Rempotage Platycerium bifurcatum

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de terrain humide: Bananiers, Zingibéracées, Aracées, Strelitziacées, Fougères...
Répondre
Adjoint
Messages : 34
Enregistré le : 22 avr. 2019 18:25
Localisation : Carqueiranne

Rempotage Platycerium bifurcatum

Message par Adjoint »

Bonjour à tous,

Cela fait 3 ans que je possède un Platycerium bifurcatum en extérieur.
Je ne l'ai jamais rempoté, et celui-ci est dans le pot d'origine dans lequel je l'avais acheté.
Je le sens un peu à l'étroit mais je ne sais pas trop comment faire.

Puis-je simplement le sortir de son contenant pour le mettre à l'air libre ?

Image

Merci par avance
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Rempotage Platycerium bifurcatum

Message par Ben152 »

Joli sujet ! :)

On ne voit pas bien comment elle est actuellement dans son pot, mais comme c'est une épiphyte, je dirais soit tu peux la remettre dans un autre pot avec un substrat très léger (à dominance tourbe coco ou feuilles broyées par exemple), soit tu la fixes sur un tronc d'arbre si tu as la chance de pouvoir la maintenir en extérieur toute l'année.
Adjoint
Messages : 34
Enregistré le : 22 avr. 2019 18:25
Localisation : Carqueiranne

Re: Rempotage Platycerium bifurcatum

Message par Adjoint »

Merci Ben152 de ton retour,

Voici une photo dans son pot d'origine.

Image

Je voudrais la conserver dans sa suspension. Serait-il possible de la sortir de son pot pour la poser dans le tissu, ou faut-il à tout prix un substrat (et lequel) ?
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Rempotage Platycerium bifurcatum

Message par Ben152 »

en effet, elle a l'air bien serrée !
Pour moi le pot ne sert à rien, tu peux tout à fait la mettre directement dans le macramé.
Dans la mesure où elle n'est pas fixée sur un support, je pense qu'il lui vaut mieux un peu de substrat pour que les racines puissent se développer : de la fibre (ou bourre) de coco fera bien l'affaire (ou de la sphaigne, ou même des petits morceaux de bois), je ne sais pas ce que tu peux trouver chez toi, il faudrait des gros morceaux pour ne pas que ça passe à travers les mailles lorsque tu arroses.
ça par exemple : https://www.google.fr/imgres?imgurl=htt ... mrc&uact=8

Moi j'utilise ça de temps en temps : https://www.google.fr/imgres?imgurl=htt ... mrc&uact=8
une évidence quand on a des cocotiers dans le jardin 8)

Sinon, tu l'arroses régulièrement ? Elle aime bien l'humidité en général.
Adjoint
Messages : 34
Enregistré le : 22 avr. 2019 18:25
Localisation : Carqueiranne

Re: Rempotage Platycerium bifurcatum

Message par Adjoint »

Merci Ben152 de ton retour.

Cela me semble pas mal la fibre de coco, je vais chercher dans les environs pour en trouver.

Niveau arrosage, je ne l'arrose quasiment jamais l'hivers, l'automne et le printemps, l'humidité du soir étant suffisante, sauf si période un peu longue de sécheresse (j'ai arrosé par exemple en janvier).
Par contre, l'été (en ce moment), c'est tous les 2 jours en même temps que le reste du jardin (potager, agrumes, frangipanier et plantes tous les 2 jours et 1 fois par semaine cactés et aloés).
Répondre

Retourner vers « Les plantes humifères »