Cannas qui ne poussent pas

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de terrain humide: Bananiers, Zingibéracées, Aracées, Strelitziacées, Fougères...
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Cannas qui ne poussent pas

Message par Phillippe90000 »

Bonjour à tous,

J'ai (pour pas changer) un problème avec deux des trois variétés de cannas que je possède (Tropicana Gold, Tropicana Black, Tropicana)

Elles sont plantées depuis le printemps dans le même substrat, avec des arrosages réguliers, mais Tropicana et Tropicana Gold refusent de grandir et restent à l'altitude vertigineuse de 30cm :

Image

Image

Les rhizomes semblaient tout à fait sains au moment de la plantation, et les plants prolifèrent même puisque des rejets apparaissent à la périphérie de la touffe...
J'ai tenté de mettre un peu de paillis de lin à la base pour les aider mais cela ne semble pas changer grand chose.

Tropicana black en comparaison pousse et fleurit tout à fait normalement

Image

C'est quand même curieux pour une plante aussi facile qui est censée pousser tout seul ? :roll: Qu'est ce qui peut ne pas aller ?

Merci d'avance pour vos réponses

@+ Phil
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Cannas qui ne poussent pas

Message par oreg »

Bonjour,

Rien d'anormal pour moi, tropicanna et tropicanna gold sont des cannas de petite taille et de croissance lente (par rapport aux cannas "géants" qui poussent très vite et dépassent aisément les 2m de haut) ;
Par ailleurs, le tropicanna ne semble pas aimer le plein soleil, pour qu'il conserve ses belles couleurs il faut lui choisir un emplacement à l'ombre Image
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Cannas qui ne poussent pas

Message par Phillippe90000 »

Salut,

Je savais que c'était des cannas de taille assez modeste mais 30cm c'est vraiment très peu non ? Ce ne sont pas des variétés naines d'après les photos que l'on trouve sur le net :shock:

J'avais lu qu'un canna devait faire environ 7 feuilles avant de voir une hampe florale, ce qui s'est confirmé sur les différentes variétés que j'ai pu observer.
Comment se fait-il alors dans ce cas qu'après une vingtaine de feuilles émises, ils ne se mettent toujours pas à fleurir ?

Je pense qu'il y a quelque chose que je ne réussis pas, mais je ne vois vraiment pas quoi...
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: Cannas qui ne poussent pas

Message par grandan08 »

Les Cannas sont de la même famille que les bananiers et ont le même symptome essaye le même traitement, tu as encore 2 mois de belle saison pour voir du changement.
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Cannas qui ne poussent pas

Message par Phillippe90000 »

Tu veux dire paillage et arrosage abondants ?
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: Cannas qui ne poussent pas

Message par grandan08 »

Oui, j'essayerais sur un seul pied voir si ça évolue, mais un vrai paillage avec déchets verts et recouvert avec le lin pour l'esthétique
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Cannas qui ne poussent pas

Message par Zifool »

N'es-tu pas juste impatient Philippe ? J'ai l'impression que toutes tes plantes ont un problème ou ne poussent pas assez vite pour toi :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Cannas qui ne poussent pas

Message par Phillippe90000 »

Je vais essayer alors, merci :wink:

@Zifool : de la patience il m'en manque certainement, mais disons que je n'ai pas encore beaucoup d'expérience, et le fait de voir des plantes qui ne poussent pas aussi bien/vite que leurs voisines de la même espèce alors qu'elles sont dans les mêmes conditions m'inquiète quand même un peu :oops:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Cannas qui ne poussent pas

Message par Raphael30 »

J'ai aussi un canna pourpre soit disant classé chez les grands et pas nain, planté depuis 3 ans, rizome très vigoureux mais il n'a jamais fleurit et il reste bas, alors que juste à ses côtés pousse un nain qui est plus grand que lui et plein de fleurs... Va comprendre, peut être un problème génétique?
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Cannas qui ne poussent pas

Message par vince76930 »

Salut tes cannas gold que tu m'avais échangé fond la même chose chez moi mais je ne m'en occupe pas du tout ils font 20 cm environ par contre ils rejettent, avec la faible pluviométrie que j'ai eu j'ai constaté que ceux que je n’arrose pas avaient beaucoup de mal quelque soit la variété et ceux qui sont à proximité de mes bananiers que j'arrose régulièrement eux ont une très bonne croissance.

Mes cannas tropicanas black qui profitent de l'arrosage des bananiers
Image

Et la à droite divers cannas que je ne m'occupe pas du tout dont tropicanas classiques
Image
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Cannas qui ne poussent pas

Message par Phillippe90000 »

Donc cela ne serait qu'une question d'arrosages ? Je les arrosais pourtant régulièrement jusqu'à présent (1x par semaine)

Cela dit, cela a l'air de se vérifier puisque cela fait environ un mois que je les arrose tous les soirs, et les feuilles sont plus grandes plus belles, et les souches prennent (lentement mais surement) de la hauteur...

Erreur de débutant...
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Cannas qui ne poussent pas

Message par Ber »

Ah cette mode des paillis minéraux ! :roll:
Hormis pour les xéros et autres plantes de rocaille qui y sont adaptés, ils n'apportent rien aux plantes ni au sol.
Les cannas et autres plantes à larges feuilles sont des humifères et affectionnent un sol vivant recouvert de litière, ce qui limite les arrosages et les apports d'engrais.
Arrested development
Avatar du membre
math79
Messages : 678
Enregistré le : 05 févr. 2015 18:37
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Cannas qui ne poussent pas

Message par math79 »

Ber a écrit :Ah cette mode des paillis minéraux ! :roll:
Hormis pour les xéros et autres plantes de rocaille qui y sont adaptés, ils n'apportent rien aux plantes ni au sol.
Les cannas et autres plantes à larges feuilles sont des humifères et affectionnent un sol vivant recouvert de litière, ce qui limite les arrosages et les apports d'engrais.
Voilà ! tout est dit :lol: :lol: !!!.... :mrgreen:
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Cannas qui ne poussent pas

Message par fascicularia »

Ber a écrit :Ah cette mode des paillis minéraux ! :roll:
Hormis pour les xéros et autres plantes de rocaille qui y sont adaptés, ils n'apportent rien aux plantes ni au sol.
Les cannas et autres plantes à larges feuilles sont des humifères et affectionnent un sol vivant recouvert de litière, ce qui limite les arrosages et les apports d'engrais.
+ 1
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Cannas qui ne poussent pas

Message par Zifool »

En effet tout est dit, le beau n'est pas forcement efficace :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Les plantes humifères »