Feuilles gelées, à long terme quel effet ?

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de terrain humide: Bananiers, Zingibéracées, Aracées, Strelitziacées, Fougères...
Répondre
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Feuilles gelées, à long terme quel effet ?

Message par SamDalembert »

Bonjour,


Pour l'instant il n'y a eu que des gelées blanches chez moi (jamais en négatif), en gros seules les feuilles situées sur le dessus ont gelé (bananiers et cannas). Je me dis que si on a de nouveau un hiver très doux, il n'y a pas peut-être pas besoin de couper, seuls des voiles ponctuels pourraient suffire. Entre temps ils vont même continuer de pousser pour les plus vigoureux.
Ma question étant, est-ce que le fait que certaines feuilles ont gelé peut porter atteinte à la plante en elle-même ? Est-ce que la "pourriture" peut se "propager" ? Est-ce que ça peut favoriser des maladies (même si je crois que les bananiers sont très épargnés par les maladies en tous genres ?) ? En gros y a un risque à laisser des feuilles gelées ou aucun ?

Merci pour vos réponses ;)
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Feuilles gelées, à long terme quel effet ?

Message par Pierre31 »

Pour moi il n'y a aucun inconvénient à laisser tout en place. Au contraire, les feuillages créent une petite protection supplémentaire. C'est ce que je fais en général, attendant le printemps pour trier ce qui a gelé ou pas. :wink:
Répondre

Retourner vers « Les plantes humifères »