Aide pour des pieds de gunnera

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de terrain humide: Bananiers, Zingibéracées, Aracées, Strelitziacées, Fougères...
lenormand
Messages : 4
Enregistré le : 01 déc. 2014 20:05

Aide pour des pieds de gunnera

Message par lenormand »

Bonjour

Jai etait chez un amis hier , qui couper les feuilles des ces pieds de gunnera .

Il a aussi réduite ces pieds car beaucoup trop gros , et ma donner des gros oignons avec des rhizomes .

Il me dit que je peu les replanter à cet époque .

Comment faire ? Dans quel condition ? Quelle mélange de terre que je doit pratiquer ?

Si vous pouvez m'aider vous seriez sympa .
Merci.
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Aide pour des pieds de gunnera

Message par Andres74 »

Dans quelle région climatique tu es?

En tout cas, je ne les planterais pas en pleine terre, si tu risques un long hivers avec des -15.

Les gunnera entrent en "dormance", les températures baissent: les plaies peuvent pourrir.
Pour cette raison, je les garderais à l'intérieur, à 10 - 15°C, dans des pots larges, en fonction de la taille des rejets.

En ce qui concerne l'exposition, c'est ton choix.
La terre comme pour les musa basjoo: pas trop compacte, assez riche (de toute façon il faut engraisser les gunnera).
lenormand
Messages : 4
Enregistré le : 01 déc. 2014 20:05

Re: Aide pour des pieds de gunnera

Message par lenormand »

Bonjour

Je me situe en Normandie , sud de l'EURE .

Les oignons sont très gros .

Quelle mélange de terre utiliser si je plante en pot ?
Faudras til que j'arrose ?
Leur faut til de la lumière ?

Merci d'avance pour vos réponses
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Aide pour des pieds de gunnera

Message par Andres74 »

Une terre "normale", si tu plantes en pot.
Il suffit que la terre soit juste un peu humide.
Fin février / début mars il faudra arroser davantage (de petites feuilles devraient apparaitre).

Les gunnera ont des racines superficielles, autour de la plante.
Cependant, certaines plongent verticalement.

C'est juste l'histoire de bien hiverner une plante fragilisée par la coupe du rhizome.
La lumière n'est pas nécessaire.

Si tu en a plusieurs, tu peux essayer d'en mettre une en pleine terre ;)
lenormand
Messages : 4
Enregistré le : 01 déc. 2014 20:05

Re: Aide pour des pieds de gunnera

Message par lenormand »

Bonjour

Merci pour tes réponses ANDRES74.

J'ai choisit l'option de les mettre en poubelle .

Moitié terre végétal/ moitié terreau de plantation .
J'ai arroser un peu autour des oignons et il sont placer dans une pièce a 18/20'c.

Est ce trop ?
Est ce que je doit les arroser encore ?
Est ce que je doit pailler autour avec du voile hivernage pour les passer en hivernage et les placer dans mon bâtiment a 5/6 dégrée ?

J'aimerais trop qu'elle reparte , alors est ce que j'attend des petites pouce pour les passer en hivernage ou je le fait maintenant ?

Car la le tour des oignons sèche deja .
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Aide pour des pieds de gunnera

Message par Andres74 »

Et les racines sont comment? Bien saines ou coupées près du rejet?

La pièce à 5/6°C est beaucoup mieux que celle à 18/20.
Ensuite, fin février tu peux les mettre à 18/20 pour favoriser la pousse des racines.
Le printemps viendra rapidement et tu pourras les mettre en pleine terre.

Une petite photo pourrait aider.

?
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Aide pour des pieds de gunnera

Message par Lasio »

Salut,

je pique le sujet histoire de pas multiplier les posts (j'espère que lenormand ne m'en voudra pas :wink: ) :

Cette année c'est une catastrophe pour mon manicata.
Les feuilles brûlent, elle se tâchent de marron progressivement en partant du bord ou parfois une tache en plein milieu de la feuille qui grossie grossie...
Note : l'année dernière les feuilles faisaient 80cm voir 1M pour les plus grandes et j'avais eu 1 ou 2 feuilles qui présentaient ce symptome.

Je sais ce que vous allez me dire, IL MANQUE D'EAU !

Oui et non, je n'ai pas changé de mode de culture, j'arrose abondamment tous les 2 jours max, voir tous les jours (comme les années précédentes).
je fais attention de ne pas éclabousser les feuilles car je me suis dit peut-être qu'elles brûlent si la feuille est humide et voit le soleil.

Depuis 1 mois ou j'ai baissé les bras, j'ai coupé les feuilles cramées et du coup la souche est balèze mais les feuilles sont ridicules (en clair c'est moche !).

Je pense sérieusement a déplacer la souche car elle est légèrement surélevée, du coup c'est drainant (surement un peu trop).
J'envisage de faire un trou et de mettre une bâche pour tester dans une terre semi-marécageuse...

Note : le substrat est composé de compost sur au moins 20cm, donc jusqu'à la pleine terre, quand je plonge le doigt dedans (burk ^^) c'est toujours humide, même après 1 mois sans arrosage...

je poste une photo qui date de 2014 pour comprendre pourquoi le gunnera est un peu surélevée :
C'était au printemps donc il est petit mais on voit le muret de pierre, il y a donc 20cm de compost de feuille et ensuite il a les pied dans le terre franche que j'avais largement enricies de compost au moment de la plantation
Image
david91
Messages : 1017
Enregistré le : 19 déc. 2012 21:30
Localisation : morangis

Re: Aide pour des pieds de gunnera

Message par david91 »

idem pour mes deux gunnera, elles ont cramés pendant mon absence, mon voisin n'arrosant pas tous les jours !! elles sont en plein milieu du massif sous le bananier à l'ombre.
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Aide pour des pieds de gunnera

Message par Lasio »

Bon au moins je suis pas tout seul dans ce cas...

Bizarre la pourriture de tes pieds Joachim (enfin ceux de tes gunneras pas les tiens lol) !
Il t'en reste encore des viables j'espère ? (si besoin contactes moi :wink: )

David, oui je crois que c'est le lot de tout les fous, on stress qd on pars en vacances et au retour on fait l'inventaire des dégâts :roll: :?

Bon, sinon, vu que la souche commence a être bien balèze je pense que je vais donner un coup de pelle pour la diviser et puis tenter cette fameuse expérience d’enterrer une bâche et de voir si ça lui plait. c'est pas tant l'été qui me fait peur avec ce test, c'est sûr que ça lui plaira, mais plutôt l'hiver et le risque de pourriture...

C'est le printemps j'imagine la meilleure période pour diviser une souche ? on peu le faire maintenant ?
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Aide pour des pieds de gunnera

Message par Lasio »

oui c'est pour ça que j'envisage la version "bâche enterrée", si ça marche ça m’évitera d'être obligé de faire un suivi constant pour pas que les feuilles crames :roll: :wink:
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Aide pour des pieds de gunnera

Message par Lasio »

Voilà les brûlures dont je parlais l'autre jour :
Image

Manque d'eau ?
Goute d'eau sur les feuilles + soleil qui les fait cramer ?
Attaque d'un parasite ?
Attaque d'un champignon ?
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Aide pour des pieds de gunnera

Message par Lasio »

Merci Joachim,

J'arrose pourtant le soir, et en visant le sol, maintenant c'est sur que ça éclabousse forcément un peu, mais bon la nuit passe ça doit s'évaporer avant le lendemain non ?

Autre question, j'ai une feuille qui ne voit JAMAIS le soleil, et là je suis sûr de mon coup, elle est sous une plante qui fait qu'il est impossible qu'elle voit le soleil, hors elle présente les mêmes symptômes...
(C'est pas sur celle-ci mais sur ma manicata) qui a une expo différente.

Tu vois une explication, la chaleur peu suffire a faire ces dégâts si la plante manque d'eau (pour le coup c'est possible :roll: )?

Et chose que je ne m'explique pas, la terre comme je le disais plus haut reste toujours relativement "fraiche" pour ma tinctoria.
On va pas parler d'humidité, mais en tout cas c'est pas sec, et les autres années j'avais moins ce phénomène...pourquoi ?
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Aide pour des pieds de gunnera

Message par Andres74 »

Un gunnera n'est pas un trachycarpus qui ne change pas d'allure au cours de l'année.

La croissance des gunneras est rapide et spectaculaire au printemps, en juin la plante atteint son maximum.
Vers la mi-juillet (au moins ici, en Pologne), les gunnères commencent à se préparer à l'hiver.
Le bourgeon central (rouge) devient de plus en plus gros, les pétioles des feuilles s'affaissent (leur embase se déplace du centre vers l'extérieur).
Puis, les feuilles s'abiment plus facilement.

Il faut dire que ton mur derrière et le muret devant n'arrangent pas les choses: ils gardent la chaleurs, assèchent l'air.

Les gunnères n'aiment pas rester dans l'eau en hiver!

Une g. manicata doit etre arrosé sur 1 m environ autour du pied: les racines centrales descendent, mais pour la plupart s’étendent autour. Je mets beaucoup de feuilles mortes, de l'humus, etc.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Aide pour des pieds de gunnera

Message par Pierre31 »

Merci Andres pour ces précisions, ça m'aidera peut-être lors de ma prochaine tentative: impossible jusqu'ici d'en garder un pied l'été chez moi :(
:wink:
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Aide pour des pieds de gunnera

Message par Andres74 »

La mienne reçoit le soleil seulement quelques heures par jour.
Elle pousse à mi-ombre, mais elle cherche le soleil.
Essaie une exposition moins ensoleillée et prépare-lui une bonne couche (80 cm de profondeur, 1,20 x 1,20 de surface) de terre humifère + paillage épais autour du rhizome pendant l'été.

Ce n'est pas vraiment une plante pour le Sud de la France.
Répondre

Retourner vers « Les plantes humifères »