Conseils bananier

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de terrain humide: Bananiers, Zingibéracées, Aracées, Strelitziacées, Fougères...
Kelina75
Messages : 10
Enregistré le : 24 août 2018 17:03

Re: Conseils bananier

Message par Kelina75 »

Bonjour à tous,

J’ai enfin trouvé un pot et j’ai immédiatement voulu rempoter mon bananier. Mais au moment de le sortir de son pot, catastrophe, le pied est complètement pourri.
Du coup je sépare les rejets pour essayer de les sauver. J’en ai planter 3, dont 2 assez gros avec des racines que j’espère sauver.
J’ai quand même replanté le pied mère mais il tient à peine debout et j’ai peu d’espoir.
Évidemment je ne lui ai pas remis d’eau et juste un peu de vapo sur les rejets.
Qu’en pensez-vous ? Dois-je faire autre chose ?
Ai-je une chance de le(s) sauver ?

Merci pour vos conseils.

Image

Image

Image
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Conseils bananier

Message par fascicularia »

Couper les feuilles hormis la centrale. Cela limitera une évapotranspiration trop importante et, permettra au plant de se focaliser sur la constitution d'un nouveau système racinaire.

Ps : on évite les substrats retenant l'au en excès et, il ne faut surtout pas laisser le pot tremper dans une soucoupe constamment pleine.
Kelina75
Messages : 10
Enregistré le : 24 août 2018 17:03

Re: Conseils bananier

Message par Kelina75 »

Je coupe toutes les feuilles du pied mère ?

Ce soir c'est un peu la cata : le pied mère penche de plus en plus et les feuilles du centre commencent à noircir.
Les rejets plantés n'ont pas l'air en forme. Le plus gros a un peu de noir sur une de ses feuilles centrales alors qu'il était bien vert juste après le rempotage. J'aimerais au moins sauver celui-ci !!
Les autres rejets semblent noircir de plus en plus...

Que dois-je faire ?

Pied mère
Image

Rejet le plus gros
Image

Rejet 2
Image

Rejet 3
Image
Kelina75
Messages : 10
Enregistré le : 24 août 2018 17:03

Re: Conseils bananier

Message par Kelina75 »

Bonjour à tous,

La plante mère va de plus en plus mal, je crois qu'elle est perdue.

Pourriez-vous m'aidez à sauver au moins le plus gros des rejets ? Qu'est-ce qui est le mieux pour lui ?

Merci <3
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Conseils bananier

Message par fascicularia »

fascicularia a écrit :Couper les feuilles hormis la centrale. Cela limitera une évapotranspiration trop importante et, permettra au plant de se focaliser sur la constitution d'un nouveau système racinaire.
C'est valable pour le pied mère et pour les rejets. Au niveau arrosage, on arrose juste au rempotage et, on attend que le substrat sèche (ça ne sert à rien d'hydrater en excès une plante dont le système racinaire est déficient; hormis la faire pourrir, cela n'apportera rien de bon).
Répondre

Retourner vers « Les plantes humifères »