monstera

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de terrain humide: Bananiers, Zingibéracées, Aracées, Strelitziacées, Fougères...
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

monstera

Message par Palmetum »

j ai 2 monstera et 1 des 2 presente des feuilles enormes :roll: il existe 1 forme a gros feuillage :?: :idea:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: monstera

Message par fascicularia »

les jeunes plants ont des feuilles trés découpées et, en vieillissant ils produisent de plus en plus des feuilles pleines version xxl.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: monstera

Message par HARRYMANAE »

Certes mais Palm et Tom font allusion a une forme avec feuilles maouss costaudes,j'ai déjà oui dire qu'il éxisterait 2 formes!
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: monstera

Message par fascicularia »

Pametum,
des photos s'il te plait.

je me demande s'il n'y a pas confusion avec la forme adulte de Monstera adansonii alias philo pertusum qui est très souvent confondu aussi bien dans la littérature que chez les revendeurs comme du Monstera deliciosa.

La différence se trouve dans les découpes foliaires : ouvertes pour deliciosa, fermées chez adansonii sur les sujets juvéniles et feuilles presque pleines au stade adulte.
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: monstera

Message par Palmetum »

fascicularia a écrit :Pametum,
des photos s'il te plait.

je me demande s'il n'y a pas confusion avec la forme adulte de Monstera adansonii alias philo pertusum qui est très souvent confondu aussi bien dans la littérature que chez les revendeurs comme du Monstera deliciosa.

La différence se trouve dans les découpes foliaires : ouvertes pour deliciosa, fermées chez adansonii sur les sujets juvéniles et feuilles presque pleines au stade adulte.
j ai essaye mais :oops: :evil: sur le site ou je l ai achete y a 1 tof :arrow:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: monstera

Message par fascicularia »

tof ?? Tu es bruxellois ou orléanais ?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: monstera

Message par Zifool »

fascicularia a écrit :tof ?? Tu es bruxellois ou orléanais ?
Il est ..... Palmetum :lol:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: monstera

Message par Bilbo »

Puisqu'on parle de monstera , quelqu'un d'entre vous aurait il gouté et eut des fruits sur son monstera déliciosa ?
Avatar du membre
Max974
Messages : 569
Enregistré le : 08 nov. 2012 13:04
Localisation : Ste Suzanne Île de la Réunion

Re: monstera

Message par Max974 »

Bonjour,
Je le cultive dans mon jardin. Les fruits mures ont un gout de pomme, mangue. Délicieux. :D :D :D
Max974 Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: monstera

Message par Ben152 »

Ce sujet ne peut pas mieux tomber, j'ai justement en ce moment mon premier fruit :!: :D

Photos prises à l'instant...
Qu'est ce que vous me faites pas faire à trainer dans le jardin à la nuit noire pour prendre ces photos... :oops: :lol:

Je n'ai encore jamais goûté, ce sera donc l'occasion :wink: mais apparemment il n'est pas encore mûr... je suppose qu'il ramollit quand il est à point :?:

Image

Image
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: monstera

Message par Bilbo »

Il blanchit quand il est a point , et ca sent bon , de ce qu'on m'as dit , tu as de la chance :!: :D
On m'as dit aussi que pas mur , le fruit est bourré de cristaux d'oxalate :? :mrgreen:
Mais chez vous , les tropicaux , c'est facile d'en avoir :wink: mais qui en mange dans nos contrées glaciales ??
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: monstera

Message par HARRYMANAE »

Bein peut être moi,si ils veulent bien murir!
J'ai 3 fruits,bien verts sur le pied le plus ancien que j'ai!
4112009758 [1024x768].JPG
4112009758 [1024x768].JPG (115.91 Kio) Vu 2941 fois
4112009759 [1024x768].JPG
4112009759 [1024x768].JPG (161.92 Kio) Vu 2941 fois
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: monstera

Message par Bilbo »

Ah , ca me donne de l'espoir , le mien n'as pas encore fleuri mais il pousse dans des conditions similaires , il grimpe sur un mur sous une verriere , et plus il monte , plus il prend de soleil , j'avais constaté que les monstera étais plus beaux au soleil..La souche que j'ai fait de tres grandes feuilles quand elle prend le soleil , je dirais 1m20 /1m50 de large ..
Dommage qu'il ne tienne pas un peu le gel ...
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: monstera

Message par cedric »

Il y a pas de danger, toutes les espèces sont comestibles :?:
J' ai fréquemment des fleurs et je serai curieux de gouté, vaut mieux que je fasse gouter un collègue en premier ou pas :lol: :?:
Voilà les petits, ils ont bien grandit depuis :arrow: http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... &start=180
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: monstera

Message par Bilbo »

A priori , avec le monstera deliciosa addulte pas de confusions possibles , mais attention aux fruits pas murs : cristaux d'oxalate comme dans le taro cru , et de maniere generale dans toutes les aracées , risque d'oedeme de quick a la bouche et gorge :!: tu goutes , si ca te brule , crache :mrgreen:

Ils doivent etre balezes :shock: les tiens , en passant , ta serre est equipée d'un hors gel :?:
Répondre

Retourner vers « Les plantes humifères »