Arrachage souche bananier

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de terrain humide: Bananiers, Zingibéracées, Aracées, Strelitziacées, Fougères...
Répondre
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Arrachage souche bananier

Message par nicolas53960 »

bonjour à tous,
au printemps j'aurai une grosse souche de bananiers à arracher, elle fait bien +/- 1 m de diamètre
avez vous déjà fait ca et comment avez vous fait?
merci
ps: on ne pourra certainement pas faire ça avec une mini pelle car la souche est à plein dans un parterre entouré d'un petit muret
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Arrachage souche bananier

Message par Zifool »

Bah si le conducteur de la mini pelle n'est pas une branque c'est relativement simple, surtout avec les mini pelles actuelles qui sont sans accoups :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
math79
Messages : 678
Enregistré le : 05 févr. 2015 18:37
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Arrachage souche bananier

Message par math79 »

Si la mini-pelle ne peux pas , c'est donc la pioche !!! et tu vas en ch... !!!... je l'ai fais a la maison et c'est bien plus dure qu'on le pense :twisted: et c'est profond ....
Il faut taper "fort et longtemps"...........
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Arrachage souche bananier

Message par Rémi44 »

Pour ma part j'ai récupéré une souche de bananiers dans le même style.

Premier point c'est très très lourd :D

J'avais décidé de la débiter pied par pied ou de faire de portions de 1, 2 ou 3 pieds maxi. J'avais coupé les pseudo sur troncs à 20 cm de hauteur.

Je te conseillede faire ça dès le mois mars en période de dormance. Au final j'ai dispersé cette souche dans 3 coins du jardin et j'ai donné des petits rejets. Tout à repris soit les stipes existants se sont développés au printemps, soit les souches ont fait de vigoureux rejets. Plus le pieds mère était gros plus les rejets ont été vigoureux.

Si tu veux conserver ta souche de 1m2 entière la me semble bien compliqué sans minipelle.

Tu peux voir la mise en place en mars et le résultat en septembre suivant.
Fichiers joints
Avant 1.jpg
Avant 1.jpg (339.18 Kio) Vu 8390 fois
Apres 1.jpg
Apres 1.jpg (362.7 Kio) Vu 8390 fois
Rémi44
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Arrachage souche bananier

Message par fascicularia »

Bon courage Nicolas si tu fais ça à la main.

les souches descendent à 80 cm et c'est une tanné pour les extraire. Ayant commencé à déménager mes plants l'année derniére pour les transférer dans le nouveau jardin, il m'a fallu 5/6 heures de boulot pour déssoucher un massif d'une douzaine de stipes et, je suis loin d'avoir terminer (j'en ai encore deux à faire).
wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Re: Arrachage souche bananier

Message par wam »

J'ai déterré un massif de basjoo de 1m50 de diamètre et 20 ans d'age au printemps dernier.

Voilà une photo d'un des pieds pour te donner un exemple de ce qu'il y a sous terre :

Image

Image

Tu constates qu'il a assez peu de racines et sache qu'elles ne sont pas très résistantes.

Du coup il te suffit de bien dégager chaque motte que tu veux extraire en creusant autour et faire levier par dessous.
Ça se détache finalement assez bien.
Évidement ça dépend de ton sol, mais en comparaison a un palmier de même taille par exemple, ça n'a rien a voir :mrgreen:
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Arrachage souche bananier

Message par Mélissa »

J'en ai enlevé un petit massif planté depuis 3/4 ans avec une simple bêche. C'est assez lourd mais les racines se coupent facilement. En revanche, le moindre petit bout de rhizome laissé dans la terre repart l'année suivante.
Répondre

Retourner vers « Les plantes humifères »