Cannas qui ne poussent pas

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de terrain humide: Bananiers, Zingibéracées, Aracées, Strelitziacées, Fougères...
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Cannas qui ne poussent pas

Message par vince76930 »

Moi sur ma photo avec la brique pillée ça ne se voit pas mais j'ai autour du massif bananiers, cannas de l'écorce rouge et au pied des plantes c'est gazon, fumier c'est tellement dense que ça ne se voit même pas.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Cannas qui ne poussent pas

Message par oreg »

Phillippe90000 a écrit :Salut,

Je savais que c'était des cannas de taille assez modeste mais 30cm c'est vraiment très peu non ? Ce ne sont pas des variétés naines d'après les photos que l'on trouve sur le net :shock:

J'avais lu qu'un canna devait faire environ 7 feuilles avant de voir une hampe florale, ce qui s'est confirmé sur les différentes variétés que j'ai pu observer.
Comment se fait-il alors dans ce cas qu'après une vingtaine de feuilles émises, ils ne se mettent toujours pas à fleurir ?

Je pense qu'il y a quelque chose que je ne réussis pas, mais je ne vois vraiment pas quoi...
Salut,

À mon avis, il ne s'agit pas simplement d'un problème de nourriture ou de sol, mais de variété ;
Chez moi, les rejets nouvellement émis de tropicanna gold n'atteignent leur taille maximale qu'après ~un an de croissance, j'attends donc la saison suivante pour avoir des fleurs sur ces rejets ; En revanche, mes cannas géants poussent très vite à partir des rhizomes et fleurissent durant la saison même ;

Voici quelques unes de mes hypothèses, par ordre décroissant de plausibilité :
- Hyp 1 : les rejets de cannas de "petite" taille ne fleurissent qu'au bout d'~un an de croissance;
- Hyp 2 : ils peuvent fleurir la saison même de leur apparition à condition d'avoir bénéficié d'un hivernage au chaud (environnement chauffé ~20ºC)
- Hyp 3 : [...] à condition qu'ils bénéficient d'un hivernage au moins hors gel et d'un sol riche
- Hyp 4 : [...] à condition qu'ils bénéficient d'un sol riche

Si je mets le sol riche en dernier, c'est parce que mes cannas géants fleurissent abondamment : si ça vient du sol, pourquoi ceux-ci fleurissent-ils Image

Pour résumer, il est à mon avis fort probable que les cannas pretoria et phasion de grande taille et en fleurs que l'on voit sur internet aient tous plus de 8 mois d'âge (en climat non tropical ; sous les tropiques la croissance continue prend donc moins de temps) ;
Pour avoir des fleurs tous les ans, il faudrait donc hiverner hors gel les plants (au lieu d'hiverner les rhizomes) ;

Il serait toutefois intéressant d'avoir d'autres retours de la part de membres du forum pour pouvoir éliminer certaines des hypothèses formulées plus haut :
s'ils obtiennent des fleurs sur "petites" variétés en 1 seule saison, et ce directement à partir de rhizomes, l'hypothèse du sol trop pauvre sera peut-être donc à privilégier Image
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: Cannas qui ne poussent pas

Message par grandan08 »

J'ai acheter début juillet des Cannas nain à Lidl à 2€ pièce, aucune idée de la variété, ils avaient 3 feuilles et poussaient dans du coco compressé, ils sont maintenant tous fleuri même si ils ne sont pas bien grand.
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Cannas qui ne poussent pas

Message par Phillippe90000 »

oreg a écrit :
Phillippe90000 a écrit :Salut,

Je savais que c'était des cannas de taille assez modeste mais 30cm c'est vraiment très peu non ? Ce ne sont pas des variétés naines d'après les photos que l'on trouve sur le net :shock:

J'avais lu qu'un canna devait faire environ 7 feuilles avant de voir une hampe florale, ce qui s'est confirmé sur les différentes variétés que j'ai pu observer.
Comment se fait-il alors dans ce cas qu'après une vingtaine de feuilles émises, ils ne se mettent toujours pas à fleurir ?

Je pense qu'il y a quelque chose que je ne réussis pas, mais je ne vois vraiment pas quoi...
Salut,

À mon avis, il ne s'agit pas simplement d'un problème de nourriture ou de sol, mais de variété ;
Chez moi, les rejets nouvellement émis de tropicanna gold n'atteignent leur taille maximale qu'après ~un an de croissance, j'attends donc la saison suivante pour avoir des fleurs sur ces rejets ; En revanche, mes cannas géants poussent très vite à partir des rhizomes et fleurissent durant la saison même ;

Voici quelques unes de mes hypothèses, par ordre décroissant de plausibilité :
- Hyp 1 : les rejets de cannas de "petite" taille ne fleurissent qu'au bout d'~un an de croissance;
- Hyp 2 : ils peuvent fleurir la saison même de leur apparition à condition d'avoir bénéficié d'un hivernage au chaud (environnement chauffé ~20ºC)
- Hyp 3 : [...] à condition qu'ils bénéficient d'un hivernage au moins hors gel et d'un sol riche
- Hyp 4 : [...] à condition qu'ils bénéficient d'un sol riche

Si je mets le sol riche en dernier, c'est parce que mes cannas géants fleurissent abondamment : si ça vient du sol, pourquoi ceux-ci fleurissent-ils Image

Pour résumer, il est à mon avis fort probable que les cannas pretoria et phasion de grande taille et en fleurs que l'on voit sur internet aient tous plus de 8 mois d'âge (en climat non tropical ; sous les tropiques la croissance continue prend donc moins de temps) ;
Pour avoir des fleurs tous les ans, il faudrait donc hiverner hors gel les plants (au lieu d'hiverner les rhizomes) ;

Il serait toutefois intéressant d'avoir d'autres retours de la part de membres du forum pour pouvoir éliminer certaines des hypothèses formulées plus haut :
s'ils obtiennent des fleurs sur "petites" variétés en 1 seule saison, et ce directement à partir de rhizomes, l'hypothèse du sol trop pauvre sera peut-être donc à privilégier Image
Merci beaucoup pour ta réponse oreg,

J'avais d'ailleurs l'intention de faire hiverner les plants entiers chez moi à l'intérieur pour voir leur évolution, je vous tiendrai donc au courant de cette dernière sur ce même sujet pour pouvoir comparer tout cela.
C'est en tous cas très intéressant de constater cela, je ne savais pas qu'il pouvait il y avoir autant de différences "physionomiques" entre différents cultivars (à part les nains)
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Cannas qui ne poussent pas

Message par oreg »

grandan08 a écrit :J'ai acheter début juillet des Cannas nain à Lidl à 2€ pièce, aucune idée de la variété, ils avaient 3 feuilles et poussaient dans du coco compressé, ils sont maintenant tous fleuri même si ils ne sont pas bien grand.
Merci pour ton retour Grandan08 !
Phillippe90000 a écrit : Merci beaucoup pour ta réponse oreg,

J'avais d'ailleurs l'intention de faire hiverner les plants entiers chez moi à l'intérieur pour voir leur évolution, je vous tiendrai donc au courant de cette dernière sur ce même sujet pour pouvoir comparer tout cela.
C'est en tous cas très intéressant de constater cela, je ne savais pas qu'il pouvait il y avoir autant de différences "physionomiques" entre différents cultivars (à part les nains)
Je t'en prie, avec plaisir, moi aussi au début ça m'inquiétait de voir mes "petits" cannas pousser au ralenti, après j'ai fini par m'y faire Image
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: Cannas qui ne poussent pas

Message par debo33 »

bonjour à tous,

Je me permets de "déterrer" ce post très intéressant afin d'avoir vos retours pour vos cannas Philippe90000 ... je fais pousser actuellement en culture les miens ("Durban" tropicanna et "Sémaphore" , j'en attends d'autres) afin de les planter dans mon massif d'ici 1 mois .... les Sémaphore, variété géante ne prennent pas , je les ai achetés sur "Promesses de fleur" en étant consciente des avis laissés par les clients...toutefois , si vous avez une solution pour les "doper" je suis preneuse :)
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Cannas qui ne poussent pas

Message par Zifool »

debo33 a écrit :bonjour à tous,

Je me permets de "déterrer" ce post très intéressant afin d'avoir vos retours pour vos cannas Philippe90000 ... je fais pousser actuellement en culture les miens ("Durban" tropicanna et "Sémaphore" , j'en attends d'autres) afin de les planter dans mon massif d'ici 1 mois .... les Sémaphore, variété géante ne prennent pas , je les ai achetés sur "Promesses de fleur" en étant consciente des avis laissés par les clients...toutefois , si vous avez une solution pour les "doper" je suis preneuse :)
Ah oui je me disais tu dois mesurer surement 1.50m :mrgreen: car les sémaphores ne sont pas si géant, si tu veux du géant prend des ibis <2.50M :wink: marabout ou musifolia sont des grand spécimens aussi. Ils passent chez moi l'hiver en pleine terre, la première année j'ai planté un bulbe, a la fin de l'automne j'avais une souche de facile 75cm² :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: Cannas qui ne poussent pas

Message par debo33 »

rooooooooooooo Zifool !!!!!! tu me vends du rêve là !!!! où les as tu achetés? je suis dégoûtée car j'ai acheté des rhizomes chez Truffaut et Promesse de fleurs ... chez Truffaut, ils ont le virus et chez Promesse de fleurs, ils ne poussent pas! mais vraiment pas!!! je n'avais même pas un départ de tige! juste un seul a poussé de 5 cm et s'est arrêté avec une début de feuille "cassante" .... bref je suis très déçue tu te doutes :'( je t'envoie un mp car j'ai quelques questions à te poser du coup :)
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Cannas qui ne poussent pas

Message par Phillippe90000 »

J'ai donc comme prévu hiverné les variétés "Tropicanna" et "Tropicanna Gold" en intérieur,
Les plants ont fait leur petite vie, ils se sont évidemment étiolé, mais pas de croissance extraordinaire en hauteur, toujours 30/40cm de haut.

Je les planterai en pleine terre à la fin du mois prochain, on suivra l'évolution :wink:
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: Cannas qui ne poussent pas

Message par debo33 »

merci Philippe, je vais suivre ce post avec attention :)

Zifool, je recherche activement 3 bulbes de Musifolia sains , si jamais tu connais quelqu'un ou si tu en vends ou autre, je suis preneuse en urgence merci :)
BIEN PALMICALEMENT <3
Répondre

Retourner vers « Les plantes humifères »