PHOTOS CULTURE MUSA BASJOO LYON

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de terrain humide: Bananiers, Zingibéracées, Aracées, Strelitziacées, Fougères...
Avatar du membre
Kayro
Messages : 128
Enregistré le : 03 sept. 2007 20:44
Localisation : Paris / Lyon

PHOTOS CULTURE MUSA BASJOO LYON

Message par Kayro »

Bonjour à tous,

Ce petit post pour vous partager les photos de mes musa Basjoo en Nord Isère.
J'ai planté un pied de Musa de 3,5 cm en Juin 2009 au fond de mon jardin.
Un peu au hasard j'avais décidé de le planter en bas de la pente et au dessus de ma fosse sceptique afin qu'il ne "pique" pas toute l'eau de mes autres plantations.
6 ans après, à mi saison et sans entretien particulier mon petit musa s'est décuplé et culmine à plus de 4 mètres.
Le jardin est entouré d'une foret humide ou l'été les températures peuvent aller jusqu'à 37C.

Pour la première fois cette année, j'ai "protégé" mes musa en coupant les troncs à 70cm et en les recouvrant de feuilles mortes. (-7C max cette année)
Les bananiers ont pu ainsi reprendre leur croissance cette année avec une petite base de stipe :)

L'été je ne leur fournis qu'un peu de fumier à la base des stipes début mai et aucun arrosage particulier.

Image
Image
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: PHOTOS CUTLTURES MUSA BASJOO LYON

Message par fascicularia »

les plants ne sont pas vilains du fait qu'ils bénéficient d'une protection grâce au végétaux qui sont en arrière plant. Par contre, vu la taille du massif 6 ans après et la taille des stipes, il est clair qu'ils manquent cruellement d'arrosage.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: PHOTOS CUTLTURES MUSA BASJOO LYON

Message par Zifool »

fascicularia a écrit :les plants ne sont pas vilains du fait qu'ils bénéficient d'une protection grâce au végétaux qui sont en arrière plant. Par contre, vu la taille du massif 6 ans après et la taille des stipes, il est clair qu'ils manquent cruellement d'arrosage.
En effet un peu (beaucoup) d'eau et d'engrais ils seraient bien plus gros :roll: :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: PHOTOS CUTLTURES MUSA BASJOO LYON

Message par Fredlejardinier »

Moi je les trouve superbes ! Et le feuillage est intact ce qui est rare.
Elisalova
Messages : 231
Enregistré le : 30 août 2013 14:02

Re: PHOTOS CUTLTURES MUSA BASJOO LYON

Message par Elisalova »

Fredlejardinier a écrit :Moi je les trouve superbes ! Et le feuillage est intact ce qui est rare.
+1, même s'ils ne sont élancés ils restent beaux , leur style bien à eux...
"L'extraordinaire est dans la profondeur de l'ordinaire."
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: PHOTOS CULTURE MUSA BASJOO LYON

Message par Zifool »

Et bien en fait ils sont jolis car dans une situation abritée mais pour des basjoo de 6 ans engraissés ils sont un peu "rachots" :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: PHOTOS CULTURE MUSA BASJOO LYON

Message par Lasio »

Z'êtes un peu dur les gars, Kayro était très fier de nous montrer ces jolis musa et PAF on lui répond qu'ils sont banals et petits pour leur age :( :? :mrgreen:

Vu le descriptif peut être que ce n'est pas un problème de culture mais plutot cette histoire de basjoo "nain" qui rejette beaucoup et qui ne dépasse jamais 2M de stipe ?

Les photos correspondraient bien non ?
Enfin je dis ça je dis rien :wink: :arrow: :arrow:

Kayro : Il sont très beaux tes basjoo et les feuilles sont impeccables, ce qui est rare.
Tu les conserves toujours aussi peu abimés ou tu as choisi un moment ou les feuilles étaient nickelles pour prendre ta photo ?
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: PHOTOS CULTURE MUSA BASJOO LYON

Message par fascicularia »

Euh Lasio, je n'ai jamais dit que cette plante est banale.Le massif est joli mais peu développé du fait d'un manque d'arrosage. En 6 ans, un massif de basjoo devrait faire dans les 25m2 pour peu qu'on le laisse se développer sans faire un seul prélèvement. Un basjoo issu de culture in vitro correspondrait effectivement à ce que l'on voit en photo mais avec arrosage, 6 ans après ce n'est plus du 25m2 mais du 40 m2 (il rejette presque deux fois plus).
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: PHOTOS CULTURE MUSA BASJOO LYON

Message par Lasio »

fascicularia : merci pour les infos sur l'évolution des 2 types de basjoo, c'est spectaculaire dans les 2 types !!
25m² c'est déjà énorme, alors 40 !! je suis impressionné :shock: :shock:

Mon message d'origine était juste là pour féliciter et encourager Kayro qui partageait sa joie de voir ces basjoo devenus grands (tout est relatif :wink: ).
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: PHOTOS CULTURE MUSA BASJOO LYON

Message par fascicularia »

Perso, je pars sur des conditions de maintenance idéales c'est à dire plantation dans un substrat profond et drainant, amendement à l'automne avec un compost organique et arrosage quotidien en abondance durant la période de pousse. En sachant qu'un seul stipe produit dans ces conditions 5 à 6 rejets dans l'année, un petit massif à vite fait de prendre de l'ampleur.
Si vous avez une terre lourde ou peu profonde, oui, là ça tient mais au niveau rejets, ça végète. Si vous n'arrosez pas les plants ne prennent pas de hauteur.

là je suis en train d'occuper un nouveau terrain et pour les bananiers, je conserve facilement du 20/30M2 par variété. Cela fera vide pendant deux ou trois ans mais cela m'évitera de devoir faire ce que j'ai fait dans le petit jardin de st André.
Sur ce dernier, j'étais obliger de retirer 10 à 15 rejets par an dans le massif de basjoo, 6 à 8 pour celui de sikkimensis red tiger et de sikkimensis vert.
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: PHOTOS CULTURE MUSA BASJOO LYON

Message par Lasio »

Je suis hélas dans le 1er cas.Pas pour le nombre de rejet mais pour le côté "ça végète"
Quoique vu ce que tu décris ça peux vite devenir envahissant.
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: PHOTOS CULTURE MUSA BASJOO LYON

Message par Andres74 »

Je ne déterre plus les basjoo et ils n'ont jamais été aussi grands que maintenant.

PS. Les bananiers de Kayro me plaisent beaucoup.
Elisalova
Messages : 231
Enregistré le : 30 août 2013 14:02

Re: PHOTOS CULTURE MUSA BASJOO LYON

Message par Elisalova »

Kayro partageait son enthousiasme et son plaisir, il a pris la fuite......
"L'extraordinaire est dans la profondeur de l'ordinaire."
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: PHOTOS CULTURE MUSA BASJOO LYON

Message par antho »

Je trouve ces réponses sur le développement théorique des plantes dans des milieux reconstitués et artificiel complètement déplacé par rapport à ce partage de photos dont peut être fier Kayro
Je n'ai jamais vu de touffe de musa basjoo de 25m² sous notre climat.
Franchement je trouve cette touffe de bananier particulièrement belle au regard de l'été que nous avons eu et que nous vivons toujours avec des précipitations extrêmement faible depuis la mi juin ce qui fait presque 3 mois sans eau.
Elisalova
Messages : 231
Enregistré le : 30 août 2013 14:02

Re: PHOTOS CULTURE MUSA BASJOO LYON

Message par Elisalova »

((((((((( Par moment, et c'est ce qui m'a fait partir (entre autres) y'a 2 ans, l'ambiance de certains posts, pourtant ouvert à l'origine pour partager un instant de pur plaisir, une émotion...., dérive et devient plus que lourde... je le dis franchement :oops: .... y'a des posts à vocation technique, d'autres pour du simple plaisir alors peut être que ne pas tout mélanger permettrait à chacun de pouvoir voyager plus sereinement et au moins de savoir où il met les pieds...
Je trouve çà tellement dommage...................................... :roll:
çà fait un sacré moment que je voulais m'exprimer à ce sujet, c'est fait :mrgreen: ))))))))))
"L'extraordinaire est dans la profondeur de l'ordinaire."
Répondre

Retourner vers « Les plantes humifères »