Les Epiphytes.

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de terrain humide: Bananiers, Zingibéracées, Aracées, Strelitziacées, Fougères...
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Les Epiphytes.

Message par antho »

A propos de fougères épiphytes, quelqu'un aurait il essayé certains pyrrosia. j'ai en terre depuis une dizaine d'années lingua qui est tres lent mais se comporte tres bien au sec je vais essayer sur chanvre de trachy. je viens de recevoir aussi pyrrosia sheareri qui a l'aire trrs sympa
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Les Epiphytes.

Message par Domi »

antho a écrit :A propos de fougères épiphytes, quelqu'un aurait il essayé certains pyrrosia. j'ai en terre depuis une dizaine d'années lingua qui est tres lent mais se comporte tres bien au sec je vais essayer sur chanvre de trachy. je viens de recevoir aussi pyrrosia sheareri qui a l'aire trrs sympa
Je découvre ces fougères, le sheareri est magnifique !
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Les Epiphytes.

Message par Rémi44 »

antho a écrit :
Zifool a écrit :
HARRYMANAE a écrit :C'est un scolopendre :?:
ben vi, je test dans le trachy, pour une surprise je pensais pas qu'elle tiendrai aussi bien, j'en ai des grosses dans mon puit, je verrais ce que ça donne, tu joue dans la cour des grands pas moi :mrgreen:
Comme le disait harry, le problème de ces installations, c'est pas tant la survie hivernale, c'est plutôt la lutte contre la déshydratation estivale .
Le résultat peu être sympa avec les nouvelles frondes qui auront un port plus naturelle

HARRYMANAE a écrit :Je connais bien la Davallia commune en jardinerie,mais tu m'apprends qu'elle tiendrait pas mal dehors!
Le feuillage est moins sympa,plus commun mais en extérieur avec les possibilités épiphytes c'est intéressant
La feuille résiste t elle bien au sec l'été :?:
Bonjour Anthony alors qu'en est il de ta Davallia canariensis en extérieur ?

Je trouve ses rhizomes super exotiques pour mon support à épiphytes ... :D
dans ce cas elle est dans un pot avec très peu de substrat, des arrosages très occasionnel accroché sur façade sud a mi ombre sous une pergola. le feuillage n'a jamais brulée, ni en été ni en hiver!
faudrait que j’essaie sur un stipe de trachy
Rémi44
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Les Epiphytes.

Message par antho »

elle continue a se développé les rhizomes redescendent un peu plus autour du pot par rapport à ma dernière photo.
C'est vraiment très résistant comme plante.
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Les Epiphytes.

Message par Rémi44 »

antho a écrit :elle continue a se développé les rhizomes redescendent un peu plus autour du pot par rapport à ma dernière photo.
C'est vraiment très résistant comme plante.
Cool tu es top Anthony.

Et bravo pour tes déco de noël. Il faut vraiment que je m'inscrive à une des visites de ton jardin. Je vais programmer des vacances dans le Gard cet été pas très très loin de chez toi :lol: :lol:
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Les Epiphytes.

Message par Rémi44 »

Mon nouveau pied de Puya mirabilis est venu se "fixer" sur mon support à épiphytes :D

Bon comme d'habitude je sature ... :lol:

Il va falloir que j'en crée un second mais en profitant de toute l'expérience acquise avec le premier :wink:
Fichiers joints
Puya mirabilis 16052017.jpg
Puya mirabilis 16052017.jpg (186.2 Kio) Vu 3562 fois
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Les Epiphytes.

Message par Rémi44 »

Petit retour d'expérience de l'implantation d'une davallia canariensis en épiphyte sur la fourche d'une branche de lilas :D

Le résultat est vraiment spectaculaire; d'une part la fougère n'a pas souffert de la sécheresse du printemps puis du début de l'été mais elle s'est au contraire très bien adaptée et s'est développée en enserrant son support avec ses racines aériennes.

Il lui reste à passer son premier hiver in situ. Mais si je me base sur les constations d'Anthony à Privas tout devrait bien se passer.

Cela donne vraiment envie de coloniser d'autres branches.
Fichiers joints
20170927_103932.jpg
20170927_103932.jpg (221.24 Kio) Vu 3471 fois
20170927_103948.jpg
20170927_103948.jpg (218.56 Kio) Vu 3471 fois
Rémi44
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Les Epiphytes.

Message par Ber »

Vraiment très réussies toutes tes implantations Rémi, ça a vraiment de la gueule, félicitations !

À voir maintenant comment tout ça va passer l'hiver... :wink:
Arrested development
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Les Epiphytes.

Message par Rémi44 »

Ber a écrit :Vraiment très réussies toutes tes implantations Rémi, ça a vraiment de la gueule, félicitations !

À voir maintenant comment tout ça va passer l'hiver... :wink:
Oui en effet mais je ne sais pas si j'ai déjà précisé que plusieurs implantations avaient été faites dès décembre 2016. Ce qui signifie que plusieurs broméliacées ont déjà passées la VDF de janvier 2017 in situ.

Par contre je connais leurs limites (qui sont très faibles). J'avais alors expérimenté des protections pendant les 10 jours de grands froids qui se sont révélées parfaitement efficaces et très faciles à positionner puis à retirer.

Ici les température sous les -5°C sont relativement rare.

Pour les plantes formant le "décor" la rusticité est assurée. Seules les broméliacées sont à surveiller donc :D
Rémi44
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Les Epiphytes.

Message par Armata85 »

Merci pour ces précisions Rémi,tout est en doublon,je n'avais pas vu excuse j'ai posté sur ton post :roll:
lazzaret
Messages : 50
Enregistré le : 21 sept. 2017 16:04
Localisation : sud gironde

Re: Les Epiphytes.

Message par lazzaret »

très sympa ce sujet sur les épiphytes. Ca me donne pas mal d'idées pour accompagner mon orchidée épiphyte, notamment entre polypodium cambricum et davallia canariensis.

merci pour tous ces retours d'expérience.
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Les Epiphytes.

Message par Rémi44 »

lazzaret a écrit :
merci pour tous ces retours d'expérience.
Cool

C'est pour ça que je fais parfois des doublons entre le sujet sur mon jardin et d'autres sujets plus précis. Car j'imagine bien que beaucoup ne sont pas intéressés par mon sujet perso mais intéressé par un sujet pointu.

D'autres part quand je recherche des informations précises je vais sur les sujets qui portent ce nom et pas forcément sur les sujets restaurants de jardins en particulier où beaucoup d'info sont mêlées :D
Rémi44
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Les Epiphytes.

Message par fascicularia »

Le davallia en zone 9 avec protection passe mais dans ta zone Rémi, je suis plus que septique.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Les Epiphytes.

Message par Fredlejardinier »

J'aimerais bien inclure quelques orchidées épiphytes dans cette composition de tillandsias mais j'en voudrais de toutes petites (miniatures) et qui puisse supporter des températures "fraiches" (de l'ordre de 5 à 8°C) du style Pteroceras semiteretifolium (mais je ne connais pas ses exigences culturales).

Image

Si quelqu'un peu m'apporter des informations je suis preneur :wink:
Ou quelques noms d'orchidées..... :mrgreen:
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Les Epiphytes.

Message par Rémi44 »

fascicularia a écrit :Le davallia en zone 9 avec protection passe mais dans ta zone Rémi, je suis plus que septique.
A suivre car j'ai bon espoir :wink:

J'ai vu en vrai celui d'Anthony qui reste dehors à Privas depuis des années.

Vu le prix je ne risque pas grand chose :lol:
Rémi44
Répondre

Retourner vers « Les plantes humifères »