musa laterita

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de terrain humide: Bananiers, Zingibéracées, Aracées, Strelitziacées, Fougères...
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: musa laterita

Message par fascicularia »

Une division ne peut se faire que lorsque le rejet fait 1 m. En dessous, il ne possède pas de système racinaire . La coupe doit être faite en biais pour prélever en même temps un éclat de la souche.
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: musa laterita

Message par HervéD »

fascicularia a écrit : Je sème un peu à l'excès mais bon ...
Pour te donner une idée, voici une partie de la production des 3 derniéres semaines
Ouah :shock: , c'est vraiment impressionnant de voir tous ces petits bananiers dont certains doivent être des raretés;
Dire que je galère avec mon semis de Musa sikkimensis 'Daj Giant' , pourtant en aquarium mini-serre avec cable chauffant (mais visiblement avec une hygrométrie pas assez élevé par rapport à tes photos).
Félicitations
math84
Messages : 26
Enregistré le : 23 juin 2018 17:00

Re: musa laterita

Message par math84 »

Pour la germination les graines de bananiers tu les pose juste sur le substrat? ou tu les enfuis?
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: musa laterita

Message par fascicularia »

La germination est faite en mélangeant les graines à de la tourbe sur une épaisseur de 5 cm et ce, sans me soucier de la hauteur d'enfouissement.

Dés que la graine produit son premier système racinaire, elle remonte légèrement avant de développer le cotyledon. Si ce dernier fait 1 ou 2 cm, je rempote individuellement.
math84
Messages : 26
Enregistré le : 23 juin 2018 17:00

Re: musa laterita

Message par math84 »

merci ;)
tu les fait tremper dans de l'eau tiède avant?
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: musa laterita

Message par fascicularia »

oui, 48h en changeant l'eau 1 fois. Pour lever la dormance plus rapidement, je rajoute une cuillère à café de nitrate de potassium pour 1 litre d'eau.
math84
Messages : 26
Enregistré le : 23 juin 2018 17:00

Re: musa laterita

Message par math84 »

J'ai commandé des graines de musa babisiana thai black pour essayer...
J"ai lu que certains rayé la graine pour aider aussi
math84
Messages : 26
Enregistré le : 23 juin 2018 17:00

Re: musa laterita

Message par math84 »

quel serait l'emplacement idéal pour un velutina selon toi?
J'hesite entre un endroit qui a le soleil direct le matin de 10h à 13h, abrité des vent, ou un autre endroit à l'ombre mais lumineux et un peu plus exposé aux vents.
Répondre

Retourner vers « Les plantes humifères »