demande de conseils pour colocasia...

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de terrain humide: Bananiers, Zingibéracées, Aracées, Strelitziacées, Fougères...
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

demande de conseils pour colocasia...

Message par debo33 »

bonsoir ,
J'avais fait suite à un post concernant mon futur Colocasia pour quelques conseils mais personne n'y a répondu donc je recrée un post ... désolée pour le doublon mais j'ai réellement besoin d'un avis...
Avant d'acheter mon Colocasia gigantea thaï giant, j'ai réfléchi à son emplacement qui est en plein soleil entre le Phoenix (petit encore) et le Wash, je sais que ce n'est pas l'idéal pour ses feuilles mais je tâcherais de lui faire de l'ombre avec mon parasol aux heures les plus chaudes . Je sais que ses racines sont très grosses et qu'il faut que je fasse un trou de 2mx2m sur 80 cm de profondeur au moins... vu que j'ai une terre argilo-calcaire et que cette plante ne supporte absolument pas le calcaire, j'ai pensé que je pouvais mettre du bidim dans le trou et remplirais ensuite celui-ci avec du terreau pour plantes méditerranéennes afin que les racines ne soient pas du tout en contact avec ma terre actuelle.... qu'en pensez-vous? je fais bien ou non?
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: demande de conseils pour colocasia...

Message par Pierre31 »

Bon...toi au moins tu ne fais pas les choses à moitié ! :lol:

Tu es sûre de la taille du trou et du volume de terreau que ça représente ? Pas loin de 4 M cubes de terreau c'est...colossal (80 sacs, et des gros de 50L, hein !) :shock: :shock: :shock:
Mais commençons par le début : ta terre est argilo-calcaire, soit, mais ça ne suffit pas : ce qui compte c'est le PH de ta terre et la fraction de calcaire assimilable. Il y a beaucoup de terres argilo-calcaires qui ne sont pas alcalines (le calcaire y est inerte) .
Idem concernant l'eau: pour les plantes calcifuges il est important de connaître le ph de ton eau d'arrosage, qu'elle soit du réseau ou d'un puits : elle pourrait réduire à néant tous tes efforts de correction du sol.
Si vraiment ton sol est calcaire, je pense qu'un gros colocasia (même giant tai) s'épanouirait déjà largement dans 1m² sur 1 m de profondeur de substrat adapté . :wink: NB : Les colocasia ne sont pas non plus aussi pointilleux sur l'acidité que les plantes de terre de bruyère :idea:
Le bidim c'est bien : il contiendra le terreau mais il n'empêchera pas la circulation des éléments solubles donc la fosse finira (à long terme) par équilibrer son PH avec celui du sol environnant.
Pour finir, le terreau "plantes méditerranéennes", ça n'existe que dans les jardineries qui veulent te faire croire qu'il faut acheter un sac pour ton géranium et un autre pour ton pétunia... (d'autant qu'une bonne partie du pourtour méditerranéen est...calcaire, justement) un bon compost en vrac sera bien meilleur et énôôômément moins cher :D

Ne prends pas toutes ces remarques pour des critiques ou une tentative de découragement de ma part, l'idée est de t'aider en partageant les questions que je me poserais en pareil cas. :wink:
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: demande de conseils pour colocasia...

Message par debo33 »

mdrrrrr Pierre, c'est vrai que je ne fais jamais les choses à moitié, tu as raison :lol: mais là, je m'aperçois que ça risque d'être plus compliqué que prévu ... non pas pour le terreau car j'ai un ami qui est dans le terrassement qui aurait pu m'en avoir en gros pour pas grand chose :) mais pour tout ce qui est acidité du sol etc.. là j'avoue, je suis une brêle!! Je ne connais pas suffisamment le colocasia pour me lancer dans une telle aventure et me permettre de le "tuer" par mon ignorance... en même temps je me dis que si certains ont la chance d'en avoir dans leur jardin , pourquoi pas moi?? mais je n'arrive pas à avoir les éléments nécessaires pour l'accueillir dans de bonnes conditions.
J'avoue avoir envie d'essayer quand même...donc tu me conseillerais un trou moins gros juste avec du compost bien décomposé? connais tu le ph que doit avoir l'eau d'arrosage pour le colocasia? arf.... j'ai d&jà fait une croix définitive sur mon rêve : le Licuala Grandis... j'ai pas envie de passer à côté de ce magnifique colocasia :cry:
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: demande de conseils pour colocasia...

Message par grandan08 »

debo33 a écrit :bonsoir ,
J'avais fait suite à un post concernant mon futur Colocasia pour quelques conseils mais personne n'y a répondu donc je recrée un post ... désolée pour le doublon mais j'ai réellement besoin d'un avis...
Avant d'acheter mon Colocasia gigantea thaï giant, j'ai réfléchi à son emplacement qui est en plein soleil entre le Phoenix (petit encore) et le Wash, je sais que ce n'est pas l'idéal pour ses feuilles mais je tâcherais de lui faire de l'ombre avec mon parasol aux heures les plus chaudes . Je sais que ses racines sont très grosses et qu'il faut que je fasse un trou de 2mx2m sur 80 cm de profondeur au moins... vu que j'ai une terre argilo-calcaire et que cette plante ne supporte absolument pas le calcaire, j'ai pensé que je pouvais mettre du bidim dans le trou et remplirais ensuite celui-ci avec du terreau pour plantes méditerranéennes afin que les racines ne soient pas du tout en contact avec ma terre actuelle.... qu'en pensez-vous? je fais bien ou non?
Comme Pierre31, je pense que c'est inutile de faire un trou pareil, certain les font pousser en pot avec réussite.
Si tu peux avoir de la terre végétale en gros c'est parfait, un apport de matière végétale(tonte de gazon, fumier ou autre) par dessus aura tendance à faire baisser le PH et devrait compenser si ton eau est trop dure.
Tu peux planter en même des cormes de Colocasia esculenta que l'on trouve maintenant en supermarché sous le nom de Taro, cela permettra d'étoffer ton massif pour pas cher, d'autant que le Thai Giant peut être long à s'installer. Tu peux les mettre à germer dès maintenant, malgré qu'ils soient moins impressionnant tu seras étonnée.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: demande de conseils pour colocasia...

Message par Raphael30 »

C'est une plante magnifique je trouve, et voir la pluie perler sur ses feuilles est assez étonnant!
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: demande de conseils pour colocasia...

Message par debo33 »

Comme j'en rêve de voir la pluie perler sur ses feuilles!! je l'imagine bien énormissime au milieu de mon massif avec de jolis cannas de couleur aux 4 coins de lui !!! bon, je ne peux pas passer à côté de lui, IMPOSSIBLE !! Je le veux et je veux tout faire pour le rendre heureux et magnifique !! finalement je pense le laisser en pot ... enfin je prendrai un pot décoratif pour que ça fasse joli quand même .... je pense que ce sera plus simple ... par conséquent, que dois-je mettre exactement dedans (terreau, engrais etc...) ? combien de litres doit-il faire pour que le bulbe soit à l'aise et s'éclate ? je pense l'arroser 2 fois dans la journée , le matin et le soir, est-ce suffisant ? trop? peu? merci de vos réponses :)
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: demande de conseils pour colocasia...

Message par vince76930 »

Déjà travailler la terre sur un trou qui fait 2/3 fois la motte la première année c'est déjà pas mal, perso j'ai planté un black stem l'an dernier qui était déjà un beau bébé dans le même mélange que je met à mes bananiers, terreau,sable,fumier de cheval décomposé et il a poussé dure tout ça couplé à des arrosages très fréquents.Dans la terre en lui même il ne s'est pas trop étalé sûrement à cause de la bâche qui est autour mais hors sol il a tracé jusqu'à plus de 1,50m. Cette année je me demande même si je vais pas le planter dans le sol directement dans son pot d'hivernage, forçage pour qu'il ait toujours de l'eau à sa disposition. :roll:
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: demande de conseils pour colocasia...

Message par debo33 »

ah super Vince :) tu aurais des photos de ton installation ? je pense vraiment le laisser en pot finalement ... j'ai beau me creuser la tête , je pense que c'est la meilleure solution. En plus, ça me permettra de bien protéger la souche pour l'hiver si elle reste en pot . Quand tu parles d'arrosages réguliers, tu lui donnes combien de litres tous les combien? je n'ai aucun ordre d'idée car c'est toujours très vague comme information , pour moi il y a une différence entre arrosages quotidiens et 2 ou 3 fois dans la semaine.... et pourtant , dans les deux cas, c'est régulier :D utilises tu un engrais particulier pour l'aider ou non? :)
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: demande de conseils pour colocasia...

Message par grandan08 »

Un des meilleurs indicateur d'humidité reste le doigt enfoncé dans la terre, tu sentiras tout de suite si c'est assez ou pas arrosé. La difficulté c'est de trouver ce giant ....
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: demande de conseils pour colocasia...

Message par debo33 »

ça y est je l'ai trouvé ce colocasia de malade :P c'est pas le souci.. mon souci est vraiment de lui apporter les meilleurs soins pour qu'il soit superbe... c'est pourquoi je suis chiante avec mes questions :lol:
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: demande de conseils pour colocasia...

Message par tragus »

Bonjour,
Franchement les colocasias s'en fichent un peu de la nature du PH du sol . Ce qui leur importe le plus c'est qu'il soit riche et humide pendant la période de croissance.
Si ta terre est argileuse, ce n'est que mieux pour la rétention de l'eau. Tu peux la mélanger avec beaucoup de compost et de fumier et tu plante tes colocasias là-dedans et avec un bon paillage et de copieux arrosages tu devrais obtenir de jolis résultats.
Mais le mieux est effectivement de les planter dans un gros contenant non percé que tu remplis régulièrement d'eau en été pour obtenir un résultat spectaculaire.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: demande de conseils pour colocasia...

Message par debo33 »

le souci Tragus c'est que non seulement elle est argileuse mais elle est aussi calcaire et ça par contre, le colocasia n'aime pas du tout! Pour le coup, je ne sais pas trop quelle terre prendre , du terreau pour plantes méditerranéennes avec fumier et compost bien décomposé? Penses tu que ce soit suffisant? Je pense vraiment les mettre en pot car ce sera peut être plus pratique pour les conserver en hiver hors gel ... j'en prends 2 :)
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: demande de conseils pour colocasia...

Message par tragus »

Mais où as-tu vu ça? Je le répète, ils s'en fichent que la terre soit calcaire! :wink:
J'ai toujours cultivé les miens dans un substrat contenant de la terre calcaire et arrosé avec de l'eau calcaire et je n'ai jamais vu le moindre signe de chlorose.
Si tu les cultive en pot, choisis-les avec un volume important et tu peux faire un mélange de terreau de plantation classique avec un peu de ta terre argileuse qui donnera de la consistante au substrat et du fumier décomposé ou tout autre amendement organique.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: demande de conseils pour colocasia...

Message par debo33 »

noooooooooooon tu plaisantes Tragus??? j'ai lu partout que les colocasias n'aimaient pas le calcaire , même ici sur le forum :shock: je suis même prête à acheter un récupérateur d'eau pour l'arroser afin d'éviter l'eau et la terre de chez moi, c'est te dire! Relis si tu veux/peux mes posts sur le colocasia et tu verras les réponses ... quoiqu'il en soit, le récupérateur va me servir (en plus j'en ai trouvé de très jolis) donc du coup, j'ai décidé de les mettre dans 2 pots carrés de 30l (ah oui, j'en prends 2 thaï giant) je mettrai du terreau universel et du fumier et compost bien décomposé... penses tu que ce soit suffisant? la plante va rester bien droite dedans tu crois? je me suis posée la même question justement... as tu des photos des tiens? j'aimerais bien les voir.... :)
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: demande de conseils pour colocasia...

Message par vince76930 »

Tu peux voir le mien en bas de cette page en stand bye pour le moment, les arrosages je faisais tous les jours max 2 jours si pas de pluie en période chaude de toute façon ça se voit quand il manque d'eau le feuillage se flétrie. http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... &start=360
Répondre

Retourner vers « Les plantes humifères »