Projet d'extension vitrée et chauffé avec une zone tropicale

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de terrain humide: Bananiers, Zingibéracées, Aracées, Strelitziacées, Fougères...
nikov86
Messages : 9
Enregistré le : 19 mai 2020 23:51
Localisation : Angoulême (Charente)

Projet d'extension vitrée et chauffé avec une zone tropicale

Message par nikov86 »

Bonjour tout le monde !

Me voila en quête de conseil pour la réalisation de mon projet.

Il s'agit d'une extension vitrée de ma maison, exposée SO (j'habite en Charente près d'Angoulême, le climat est doux) protégée du Nord et de l'est par d'autres bâtiments.
Cette extension fera environ 100m2 et une hauteur de 3 a 4.5m. ossature métallique et double vitrage isolation renforcée.
Elle accueillera une piscine à filtration biologique avec plantes et, si tout se passe bien, poissons. Chauffage par PAC 28 degrés à l'année. L'air sera donc humide, même si une déshumidification permettra l'hiver une ambiance plus agréable (obj 70 à 80%)

Une zone plantée type tropicale d'environ 7x1.5m est prévue côté sud, masquée par un mur végétal sur 3m environ. C'est pour la conception de cette zone que j'ai besoin de conseils avisés ( terrassement, plusieurs zones où non, dispositifs d'irrigation, type de végétaux etc.)
Je souhaiterais y mettre bananier, fougère arborescente, petits palmiers et plantes au sol.
Il est aussi prévu une zone d'aquaponie de 5m2 pour utiliser les nitrates en fin de filtration.

À vos remarques ! :D
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Projet d'extension vitrée et chauffé avec une zone tropicale

Message par Lépido »

Quelques réflexions personnelles sur ton beau projet...
- En priorité, il va falloir gérer la chaleur et l'exposition pour tes plantations, même avec un double vitrage !
Je crois comprendre qu'un mur végétal sera dressé en façade sud...c'est indispensable !
Dans tous les cas, avec chaleur et humidité, cela va pousser très très vite !!
En outre, certains sujets tropicaux détestent le soleil direct...ils seront rapidement brûlés après avoir atteint l'ensoleillement. Je pense notamment aux beaux sujets australiens comme les Archontophoenix, les Howea, les fougères arborescentes ...
- Le terrain : si possible, il est préférable de conserver le terrain naturel sur toute sa profondeur, (à condition qu'il ne soit pas trop argileux) mais en l'amendant bien sûr...
- attaques diverses : bien veiller à l'état sanitaire des sujets introduits... je pense notamment au risque de cochenille et de fumagine. Il sera très difficile d'éliminer ces attaques dans une telle ambiance confinée ! :wink:
sinon par méthode homéopathique laborieuse...
C'est un projet intéressant et qui sera parfois spectaculaire... tu peux voir refleurir abondamment certains sujets en plein hiver, comme les bougainvillées !
Attendons d'autres avis...je ne suis pas professionnel, j'ai seulement vécu cette expérience !
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Projet d'extension vitrée et chauffé avec une zone tropicale

Message par fascicularia »

Beau projet :wink:

A mon avis, il faut veiller aussi sur la taille finale des plants introduits. Une cyathea ou un bananier auront vite fait d'atteindre la hauteur sous plafond.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Projet d'extension vitrée et chauffé avec une zone tropicale

Message par Fredlejardinier »

Projet fort intéressant,
je pense qu'il faut oublier l'Archontophoenix qui (dans de bonnes conditions) va très vite atteindre le plafond et s'orienter vers Dypsis Lutescens, Lytocaryum et bien sur les Chamaedorea en général, les ficus (un grand classique mais increvable comme les monstera deliciosa) et pourquoi pas des alocasia ou des orchidées ? :wink:
L'équilibre de ce genre de biotope est précaire et il faut se préparer en effet à des attaques diverses et variées (parasites, bactéries, virus et autres organismes cryptogame), des déséquilibres comme l'a précisé Lépido, certains s'y sont même cassés les dents malgré un budget pharaonique https://neogarden-mursvegetaux.com/projet-biosphere-ii/
Bon, je me doute bien que ce n'est pas ton ambition d'en arriver là :mrgreen:
Il existe des broméliacées supportant le soleil (aechmea blanchetiana, neoregelia fireball et surement d'autres encore). Peut-être envisager une zone plus sèche avec des succulentes (aloes, agaves, euphorbes) ?
Pour le sol, l'enrichir avec de la matière organique bien décomposé et y adjoindre un matériaux drainant dans une bonne proportion.

Pour les bananier, choisir des "dwarfs" à la limite.
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Projet d'extension vitrée et chauffé avec une zone tropicale

Message par Lépido »

fascicularia a écrit :Beau projet :wink:

A mon avis, il faut veiller aussi sur la taille finale des plants introduits. Une cyathea ou un bananier auront vite fait d'atteindre la hauteur sous plafond.
Exact, pour les bananiers choisir les variétés naines... Musa dwarf cavendish, Musella lasiocarpa etc
Pour les Archontophoenix en effet, cela grimpe très vite, à 7/8 m ! mais la floraison est tellement extraordinaire... je l'ai effectivement perdu lorsqu'il a atteint le sommet ! :mrgreen:
nikov86
Messages : 9
Enregistré le : 19 mai 2020 23:51
Localisation : Angoulême (Charente)

Re: Projet d'extension vitrée et chauffé avec une zone tropicale

Message par nikov86 »

Merci beaucoup !
Je crois avoir réussi à intégrer une photo de mon téléphone, alors voici un premier plan! :)
20200521_202322_copy_683x489.jpg
20200521_202322_copy_683x489.jpg (89.89 Kio) Vu 4615 fois
nikov86
Messages : 9
Enregistré le : 19 mai 2020 23:51
Localisation : Angoulême (Charente)

Re: Projet d'extension vitrée et chauffé avec une zone tropicale

Message par nikov86 »

Le sud est à droite du plan.
Initialement je ne comptais faire un mur végétal que sur 3m environ, mais d'après vous tout va griller derrière sauf les succulentes, c'est ça ?

Le niveau planté sera encaissé d'environ 50cm puis théoriquement baie vitrée. Si je fais un mur végétal sur quasiment toute la longueur, et que le toit au dessus est vitré avec un vitrage teinté, celà devrait il convenir ?
Une autre option serait plafond vitré non teinté et toile tendue pour ombrager l'été si besoin, et garder de la lumière l'hiver

Autre question, l'hygrométrie ne risque t'elle pas d'être trop élevée pour les succulentes ?

Bien noté pour le sol, aucun souci je fais un peu ce que je veux vu le terrassement. Je pense pouvoir mettre 1m de terre amendée puis sol calcaire drainé en dessous, ça serait bien ?

Pour l'arrosage, je compte utiliser l'eau du bassin, du fait de la présence de poisson à terme ça devrait permettre un petit apporte régulier de nitrate, bonne idée ?

Bien noté aussi pour les bananiers nains, zut je pensais avoir assez de hauteur avec mes 4m50 en intérieur, les nainsz vont culminer à combien ? :D
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Projet d'extension vitrée et chauffé avec une zone tropicale

Message par SamDalembert »

Le Musa Velutina par exemple ne dépasserait pas les 2m en milieu naturel apparemment :wink:
nikov86
Messages : 9
Enregistré le : 19 mai 2020 23:51
Localisation : Angoulême (Charente)

Re: Projet d'extension vitrée et chauffé avec une zone tropicale

Message par nikov86 »

Merci! :D
Y aurait-il des bananiers de taille intermédiaire, qui tiendraient dans les 4m tout en ayant un développement plus important? Je n'en ai pas trouvé lors de mes recherches.
Sinon, quid des vitres anti UV pour ce type d'installation, histoire d’éviter de griller les plantes tout en ne coupant pas complètement la lumière??
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Projet d'extension vitrée et chauffé avec une zone tropicale

Message par Fredlejardinier »

J’opterais pour un voile d‘ombrage, plus souple d’utilisation et moins onéreux que du verre traité anti-uv en revanche pour éviter que la chaleur ne pénètre dans cette véranda, le voile devrait être placé idéalement à l’extérieur de la structure.

Musa dwarf orinoco est un beau bananier fruitier à l’aspect robuste et aux feuilles épaisses, il ne devrait pas dépasser les 3 à 4m de haut au maximum.
nikov86
Messages : 9
Enregistré le : 19 mai 2020 23:51
Localisation : Angoulême (Charente)

Re: Projet d'extension vitrée et chauffé avec une zone tropicale

Message par nikov86 »

Merci Fred! je vais regarder ce Musa :)

Difficile de mettre le voile d'ombrage en dehors mais merci pour les conseils, je suis en ce moment dans la conception du bâtiment et ces idées sont précieuses;
En effet à voir pour le surcoût lié au verre anti UV. Si la partie juste au dessus des plantes est non vitrée, est-ce un problème ou au contraire un atout en terme de croissance?
J'avais peur que la zone soit trop sombre si toit non vitré sur 2m de large + mur végétal sur quasi toute la longueur.
Dans tous les cas la baie verticale ouest s'ouvrira au moins de moitié (6m sur les 12) et il y aura ventilateur/ extracteur à l'intérieur pour l'été.

Du coup, pas de souci à priori pour les succulentes du fait de l'hygrométrie élevée si leur zone est peu arrosée? (je pense créer au moins 4 zones pour la centrale d’arrosage,
afin de pouvoir adapter selon les besoins/ espèces).
Avatar du membre
demdem
Messages : 290
Enregistré le : 30 août 2016 09:37
Localisation : Nantes

Re: Projet d'extension vitrée et chauffé avec une zone tropicale

Message par demdem »

bananier trop haut ? hop un coup de machette et tu lui donne mois d 'eau.
NIANIANIA https://youtu.be/3K4K0CXjJts

cherche (toujours vrai pour 2019):
-bouture de Rhododendron Polar Bear
-bouture de Wattakaka sinensis
-plan de Fargesia Gaolinensis
nikov86
Messages : 9
Enregistré le : 19 mai 2020 23:51
Localisation : Angoulême (Charente)

Re: Projet d'extension vitrée et chauffé avec une zone tropicale

Message par nikov86 »

:lol: effectivement!

Les premiers devis arrivent pour la partie vitrée, du coup à priori il sera possible d'avoir environ 50% de la toiture en panneau isolé (sans transmission lumineuse) et l'autre moitié en verre solaire (facteur solaire 22% et transmission lumineuse 40%) avec verre normal en paroi: mes petites plantes auront elle assez de lumière en hivers sans pour autant griller en été en principe? ou bien faut-il pour l'hivers du vitrage transparent? (hormis la partie mur végétal au sud, tout le reste des paroi sud et ouest + nord sera vitré sur 3m de haut)
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Projet d'extension vitrée et chauffé avec une zone tropicale

Message par Fredlejardinier »

Tu es dans quelle région déjà ? Tu n'as pas rempli ton profil :wink:
De toute façon les plantes tropicales poussent sous canopée et supportent très bien l'ombre.
nikov86
Messages : 9
Enregistré le : 19 mai 2020 23:51
Localisation : Angoulême (Charente)

Re: Projet d'extension vitrée et chauffé avec une zone tropicale

Message par nikov86 »

Ah oui zut je l'avais fait mais ça a du bugger, erreur réparée ! :) Je suis en Charente près d'Angoulême, en gros c'est le climat de Bordeaux donc bien doux l'hiver et chaud l'été ! :)

Bien noté : mieux vaut plus ombragé que trop ensoleillé!
Une autre question : y a t'il un risque pour certaines plantes en serre, de pousser les maçonneries alentours ? Notamment ici terrassement béton et fondation de piscine, donc plutôt solide quand-même !

Aussi, est-il important de prévoir un arrosage par le plafond ou bien au sol suffit il notamment si je laisse parfois la nuit, l'hygrométrie monter à plus de 90%?
Répondre

Retourner vers « Les plantes humifères »