Sortie d'hivernage gunnera manicata

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de terrain humide: Bananiers, Zingibéracées, Aracées, Strelitziacées, Fougères...
Répondre
Paul67
Messages : 31
Enregistré le : 20 août 2016 08:51

Sortie d'hivernage gunnera manicata

Message par Paul67 »

Bonjour à tous,

Hier par curiosité j'ai débaché pour voir à quoi ressemblait ma gunnera manicata après un hiver avec un pic à -13°C (ressenti ???)
..... ben c'est tout marron.


Image

J'ai écarté le "plumeau" pour voir si il y a du vert sur les tiges mais tout est marron et pas de rejetons au pied.

Merci de réduire les photos

Vous qui avez plus d'expériences, faut il envisager de trouver rapidement une remplaçante tant qu'un envoi postal est encore possible ? Ou allumer un cierge et espérer qu'en mai il se passe quelque chose?
A+
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Sortie d'hivernage gunnera manicata

Message par Bilbo »

Tu avais juste mis une bache sans paille ou autre ?
Il faut enlever les feuilles naissantes pourries , chercher du vivant en dessous , les miens commencent a repartir mais seulement les gros , les plus petits sont morts gelés a coeur
Paul67
Messages : 31
Enregistré le : 20 août 2016 08:51

Re: Sortie d'hivernage gunnera manicata

Message par Paul67 »

Salut à tous.
J'avais mis 20cm de feuilles tout autour et les grosses feuilles de gunnera au dessus avec 5 voiles d'hivernage.
Il a fait pas mal froid en février avec beaucoup d'eau puis chaud puis il y a 2 semaines j'ai eu 20cm de neige (beaucoup de plantes qui avaient démarrées leurs fleurs ont été pas mal calmées) et là il gèle depuis 2 nuits. Pas facile à gérer si il faut ventiler.
Et dans la littérature du web on trouve qu'il faut tout laisser "fermé" que le compostage des feuilles donne de la chaleur.
Là ils annoncent 20° aujourd'hui, j'ai tout enlevé pour la journée.
Paul67
Messages : 31
Enregistré le : 20 août 2016 08:51

Re: Sortie d'hivernage gunnera manicata

Message par Paul67 »

Je viens de regarder.
Les feuilles marrons sont bien humides et il y a plein de vers de terre qui se baladent dans le "plumeau".
Vais attendre la fin d'après midi que ça sèche un peu et je ferai de l'archéologie.
J'ai la nappe à 1m50 en hiver et 3m en été.
Ça lui a plutôt réussi l'année dernière pour la première fois que j'essayais. Là ce fut le premier hiver .... pas le plus simple car en dents de scie.
Paul67
Messages : 31
Enregistré le : 20 août 2016 08:51

Re: Sortie d'hivernage gunnera manicata

Message par Paul67 »

Bonjour à tous,
Après archéologie, j'ai trouvé

Un début de hampe florale pourrie

Image

Et je ne vois que du marron clair. Wait and see d'ici 15j pour voir si du vert apparaît.
Image
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Sortie d'hivernage gunnera manicata

Message par Bilbo »

Au vu de tes dernieres photos , tout vas bien , je vois une feuille en formation (jaune clair) , les écailles intérieures ont l'air bien vivantes aussi , dans 1 semaine tu devrais avoir une jolie feuille en formation...
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Sortie d'hivernage gunnera manicata

Message par Pierre31 »

Effectivement , c'est dur à affirmer mais il semble qu'il y ait un peu de vie là dedans :wink:
Mon expérience des gunnera se résume ...à des échecs. Mais plutôt l'été où, même en les arrosant copieusement le feuillage grille pendant que la souche pourrit !
Ca m'agace terriblement et pour plusieurs raisons dont deux principales: j'adore vraiment cette plante que j'imagine parfaitement dans mon jardin et j'en connais plusieurs dans la région (même si on n'est, hélas, pas en Bretagne dans ce cas précis), au Jardin des Martels ou à la palmeraie du Sarthou par exemple, qui se portent à merveille !
Mais je suis têtu !
Je me dis que c'est peut-être parce que toutes mes tentatives concernaient des jeunes pieds n'ayant pas la vigueur et l'inertie suffisante mais aussi qu'il faut trouver un artifice pour les abreuver l'été et les mettre au pain sec l'hiver.
Donc le pied un peu sympa que j'ai trouvé l'été dernier et qui a tranquillement passé l'hiver dans son pot de +/- 10L à l'abri . sera planté sous peu à l'ombre dans un contenant enterré de grand volume, au fond étanche et muni d'une bonde de vidange pour l'hiver. :wink:
Avis bienvenus mais de toutes façons je vous tiendrai au courant :D
Paul67
Messages : 31
Enregistré le : 20 août 2016 08:51

Re: Sortie d'hivernage gunnera manicata

Message par Paul67 »

:shock:
????
Donc c'est normal docteur ?
Quand je touche la plante, elle est gorgée d'eau.
Et le marron clair que j'avais découvert en début d'après midi était marron foncé plus tard.
La photo a été prise vers 18h.
Je vais attendre.
Te tiens au courant de l'évolution.
J'ai remis des voiles pour la nuit sans toutes les feuilles, juste celles de la gunnera de l'année dernière ou cas où il pleut .
Je rouvre demain pour ventiler.

@ Pierre.
Elle est en plein soleil à partir de 14h

Ps: Je n'ai plus accès au MP et l'adresse contact@.. reste en non délivré lorsque j'ai voulu écrire à un admin.
Paul67
Messages : 31
Enregistré le : 20 août 2016 08:51

Re: Sortie d'hivernage gunnera manicata

Message par Paul67 »

Salut à tous.

Ça y est j'ai un alien qui pousse.
Mais pas là où je pensais.

Image

Il est à gauche sur la photo au milieu entre le bord de la photo et le pied marron.
En fait à 10 cm du pied d'origine duquel rien ne bouge.
Il faut que je le protège la nuit car il a encore gelé mercredi.

Image
Répondre

Retourner vers « Les plantes humifères »