moucherons terreau colocasias

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de terrain humide: Bananiers, Zingibéracées, Aracées, Strelitziacées, Fougères...
Répondre
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

moucherons terreau colocasias

Message par debo33 »

Bonsoir à tous,
j'espère que vous allez tous bien et que toutes vos plantations se portent à merveille :)
J'ai reçu mes 2 colocasias gigantea Thaï giant il y a presque 10 jours avec mon bananier Maurelii (car le mien a rendu l'âme :( ) et en 4 jours j'ai du les dépoter pour les mettre dans des pots de 5l tellement ça pousse vite <3 ... avec les chaleurs de ces derniers jours, je les ai mis à l'ombre mais je les ai laissés dehors et je les ai arrosé jusqu'à 2 fois par jour pour être sûre qu'ils ne manquent pas d'eau. Ce matin, je fais le tour de tout le monde et termine par les colocasias et là, malheur!!! je vois plein de moucherons et de larves translucides et blanches dans les pots!!! j'appelle vite la pépinière où je les ai achetés pour avoir des infos et le monsieur me dit de mettre de l'eau et du savon noir, ce que je fais de suite mais 2h après, je continue de voir ces bestioles remuer :twisted: :twisted: :twisted: ni une ni deux, je décide de les rempoter avec du terreau neuf et du fumier dans des pots de 10l (vu les racines je pense avoir bien fait) j'ai pris soin d'enlever le max de terreau infesté et je me rends compte de mon erreur... j'ai beaucoup trop arrosé !! j'ai donc rempoté mais je n'ai pas arrosé car la petite motte de terre qui accompagne les souches sont bien imbibées quand même et je n'ai pas envie que ça les fasse pourrir. Ce soir, mes feuilles perlaient donc elles trouvent leur compte dans la terre mouillée restante. J'espère vraiment que ce sera suffisant pour tuer le peu de larves qui reste , s'il en reste , mais dorénavant, je ne les arroserai pas tous les jours , en tout cas, durant leur croissance. Qu'utilisez vous pour détruire ces bestioles de malheur? pensez-vous que ce soit suffisant d'assécher un peu es colocasias de façon à éviter la prolifération des moucherons? bientôt les photos de l'évolution mais en même pas 10 jours, une feuille est passé de 10 cm à 25 :D je suis ravie!
BIEN PALMICALEMENT <3
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: moucherons terreau colocasias

Message par fascicularia »

Ce sont des sciarides. Les adultes adorent les terreaux maintenus humides pour y pondre et, les larves grignotent les racines.

En traitement, tu peux utiliser Bacillus thuringiensis en l'incorporant à l'eau d'arrosage.
Répondre

Retourner vers « Les plantes humifères »