Eucomis comosa

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de terrain humide: Bananiers, Zingibéracées, Aracées, Strelitziacées, Fougères...
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Eucomis comosa

Message par franckm »

Bonjour,

Quelqu'un cultive t-il 'sparkling rosy' ? ou est-ce un synonyme de 'sparkling burgundy' ? Est ce qu'une exposition lumineuse mais sans ou avec peu de soleil direct permet de maintenir cette magnifique couleur bordeaux du coeur ou faut-il plus de soleil (demi-journée) ?
Merci pour vos retours d'expériences..

D'autre part est-elle persistante en hiver ou disparaît-elle en hiver pour repartir du bulbe au printemps ?

Franck 8)
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Eucomis comosa

Message par LapeneMichel »

Pour sparkling burgundy, j'ai toujours entendu qu'il fallait quelques heures de soleil par jour pour qu'il conserve sa belle couleur et qu'il fleurisse bien. Mais je n'ai pas testé personnellement.
Mon Eucomis comosa disparait aux premières gelées et repart rapidement au printemps.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Eucomis comosa

Message par franckm »

LapeneMichel a écrit :Pour sparkling burgundy, j'ai toujours entendu qu'il fallait quelques heures de soleil par jour pour qu'il conserve sa belle couleur et qu'il fleurisse bien. Mais je n'ai pas testé personnellement.
Mon Eucomis comosa disparait aux premières gelées et repart rapidement au printemps.
:wink: Merci Michel
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Eucomis comosa

Message par tragus »

J'ai planté un 'sparkling burgundy' ce printemps, il a plutôt bien supporté la période sèche prolongée de cette saison 2012.

J'ai arrêté tout arrosage dès fin août (en espérant la venue de la pluie qui n'est jamais arrivée :? ), il s'est un peu avachi mais a bien tenu le coup.

Je m'interroge moi aussi, pour savoir si je le laisse en terre ou si je le déterre pour l'hiverner au sec...
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Eucomis comosa

Message par franckm »

Mon eucomis pointe le bout de son nez ?

et les vôtres ?

certains ont-ils des cultivars peu communs ?

comment se passe la rencontre avec les gastéropodes ? est-ce un stress permanent à l'instar des hostas, ou pas ?

Franck 8)
Modifié en dernier par franckm le 28 mars 2013 18:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gwenbleiz
Messages : 465
Enregistré le : 22 déc. 2008 16:39
Localisation : vendée Nord - 40 km au sud de Nantes

Re: Eucomis comosa

Message par gwenbleiz »

mon eucomis pointe le bout de son nez depuis plusieurs jours déjà. concernant les escargots, je n'ai pas trop de soucis.....mais avec quelques poules qui passent par là, il n'en reste pas beaucoup ! :wink:
Image
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Eucomis comosa

Message par franckm »

Bon, je vais de ce pas acheter une poule .. :lol:
Avatar du membre
gwenbleiz
Messages : 465
Enregistré le : 22 déc. 2008 16:39
Localisation : vendée Nord - 40 km au sud de Nantes

Re: Eucomis comosa

Message par gwenbleiz »

:lol: :lol: :lol: :lol:
Image
scorpio82
Messages : 38
Enregistré le : 26 avr. 2012 11:30

Re: Eucomis comosa

Message par scorpio82 »

Mon Sparkling Burgundy reste en terre l'hiver avec juste 5cm de copeaux de bois et 10cm de feuilles seches par dessus dans un massif surélevé. Et en ce moment il redémarre bien. Ca sera sa 2eme saison !
Sevfr
Messages : 318
Enregistré le : 01 janv. 2015 18:56
Localisation : Les Matelles (34)

Re: Eucomis comosa

Message par Sevfr »

J'ai acheté un sparkling burgundy en fin d'été dernier, je compte le planter au printemps, donc si j'ai bien compris, il faut du soleil mais pas trop c'est ça ? Je serai aussi très interessée par vos retours sur la rusticité après l'hiver...
Autre chose marrante, mon chat a cassé une feuille, avec laquelle j'ai tenté des boutures de feuilles, et grande surprise, ça marche ! J'avais fait 10 tronçons, il y en a 8 qui ont repris !
Avatar du membre
qladr59
Messages : 82
Enregistré le : 22 juin 2014 14:52
Localisation : Fontaine-au-Bois(59550), Nord

Re: Eucomis comosa

Message par qladr59 »

Il est vrai que les eucomis se prêtent très bien à ce genre de boutures, par ailleurs, cultivant l'eucomis bicolor, je me suis essayé- et avec réussite- au semis d'eucomis il y a 3 ans. Résultat, j'ai maintenant plus d'une centaine de bulbes d'eucomis qui grandissent chaque année et je pense qu'ils seront capables de fleurir dès cette année, de quoi faire un joli parterre d'eucomis... :lol: :lol:
Sevfr
Messages : 318
Enregistré le : 01 janv. 2015 18:56
Localisation : Les Matelles (34)

Re: Eucomis comosa

Message par Sevfr »

qladr59 a écrit :Il est vrai que les eucomis se prêtent très bien à ce genre de boutures, par ailleurs, cultivant l'eucomis bicolor, je me suis essayé- et avec réussite- au semis d'eucomis il y a 3 ans. Résultat, j'ai maintenant plus d'une centaine de bulbes d'eucomis qui grandissent chaque année et je pense qu'ils seront capables de fleurir dès cette année, de quoi faire un joli parterre d'eucomis... :lol: :lol:
Ah oui tu as de quoi faire ! Tu les laisses dehors l'hiver ou bien tu les rentres ?
Avatar du membre
qladr59
Messages : 82
Enregistré le : 22 juin 2014 14:52
Localisation : Fontaine-au-Bois(59550), Nord

Re: Eucomis comosa

Message par qladr59 »

Je préfère les rentrer on ne sait jamais mais je pense que cette année je vais en laisser quelques-uns en pleine terre pour essayer. En automne, je déterre les bulbes, je les rentre et mets dans une cave avec les callas , les dahlias et les ensete et saupoudre de cendres pour éviter la pourriture. Il semble que les bulbes issus de semis soient plus résistants, en effet j'avais au départ acheté 6 gros bulbes et un seul a survécu le 2eme hiver... Pour l'instant je ne déplore encore aucune perte... :roll:
Sevfr
Messages : 318
Enregistré le : 01 janv. 2015 18:56
Localisation : Les Matelles (34)

Re: Eucomis comosa

Message par Sevfr »

Merci pour ta réponse ! Je pense que j'en laisseai aussi quelques uns dehors bien paillés et je rentrerai je reste....
Avatar du membre
qladr59
Messages : 82
Enregistré le : 22 juin 2014 14:52
Localisation : Fontaine-au-Bois(59550), Nord

Re: Eucomis comosa

Message par qladr59 »

De quelle variété s'agit-il? Pour ma part je n'ai essayé que la variété la plus courante du marché, l'eucomis bicolor, mais je suis tenté d'en essayer d'autres plus originaux... Des idées?... :roll: :lol:
Répondre

Retourner vers « Les plantes humifères »