pas si bien resistées)
NIANIANIA https://youtu.be/3K4K0CXjJts

cherche (toujours vrai pour 2019):
-bouture de Rhododendron Polar Bear
-bouture de Wattakaka sinensis
-plan de Fargesia Gaolinensis
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Les Epiphytes.

Message par Rémi44 »

demdem a écrit :Non, ils ont juste nettoyé il y a 3 semaine ( il y a d autres épiphytes qui elles n ont pas si bien resistées)
Nous traînons dans les mêmes parcs je vois :lol:
Rémi44
Répondre

Retourner vers « Les plantes humifères »