Colocasia gigantea Thaï giant

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de terrain humide: Bananiers, Zingibéracées, Aracées, Strelitziacées, Fougères...
Répondre
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Colocasia gigantea Thaï giant

Message par debo33 »

bonjour à tous,

je compte planter entre mon Phoenix et mon Washingtonia , un Colocasia gigantea Thaï giant dans mon massif principal afin de cacher la vue sur la piscine. Entre les 2 palmiers, j'ai 4,50 m d'espace et avant que mon Phoenix ait des palmes de 5m, j'en ai pour quelques années car il est petit encore :) J'ai décidé de faire un massif exotique et y incorporer cannas Durban et Sémaphore (qui sont en pleine culture actuellement dans mon bureau) et d'autres variétés de cannas ainsi que d'autres plantes exotiques ET le fameux Colocasia !
Ma question est : vu que c'est une plante qui peut atteindre 2 voire 3m , en combien de temps puis-je espérer une telle envergure ? la plupart des vendeurs, qui sont rares, les vendent en pot de 5l.... je me doute que ça ne sera pas en une seule saison... à moins d'un miracle! :D
Je m'en remets à vos expériences et connaissances :)
Si vous avez des conseils à me donner concernant cette merveille, je suis preneuse et vous en remercie par avance
excellente soirée à tous :)
Deborah
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Colocasia gigantea Thaï giant

Message par Pierre31 »

Un sol très humifère, de l'eau à profusion et de la chaleur... Petite astuce; laisse chauffer de l'eau au soleil toute la journée pour arroser avec le soir, effet garanti (spectaculaire aussi avec les musacées) :wink:
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Colocasia gigantea Thaï giant

Message par fascicularia »

Prévoir de la place, un peu d'ombre durant les heures les plus chaudes et , bien entendu, un arrosage et un amendement en conséquence.

Voici un plantule de 2017 en début de saison

Image
Image
Image

Déjà, à ce niveau, ça dépasse de loin tout ce que j'ai eu en colocase.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Colocasia gigantea Thaï giant

Message par Pierre31 »

wow ! je pensais justement à toi sur ce topic :wink: C'est ce cultivar que tu m'as donné ?
C'est encore plus imposant que le triploide ? :shock:
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Colocasia gigantea Thaï giant

Message par fascicularia »

Bonjour Pierre,
celui que je t'ai expédié est un triploïde non identifié qui est très ressemblant à Colocasia 'Mammoth'.

Les photos du dernier message sont celles de colocasia Thaïland giant. C'est aussi un triploïde mais de Colocasia gigantea.

je t'avouerai avoir été surpris de sa croissance après plantation. Le plant est arrivé des USA à une taille de 20 cm en mars et a été maintenu jusqu'en avril en terra.

Pendant cette courte période il a quadruplé de volume et la croissance s'est décuplée une fois en terre.

Il est très poussant mais présente un petit défaut à mon gout: l'ancien feuillage jaunit assez vite ce qui fait qu'il n'arrive à avoir que 4 à 5 feuilles au grand maximum.

Ayant peu de recul sur cette variété, je ne sais s'il sera plus généreux à l'avenir au niveau foliaire.

Pour l'instant, mon chouchou c'est Colocasia imperial gigantea (un autre triploïde). Le voici en juillet 2018; il entamait sa deuxième saison.
Image
Image
Image

lorsqu'il est arrivé
Image
Modifié en dernier par fascicularia le 10 mars 2019 23:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Colocasia gigantea Thaï giant

Message par Pierre31 »

Ah oui, heureusement que tu suis mieux que moi : j'ai bien tes triploids mais le giant vient d'un autre échange (US justement), je me mélange les pinceaux... :oops:
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: Colocasia gigantea Thaï giant

Message par debo33 »

il y aura 4,50 m d'espace entre le Phoenix et le Wash donc il aura toute la place pour s'éclater petit pépère !! :D
Après, question terre, vu que j'ai une terre argilo-calcaire, je me demandais ce qu'il fallait que je mette comme terre afin qu'il s'éclate rapidement ... je compte faire un trou assez gros de façon à ce qu'il fasse ses racines sans encombre et sans trop toucher ma terre . Je pense lui mettre un engrais une fois par mois au NPK 12.12.17 et peut être du fumier et du compost dans la terre de plantation ;

Pour l'eau qui chauffe au soleil Pierre, c'est une excellente idée! :) d'autant qu'il sera quand même en plein soleil puisque le Phoenix ne sera pas assez grand pour le protéger encore ... d'après tout ce que j'ai pu lire ces derniers jours le concernant, il apprécie le soleil et est rustique jusqu'à -10 degrés.... bien sûr il sera protégé l'hiver et s'il faut que je retire le bulbe comme pour les cannas, je l'enlèverai pour le protéger au max!!

Les photos de ton colocasia Fascicularia sont magnifiques!!! j'adoooore!! il a fait une sacrée poussée en peu de temps en fait! j'ai peut être espoir qu'il me cache un peu la piscine!! s'il faut, je lui mettrai le parasol pour le protéger et devienne bien grand! c'est tellement élégant comme plante, je suis tombée amoureuse !! <3 <3 <3

donc, pour la terre vous me conseillez quoi?? :)
BIEN PALMICALEMENT <3
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Colocasia gigantea Thaï giant

Message par fascicularia »

une terre humifère, riche, souple, légèrement drainante .

Accepte sans soucis une terre argileuse assouplie mais,la moindre trace de calcaire fait chloroser et dépérir les aracées.

Perso, je te conseille de décaisser en profondeur au moins sur 80 cm et en largeur sur facilement 2m dans tous les sens; un colocase à un système racinaire assez conséquent.

Du fumier bien décomposé sera largement suffisant; un bon paillage est conseillé également.

Avec les colocases, tu vas vite devenir accro :wink:
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: Colocasia gigantea Thaï giant

Message par debo33 »

je crois que je suis déjà en train de le devenir !! :D

je trouve les plantes exotiques à bulbes vraiment belles et surtout très pratiques! Elles se reproduisent facilement, on peut le diviser pour en mettre ailleurs ou en donner à des amis etc.... et on peut tout simplement les changer de place !!!! Quand mon Phoenix commencera à prendre de la vigueur et une taille conséquente, je changerai de place le colocasia de façon à laisser toute la place pour le Phoenix ... et quand celui ci sera assez grand, il permettra aux oreilles d'éléphant d'avoir une ombre non négligeable , tout est calculé!!! :D

Pour ce qui est du trou, c'était vraiment prévu car j'ai lu que le calcaire n'était pas du tout le meilleur ami de cette plante.... toutefois, je dois mettre quel terreau avec le fumier et le compost? pour plantes méditerranéennes ? il va m'en falloir une tonne !!! loool

Je vois que tu es en zone 8a, moi en zone 8b, tu déterres tes bulbes en hiver o tu les laisses en place? tu coupes les feuilles pour l'hiver? comment procèdes tu ? désolée, je risque de te poser beaucoup de questions car je ne veux pas faire de bêtises :)

merci par avance pour tes réponses en tout cas :)
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: Colocasia gigantea Thaï giant

Message par debo33 »

j'ai une autre question et je pense , pas la moindre...
vu que j'ai une eau calcaire, bien évidemment, je ne vais pas pouvoir arroser l'alocasia avec ... du coup que dois je prendre comme eau? est ce que le calcaire s'évapore si je laisse l'eau filtrer durant 24H? je ne sais pas trop et j'ai besoin de vos lumières :) merci
BIEN PALMICALEMENT <3
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Colocasia gigantea Thaï giant

Message par fascicularia »

debo33 a écrit :Je vois que tu es en zone 8a, moi en zone 8b, tu déterres tes bulbes en hiver o tu les laisses en place? tu coupes les feuilles pour l'hiver? comment procèdes tu ? désolée, je risque de te poser beaucoup de questions car je ne veux pas faire de bêtises :)
Je les laisse sur place mais je t'avouerai avoir mis un peu de temps à cerner les conditions nécessaires pour un bon hivernage. J'ai perdu mon premier tubercule pour l'avoir installé dans une zone un peu trop humide durant la saison hivernale. J'ai réussi à récupérer 3 jeunes tubercules que j'ai installé dans une zone humifère mais légèrement drainante (apport d'un peu de sable).

En hiver, je coupe le feuillage mais en laissant une partie qui entoure la matrice foliaire. Je couvre d'un pot et j'installe un paillis de feuilles mortes qui recouvre le tout.

Bizarrement, ce triploide semble plus gélif que la forme type (coloccasia gigantea). Pour ce dernier, je me contente juste d'installer un paillis épais de feuilles mortes.
debo33 a écrit :j'ai une autre question et je pense , pas la moindre...
vu que j'ai une eau calcaire, bien évidemment, je ne vais pas pouvoir arroser l'alocasia avec ... du coup que dois je prendre comme eau? est ce que le calcaire s'évapore si je laisse l'eau filtrer durant 24H? je ne sais pas trop et j'ai besoin de vos lumières :) merci
Laisser l'eau à l'air libre permet au chlore de s'évaporer, pas au calcaire de disparaître.

Hélas, hormis les solutions de rajouter quelques gouttes de vinaigres ou laisser tremper de la tourbe, il n'y a pas grand chose à faire. La première chose à faire est de controler le pH avant puis faire des essais successifs. Remuer pour accélérer la réaction, laisser reposer, tester à nouveau. le lendemain de tes premiers essais, tu testes avant d'arroser : le pH peut avoir changé par dégazage du CO2, alors tu affines.etc.
C'est un peu pénible la première fois mais quand tu as trouvé le bon dosage pour ton eau, c'est quasi définitif puisque la dureté de ton eau est plus ou moins constante.

Cette méthode est viable pour 2/3 colocases mais au-delà, c'est limite le calvaire.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Colocasia gigantea Thaï giant

Message par Pierre31 »

Tu as aussi la solution du récupérateur d'eau de pluie que tu dédies aux calcifuges. :wink:
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: Colocasia gigantea Thaï giant

Message par debo33 »

je ne sais pas où je le mettrai .... il faut que je trouve une autre solution car ça ne va pas être possible ce récupérateur....
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: Colocasia gigantea Thaï giant

Message par debo33 »

je reviens vers les connaisseurs du colocasia ...

j'ai pensé à une chose qui pourrait être astucieuse afin d'éviter que le colocasia soit en contact avec ma terre.... vu que je dois faire un énorme trou de 80cm de profondeur sur 2 m de large, je me suis dit que ce serait peut être bien que je mette un bidim dans le trou pour séparer ma terre du terreau et fumier ainsi, je pourrai planter mon colocasia en toute sécurité afin qu'il ne touche pas la terre...est-ce une bonne idée? finalement pour le récupérateur de pluie, je pense avoir trouvé une solution , par contre, j'aurais besoin de savoir combien de litres a besoin un colocasia par jour? d'ailleurs, est ce que je dois l'arroser tous les jours ? je vous remercie de vos réponses :)
BIEN PALMICALEMENT <3
Répondre

Retourner vers « Les plantes humifères »