Gunnera - Feuilles qui sechent

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de terrain humide: Bananiers, Zingibéracées, Aracées, Strelitziacées, Fougères...
Répondre
Paul67
Messages : 31
Enregistré le : 20 août 2016 08:51

Gunnera - Feuilles qui sechent

Message par Paul67 »

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a 3 semaines une gunnera qui végétait depuis 2 ans dans cette jardinerie.
Elle était planquée parmi les fougères car plante d'ombre mais comme ils n'arrosent pas les plantes correctement (surtout une gourmande comme celle-ci), c'est pas très vendeur une plante qui dégouline lorsque l'on se balade dans le magasin, le pied mère était mort avec des rejetons sur les bords.

En attendant de lui trouver une place à l'ombre dans le jardin encore en travaux, je l'ai laissé au garage près d'une fenêtre avec les pieds dans l'eau. Ca avait l'air de lui plaire car les feuilles ont commencées à se développer.

Il y a 2 semaines, je lui ai mis un pot plus grand car les racines sortaient du pot d'origine, je n'ai pas cassé la motte, juste mis de la terre du jardin (type argileux) et de la terre végétale (que l'on me met sur le jardin actuellement) et toujours les pieds dans l'eau au même endroit.
Depuis, les feuilles noircissent, mais des jeunes démarrent. Sauf que les justes un peu moins jeunes commencent a noircir des extrémités vers le centre de la feuilles.

La semaine dernière, je l'ai sorti qu'elle voit un peu dehors se qui se passe, les pieds dans l'eau, même symptômes, les feuilles se développent mais commencent à sécher des extrémités.

Croit-elle qu'on est en période pré-hiver et qu'elle rentre en dormance?
Le manque d'eau se caractérise par les feuilles qui penchent mais ne noircissent pas, non?
Champignons?
Sur les différents sites, elle ne serait pas sensible aux maladies ...... elle doit l'être un peu comme tout le monde je suppose.

Concernant l'espèce, on va attendre qu'elle grandisse car en jardinerie elle ne savait me dire. Mais là c'est pareil que pour d'autres plantes, l'étiquette n'est pas juste d'après ce que j'ai pu comprendre manicata vs tinctoria

1
Image

2
Image

3
Image

4
Image

5
Image

6
Image

A+
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Gunnera - Feuilles qui sechent

Message par fascicularia »

une gunnère n'est pas un colocasia qui accepte d'être les pieds dans l'eau. Il s'agit d'une plante de berge dont le système racinaire puise l'eau qui lui est nécessaire mais qui n'aime pas pour autant être dans un milieu saturé.

Perso, je l'installerai en ombre légère et j'arroserai en vidant la soucoupe une heure après histoire de ne pas faire pourrir le système racinaire (surtout si aucun drainage n'a été mis au fond du pot) .
Il faut éviter également les pots foncés qui ont tendance à faire surchauffer le système racinaire dés qu'il y a un peu de soleil (cela est valable pour toutes les plantes humiféres ).
Il s'agit d'une tinctoria.
Paul67
Messages : 31
Enregistré le : 20 août 2016 08:51

Re: Gunnera - Feuilles qui sechent

Message par Paul67 »

Bonjour,
Merci pour votre aide.
A+
Répondre

Retourner vers « Les plantes humifères »